Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

damou78

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Nombre de messages : 17

Date d'inscription : 15/12/2011
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mar 23 Oct - 21:45

Salut Irina, bonne idée la géographie environnementale Smile

Tu as l'université de Jean Moulin Lyon 3 qui dispose d'un très bon cursus en géographie, les profs sont passionnant, le nouveau directeur Jacques Comby est lui même un géographe spécialisé en climatologie. Tu aura beaucoup de cour sur l'environnement là bas, concernant le climat, l'agriculture, la politique des espaces naturels protégés etc.. avec toujours une approche géographique, ce qui rend le tout encore plus intéressant.

Sinon tu à l'ESE IER à Annecy dans les Alpes Françaises. C'est une école antenne de l'université de Lyon : Elle te fournit en trois ans un double diplôme: une licence géographie et aménagement et un diplôme universitaire ingénierie de l'espace rural. Ce deuxième diplôme t'ouvres un panel de cours sur l'environnement très intéressant. Dans cette école la troisième année se déroule entièrement à l'étranger (ce qui fait également ça spécificité): un semestre d'échange dans une université étrangère ( un choix impressionnant de possibilité, partout dans le monde), et un semestre de stage où tu veux dans le monde entier. C'est par contre une école privée.

Si tu cherche des universités renommées tu as bien sur la Sorbonne à Paris, mais on quitte le Sud pour le coup Wink

Voili voilou j'espère que ça pourra t'aider, je ne connais pas trop les autres université car moi je suis allé directement à l'ESE IER sans trop me pencher sur les autres universités, l'année à l'étranger et le double diplôme m'ayant de suite attiré. Si tu as des questions sur les deux possibilités dont je t'ai parlé, n'hésites pas à m'envoyer un message privé, ce sera un plaisir de te répondre.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 4727

Date d'inscription : 03/12/2008
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 24 Oct - 0:44

Combien coûte une année dans ton école privée ?
Revenir en haut Aller en bas
avatar

damou78

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 17

Âge : 26

Localisation : Annecy

Réputation : 20

Points : 2466

Date d'inscription : 15/12/2011
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 24 Oct - 2:23

Salut Steel, une année coute 3000 euros à l' ESE IER. Lors de ta troisième année tu ne paieras pas les frais des universités étrangères. Pour ma part je suis parti dans une université canadienne où les frais de scolarité pour un semestre s'élève à 8000 dollars pour un étudiant étranger Wink C'est donc vraiment intérèssant ^^ Mais c'est vrai que ça a un coût par rapport à une licence classique
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 4727

Date d'inscription : 03/12/2008
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 24 Oct - 4:13

Oui effectivement cela est vraiment chère, j'espère que la formation est vraiment de qualité, qu'elle t'as plu et qu'elle ne t'as pas couté trop de sacrifices.

Toutes les universités françaises et même les plus petites ont des partenariats avec des universités du monde entier et il n'est pas nécessaire d'y payer des frais de scolarité si ce n'est en France. Mon université parisienne pour exemple permet d'aller à peu près n'importe où et même dans les facultés américaines les plus réputés et les plus prestigieuses dont les frais de scolarité peuvent parfois atteindre les trente milles dollars (US) l'année...

Je rappel pour Irina que les frais d'inscriptions dans une université française sont d'un peu plus de quatre cents euros (peut être encore un peu plus pour les étudiants étrangers). Si la mobilité est un critère important il suffit de regarder sur le site internet de l'université qui t'intéresse quels sont les partenariats et les collaborations existantes avec les universités étrangères.

Un autre bon moyen de se renseigner sur les formations dispensées est de télécharger directement sur le site de l'université les plaquettes de la licence qui t'intéresse. Tu pourras y voir figurer chacun des cours qui y sont donnés semestre par semestre avec une description pour chacun des cours. Néanmoins, il est possible que la plaquette soit modifiée au cours de ton cursus... Cela arrive parfois, mais ça reste très rare.

Si tu n'envisages pas de poursuivre après tes trois d'années d'études et de t'engager dans un parcours recherche peut être est-il préférable de penser à intégrer une licence pro. La spécialisation n'intervient il me semble qu'en troisième année, mais le prévoir dès la première peut être une bonne idée et peut justifier le choix d'une université par rapport à une autre. Tu pourras tout de même poursuivre en master pro si tu le souhaite et même en thèse.

Concernant les prix de l'hébergement, cela varie en fonction de la ville. Un loyer à Paris reste excessivement prohibitif... Les villes du Sud sont bien plus abordable. De manière général plus la ville est grande et attractive plus le loyer y sera élevé. Consulter les sites internet des agences immobilières permet de se faire une idée sur les tarifs pratiqués. Mais une fois ton choix fixé je te conseille de passer directement de particulier à particuliers en fouillant les petites annonces, car cela t'évitera de payer des frais d'agence souvent assez élevé.

Personnellement je n'ai pas suivi de cursus en géographie et je suis incapable de te conseiller une formation plutôt qu'une autre, mais je sais que la présidente de l'AFNEG est inscrite sur le forum. Peut-être pourrais-tu envisager de la contacter par message privé. Il s'agit de Sandra_AFNEG, j'ai cru comprendre dans certains de ses posts qu'elle avait une bonne connaissance des différentes formations qui existe en France en ce qui concerne la géographie.

Bon courage dans tes démarches et bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas

Irina Sagurova

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Âge : 22

Localisation : Saint-Petersbourg,Russie

Réputation : 0

Points : 1918

Date d'inscription : 22/10/2012
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 24 Oct - 22:02

Merci beaucoup a vous!J'ai deja regardee quelques universites et je trouve la proposition de l'ecole privee tres sympatique sauf que malheureusement je ne peux pas m'y inscrire.La difference des prix chez moi et en france est tres sensible,c'est pourquoi je cherche les etablissements 'gratuits' mais merci quand meme.Qu'en pensez -vous, est-il possible de trouver le travail apres ces etudes?On dit que la crise a contribue a la reduction de boulots en France.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 4727

Date d'inscription : 03/12/2008
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 24 Oct - 22:29

Malheureusement tu ne trouveras pas de formation gratuite en France...
Je te suggère de te rendre sur le topic du débat du mois dont le sujet est "La géographie pourvoyeuse d'emploi ?" Tu y trouveras peut-être les indications dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 25

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 3842

Date d'inscription : 03/12/2011
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Lun 29 Oct - 16:55

Cette année, l'inscription à la fac coûte environ 390 € pour l'année, si tu n'es pas boursière.

Revenir en haut Aller en bas

Irina Sagurova

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 4

Âge : 22

Localisation : Saint-Petersbourg,Russie

Réputation : 0

Points : 1918

Date d'inscription : 22/10/2012
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Sam 3 Nov - 18:12

Merci pour l'information.Je savais que l'universite n'est pas tout a fait gratuite mais en tout cas le prix est beaucoup plus bas que dans la plupart d'autres pays
Revenir en haut Aller en bas

Clèves

Invité

MessageSujet: Une L3 de géographie après 2 ans de prépa   Ven 22 Nov - 19:12

Bonjour à tous, 
 Je ne sais à vrai dire si ce forum est toujours d'actualité, toutefois je tente ma chance! Smile
  Je suis actuellement en 2ème année de prépa littéraire à Rennes , suite à une terminale S (je précise au cas où) : mon problème est simple, j'aime beaucoup de choses à la fois, les lettres me passionnent autant que les sciences. A première vue la licence 3 en géographie environnementale semble donc plus en adéquation avec mon parcours (entendre parler d'hydrologie, géologie.. semble passionant!). La géomorphologie m'intéresse beaucoup, mais je crois qu'il n'existe pas franchement de cursus pour ça... Bref, certains géographes seraient- ils dans le sillage pour m'éclairer de leurs lumières ? Smile
 Rejoindre un programme de géographie après une prépa spécialité géo ( ca fait 2 ans que je fais des commentaires écrits et oraux de cartes au 50:100 000  et 25:000 000 ) est il suffisant pour reprendre le wagon de la géographie en fac? (j'ai toujours des doutes entre la belle théorie professée par l'administration pour notre réinsertion à la fac et la réalité)


  Merci si vous prenez le temps de me lire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas

RODRIGUE BOSSE

Invité

MessageSujet: A CLEVES   Dim 1 Déc - 20:57

toutes les disciplines ont toutes des cursus, il suffit d'y mettre du sien.en plus la geographie environnementale englobe un ensemble de branches qui pourra te trouver un cursus
Revenir en haut Aller en bas

Jeff

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 28

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 2490

Date d'inscription : 29/05/2011
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mar 3 Déc - 1:16

Clève a écrit:

 Rejoindre un programme de géographie après une prépa spécialité géo ( ca fait 2 ans que je fais des commentaires écrits et oraux de cartes au 50:100 000  et 25:000 000 ) est il suffisant pour reprendre le wagon de la géographie en fac? (j'ai toujours des doutes entre la belle théorie professée par l'administration pour notre réinsertion à la fac et la réalité)
Si tu as été sérieuse en prépa et compte l'être aussi en fac, aucun problème. Le passage par une filière scientifique au lycée est également un vrai plus, pour peu que tu n'aies pas séché tes cours de géologie ! Et la rigueur que tu as dû acquérir en commentaire de documents en SVT correspond tout à fait aux attendus de la géographie physique.
Revenir en haut Aller en bas

Bo7

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 7

Âge : 19

Localisation : Blois

Réputation : 0

Points : 1155

Date d'inscription : 16/01/2015
MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   Mer 21 Jan - 0:03

Bonjour à tous;
je suis en terminale ES et j'aimerai me lancer dans une licence générale de géo. Cependant j'ai des doutes au niveau de mes capacités. Pour info j'ai 17 de moyenne en hist.géo dans un bon lycée privée mais bon je pense que vous le savez c'est pas la note qui représente réellement le niveau d'intelligence.

Alors pouvez vous m'informer sur votre niveau; votre détermination et quelques astuces sur les cours et les livres à livre ?
Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Parcours Géographie : Aménagement / Environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit