Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Masters géographie politique et culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 29

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 5949

Date d'inscription : 28/01/2008
MessageSujet: Masters géographie politique et culturelle   Jeu 11 Fév - 20:31

Je fais suite à ça :

Citation :
Pim a écrit:
Citation :
bache a écrit:


Je suis aujourd'hui en master de géographie politique et culturelle à Genève,


Votre parcours m'intéresse car j'ai vu que Paris IV propose un master de géo spécialité "Culture, politique, patrimoine" (plaquette) Est-ce que ça correspond à peu près à ce que vous faites? Si oui pouvez-vous m'en dire un peu plus? (sur votre formation à Genève aussi!) Car j'ai toujours peur que ces plaquettes enjolivent la réalité! Smile
Merci!

Justement, j'hésitais entre ces deux masters. mais je trouvais que le master CPP de paris etait un peu fourre tout : entre des cours sur la gastronomie, sur les musées, sur les frontières, de la géographie historique, etc...

Alors que je voyais plus le fil rouge du master de Genève : la question de la territorialité. Territorialité politique, territorialité culturelle.
C'est en effet le thème du master.
On y trouve des cours touchant directement à ce thème. Par exemple "territorialités : formes, échelles et processus" est un cours sur la notion de territorialité au sens de Raffestin et Turco, d'espace informé par la sémiosphère. On a un autre cours "la production des territoires contemporains", qui s'interroge sur la notion de territoire et l'aborde en termes politiques : nouveaux territoires de la mondialisation, revendications autonmistes etc. "Imaginaires nationaux et postnationaux du territoire" correspond à une géohistoire des territoires nationaux et postnationaux, c'est un cours donné par deux profs en meme temps, un historien (François Walter) et un géographe (Bernard Debarbieux).
Le master insiste également beaucoup sur l'épistémologie, avec un cours d'histoire et épistémologie de la géographie, un autre cours (Information, représentation et action territoriale), sur l'éthique des sciences sociales et géographiques : production de représentation, prophéties autoréalisatrices etc...
Il y a également des cours visant à donner une méthodologie pour la recherche.

Ca c'est pour le premier semestre.
Le second reste sur cette thématique, mais aborde d'autres questions : la frontière (entre immobilité et mouvance), l'exotisme (JF Staszak), et aussi la montagne (on est quand meme en Haute Savoie), mais avec une approche politique (ex : la transformation des Alpes en région de projet) et culturelle. On aborde également des questions de politiques d'aménagement.
Comme le second semestre n'a pas encore commencé je ne peux pas en dire plus....

Il y a aussi un certain nombre d'options à prendre, parfois dans d'autres départements : science politiques, études européennes, sociologie, histoire...



En termes d'approches pédagogiques, c'est le pied (à mon goût) : des groupes réduits (7 à 20 personnes), beaucoup de participation, davantage de dossiers que de partiels type dissertation. Évidemment, cela demande une forte immplication, car il ne suffit pas de venir en cours en touristes et de bachoter.
Au delà de cela, ils cherchent à innover, en proposant par exemple un cours sur la réalisation d'un reportage vidéo en géographie. Je pense pouvoir parler d'innovation aussi en parlant du cours "enjeux sociaux - enjeux spatiaux". Cette année le thème était "genre et géographie", il était organisé en collaboration avec le laboratoire d'études genre (c'est très anglo saxon comme truc, un département entier qui s'occupe de la question des relations de genre dans la société!). L'an dernier, il était encore plus "fou", puisque consacré aux animaux et l'espace... Il fait intervenir de nombreux chercheurs mais aussi des personnes issues de milieux professionnels, ce qui le rend assez concret.
Il y a également plusieurs sorties de terrain : Une de 2-3 jours par semestre pour tout le monde, plus des sorties dans certains cours.


Il existe deux autres cursus de master : développement territorial, axé davantage sur l'aménagement ; et géographie mention histoire économique et sociale, qui donne un master d'histoire-géo, permettant d'enseigner dans le canton de Genève en tant que prof d'histoire-géo.


Bon, lire mon message, ça donne une image super positive, mais c'est parce que ce master correspond vraiment à mes envies. Par contre, il mène surtout à la recherche, alors pour avoir un master professionnalisant, il vaut mieux choisir un autre parcours!


Lien vers la page de présentation du master : http://www.unige.ch/ses/geo/etudes/Master-1.html

Attention, les dossiers de candidature sont à déposer en ce moment, et la procédure finit assez tôt (l'an dernier le dernier délai était le 28 février!!)
Revenir en haut Aller en bas

Pim

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 5

Âge : 26

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 3003

Date d'inscription : 08/11/2009
MessageSujet: Re: Masters géographie politique et culturelle   Ven 12 Fév - 15:57

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
Je ne suis encore qu'en 2ème année, et même encore seulement en prépa, mais je me renseigne déjà sur les masters. Le choix est tellement grand que je fais bien de m'y mettre tôt!
C'est peut être justement parce que je suis encore attachée un des études assez diversifiées que le master de Paris IV m'a intéressée! Celui de Genève semble original, et j'aime beaucoup le projet de reportage vidéo! Le master spécialité développement territorial m'a l'air tout aussi intéressant! Vraiment pas facile de choisir!
Encore une fois merci pour cette réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Masters géographie politique et culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit