Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 PPRN à la lumière de Xinthia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

MarieSophie

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Nombre de messages : 19

Date d'inscription : 08/08/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Dim 7 Mar - 12:10

Merci beaucoup pour ces cartes ! J'en avais une partie ramassée avant la coupure de courant... surtout les images satellites.
Revenir en haut Aller en bas
http://planetevivante.wordpress.com
avatar

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 37

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 4037

Date d'inscription : 07/08/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Mar 13 Avr - 10:02

A vous lire, il semblerait qu'il y est également un problème dans la gestion de la crise, en plus de celui dans la prévention!

Histoire d'y voir plus clair dans tout ce tapage médiatique où nos pauvres journalistes continuent à préférer émotion à raison et réflexion, quelqu'un aurait les cartes du PPR(I) du coin (il semblerait que les zones littorales soient en retard dans la confection de ces documents) et/ou de l'AZI correspondant et de ces fameuses "zones noires"?
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5590

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Mar 13 Avr - 12:16

Normalement disponibles à la mairie ce type de documents d'urbanisme!
Et la convention d'Aarhus, ratifiée par la France, oblige à communiquer tout doc sur l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 37

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 4037

Date d'inscription : 07/08/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Jeu 15 Avr - 13:32

Le 7 avril dernier, les sénateurs auditionnaient Nicolas Camphuis, directeur du Centre Européen de Prévention des Risques d'Inondation.
Ce dernier faisait trois préconisations:
- la France doit s'engager dans une véritable stratégie de lutte contre ce risque, et non pas menée comme elle le fait actuellement une politique "à la petite semaine".
- d'avantage associer PPR et SCOT
- revoir le système de gestion des digues à grande majorité privées (création d'un établissement public? amélioration de la lisibilité d'un financement moins dilué...)

Etait ensuite auditionné François Jacq, PDG de Météo France, qui a estimé qu'en temps que tempête (sans les effets associés de surcote par exemple), Xynthia était inférieure à Lothar, Martin et Klaus. Seule curiosité (non exceptionnelle) selon lui: sa naissance au large du Maroc et sa trajectoire. Le reste de son intervention pointait les autres caractéristiques de l'événeement ainsi que la gestion par Météo France, mais je n'ai pu les entendre.

J'ai néanmoins trouver le compte-rendu:
http://parlement-ue2008.fr/bulletin/20100405/xynthia.html
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5590

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Jeu 15 Avr - 15:44

Si le législateur se bouge, s'il décide clairement d'un recensement rapide des zones à risques naturels et industriels, d'une mise en conformité des documents d'urbanisme relativement aux servitudes, aux interdictions de construire, s'il met une date limite, si les préfets font leur boulot normal de contrôle administratif, s'ils se substituent notamment aux collectivités qui ne sont pas dans les clous, un vrai travail de prévention aura été fait dans notre pays...
Et le périmètre pertinent pour ce recensement me semble l'inter ScOt... et l'idéal serait que "constitutionnaliste" donne un pouvoir supplémentaire aux régions pour qu'il rentre dans leur compétence nouvelle...
Quant à la naissance des dépressions à latitude si basse, et pendant plusieurs semaines, avec circulation méridienne: très original! Peut être déjà un début de manifestation de changement thermodynamique de l'atmosphère, suite au réchauffement planétaire?
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5590

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   Mer 2 Juin - 21:42

Un article sur les effets de la tempête Xinthia: « À propos des inondations récentes de la région de l’Aiguillon-sur-Mer, en Vendée » de Fernand Verger dans la revue Echogéo, http://echogeo.revues.org/index11890.html

où il est question de la conjonction de la montée provisoire du niveau marin sous une dépression creuse occasionnant des vents violents venant du large et de fortes marées, mettant des zones à la merci de la submersion marine, phénomène déjà connu au cours des siècles passés ; enfin si on peut se réjouir d’un courage politique pour ce qui concerne la « zone noire » exclusive de toutes habitations on doit toutefois déplorer une décision qui n’a pas fait dans la dentelle, méconnaissant apparemment les infos géomorphologiques qui auraient pu épargner certaines constructions, tout en « oubliant » d’autres éligibles à la destruction…

Principe de prévention aidant, comment diable les collectivités territoriales et leurs établissements publics, soit situés sur le littoral, en montagne ou en bordure de fleuve, soit comportant des ZI à risques, peuvent-ils attendre pour recruter, voire en le mutualisant, des géographes ? Promesse de chômage d’un côté, ignorance crasse de l’autre : comprendra qui pourra…
Revenir en haut Aller en bas

Pascal

Invité

MessageSujet: Xinthia   Jeu 24 Fév - 14:05

Comment ce fait il que l'ont parle de Zone noir ou de PPR aujourd'hui , alors que vous avez un Pays comme la hollande qui à des polders de 1métre sous le niveau de la Mer,ils ont construi des grandes digues pour protéger leur population, somme nous pas capable en France aujourd'hui de fabriquer des digues de 15 métres de haut pour protéger notre population , alors que nous arrivons à fabriquer le plus haut pont du monde celui de Millau.
Et en ce qui conserne des niveaux d'alerte émis par meteo France ils sont les mêmes quand Outre Mer à Mr le Prefet de savoir les interpreter et a les diffuser en temps et en heure aux différent services.
Helas cette catastrophe repose sur la resposabilite de Mr. le Prefet de Charente Maritime qui est encore en poste aujourd'hui et n'a pas actionné les mesures d'urgence de gestion de crise mise en place depuis la tempête de 1999 en se Jours dramatique du 27 Février 2010.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: PPRN à la lumière de Xinthia   

Revenir en haut Aller en bas
 

PPRN à la lumière de Xinthia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit