Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Concours général géographie 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

ladiiie

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : Orleans

Réputation : 0

Points : 5218

Date d'inscription : 16/03/2010
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeMar 16 Mar - 22:45

Pour ceux que ça intéressent, le sujet du concours général des lycées de cette année (en géographie) biensûr :

" Les mutations récentes des espaces urbains en France "

Doc 1 : éco quartiers à Montpellier
Doc 2 : les aires urbaines en France métropolitaines
Doc 3 : extrait de la Charte de Leipzig sur la ville européenne durable
Doc 4 : PDU de la communauté urbaine de Bordeaux
Doc 5 : Euroméditerranée, une nouvelle chance pour Marseille

Sujet assez intéressant j'ai trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeMar 16 Mar - 23:28

Mais c'est quoi ce concours, personne peut expliquer svp?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8325

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:15

Soi disant "distinguer les meilleurs élèves dans chaque domaine"

http://eduscol.education.fr/cid47150/le-concours-general-des-lycees-et-des-metiers.html

Un truc un peu élitiste.. mais ça doit être une bonne expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 0:43

J'ai jamais entendu parlé de ce truc! C'est niveau terminale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeMer 17 Mar - 1:14

C'est le même sujet que celui du capes mais pour le milieux urbain.
"Récente"? Suspense... Comment expliquer des mutations quand on croit aux évolutions? Comment expliquer les dernières mutations quand on ne connaît pas le cheminement de ce que s'est passé auparavant? Ou alors c'est une blague ou alors je suis à côté de la plaque mais je trouve ce genre de questions tout à fait mal posées, erronées voire tout bonnement déplacées.

C'est gentil de donner un extrait de la Charte de Leipzig mais comment l'expliquer pleinement sans faire référence à celle d'Athènes de 1933 ?

C'est gentil de donner un document sur les écoquartiers mais comment comprendre ses enjeux sans faire référence à l'ouvrage de Jonas Hans, Le principe de responsabilité, de 1979 ?

C'est gentil de donner un document sur un Plan de Mobilité Urbain mais comment l'insérer dans un développement sans expliquer pourquoi on a du en arriver là?

etc.

Donc au final on a une question d'actualité. Doit-on rendre hommage aux derniers gouvernements? Doit-on les critiquer? Qu'attendent ceux qui ont posé ces laborieuses questions? Ont-ils juste la flemme de corriger un devoir qui tend à se vouloir un minimum exhaustif afin d'expliquer des évolutions aussi complexes : l'espace urbain ou l'agriculture française ? Ces intitulés sont tout naturellement teintés d'une idéologie qui veut certainement faire la gloire de ces hommes et ces femmes qui ont depuis peu VU JUSTE, ces hommes et ces femmes TALENTUEUX - PHILANTHROPES, ces dieux en somme.
Le tout durable, le tout juste, est-ce à cela que se résume la géographie? Quand je vois de tels intitulés j'ai juste envie de renier tout ce que j'ai appris depuis cinq ans et d'essayer médecine ou pourquoi pas faire de la maçonnerie.

Bref, j'ai même plus envie de me tenter à des plans qui seraient - de toute manière et dans tous les cas - des inepties, des atteintes à la matière que j'aime. Je laisse ce soin aux autres qui voudraient s'essayer - peut-être avec talent ou plutôt par magie - à réformer des préétablis, des fondamentaux. Mais que dis-je : personne n'a-t-il donc, dans sa poche, une de ces réformettes miracles qui, par quelques astreintes, changent la vision que l'on peut se faire du monde - pas le monde lui-même bien entendu - ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

ladiiie

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : Orleans

Réputation : 0

Points : 5218

Date d'inscription : 16/03/2010
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 20:23

Ok peut-être. Mais ce sujet a, sûrement, était préparé par des personnes qui savent tout à fait les capacités d'élèves de première. En effet on ne connait pas tout ça, mais je pense que bon nombre de personne ont quand même trouvé beaucoup de choses à dire, et de belles choses je pense (je m'exclus de cela Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 22:34

Le problème que j'évoque est généralisé puisqu'on retrouve le même genre d'intitulé pour le CAPES. Après, faire de belles choses, c'est possible. Mais je me demande comment on peut organiser son développement avec de tels "mots" qui balisent totalement le champ de réflexion. Ca manque de souplesse et c'est forcément idéologique comme je l'ai déjà dit.
Quel est votre plan?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

ladiiie

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : Orleans

Réputation : 0

Points : 5218

Date d'inscription : 16/03/2010
 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 22:47

En gros c'était :

Pourquoi ? Comment explique ton ce phénomène ? (politique, économique, géographique)

Comment ?

Conséquences pour les villes ? Avenir ?
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Concours général géographie 2010 Vide
MessageSujet: Re: Concours général géographie 2010    - Concours général géographie 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Concours général géographie 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit