Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Eyewart

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 22:27

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi la Suisse, pays Européen situé au plein coeur de l'Europe, ne fait pas partie de l'Union Européenne? Qu'est-ce qui engendre ce refus? Quels sont les enjeux politiques, économiques ou encore culturels?
Telle est la problématique actuelle. J'aurais bien voulu connaître vos réponses personnelles sur le sujet. Pour vous, quelles sont les réponses que l'ont peut apporter à cette question?

Pour ma part, je pense qu'il est important d'expliquer que c'est la population qui a voté NON à l'intégration de la Suisse à l'Union Européenne. Les politiciens, eux, ont toujours été en accord avec une future adhésion. Si la population Suisse ne veut pas y adhérer, c'est surtout pour des raisons économiques car la Suisse devra renoncer à son secret bancaire, échanger le franc suisse avec l'euro, augmenter sa TVA pour atteindre les normes européennes et payer des contributions à l'UE. Mais il y aura aussi des effets néfastes au niveau politique, la Suisse devra intégrer des lois communes à sa politique. La population Suisse ne pourra pas dire non aux traités européens malgré la mise en place de référendums. Et pour finir, la Suisse perdra son statut de neutralité car elle devra participer aux raids militaires européens.
Revenir en haut Aller en bas

american30

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:21

Pour les raids militaires, il y a également l'Autriche, la Suède, la Finlande et je crois l'Irlande qui sont aussi des pays neutres mais qui sont bel et bien dans l'Europe.

Si la Suisse n'intègre pas le grand empire européen, c'est bien à cause de leur système bancaire.
La Suisse va beaucoup plus loin qu'un simple pays capitaliste et là-bas le pognon n'est pour ainsi dire, jamais inspecté ni prélevé, ni même les objets...

Ou alors la Suisse rentre dans l'Europe mais tous les 27 adoptent son fonctionnement, ce qui est UTOPIQUE.
Ce pays devra se passer de sa liberté d'argent poussée à fond s'il veut devenir membre officiel de l'UE.

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:33

Attention il ne faut pas non plus s'imaginer que la Suisse est un grand vilain bloc qui se la joue completement solo pour tout.
D'une part elle est entrée depuis quelques mois dans l'espace Schengen. Cela a eu des effets sur sa politique douanière, notamment fiscale.
D'autre part, elle est intégrée dans des Projet ESPON et ex-INTERREG, et la plupart de ses politiques publiques spatiales prennent en compte les exigences européennes. A titre d'exemple, elle participe à des espaces transfrontaliers tels que l'Espace Mont Blanc (pour en savoir plus une émission sympa diffusée hier sur France Inter : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/transeuropeenne/)

Voilà ce que j'en sais. J'ai beau côtoyer des Suisses à longueur de journée, je ne saurais en dire plus.
Disons que les jeunes m'ont l'air de regarder l'Europe d'un meilleur oeil que les vieux conservateurs.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:41

La Suisse est intégrée à l'espace Schengen depuis le 12 novembre 2008 minuit. Ainsi, la confédération helvétique participe à l'instauration d'une libre circulation qui se veut durable. 80% des importations suisses proviennent des autres pays de l'Union Européenne quand 60% des exportations suivent le chemin inverse. Pour une participation active à l'installation d'accords bilatéraux complets il faudrait, comme tu l'as fait remarquer, que les citoyens suisses aient accepté l'idée de faire partie de l'union. Ce n'est pas le cas, les différents référendums depuis 1993 le prouvent largement : 2/3 des suisses veulent garder l'intégrité territoriale nationale et certainement une autonomie politique et économique qui se verrait - à court ou moyen terme - amoindrie au sein de l'UE.
Le fait d'être un paradis fiscal est important pour comprendre cette bizarrerie spatiale, à savoir que le coeur de l'Europe ne l'est que géographiquement. Mais le Luxembourg est également un paradis fiscal et ce dernier n'a pas hésité à rentrer dans l'UE et partager une nouvelle monnaie alors que cela présentait des risques pour la stabilisation de son économie.
L'augmentation de la TVA, n'en déplaise aux citoyens suisses, n'est pas un argument du refus d'intégration valable.
La confédération helvétique a pourtant de quoi s'opposer à cette union. Le contexte économique, et de l'Europe et de l'euro, est morose. La Suisse commence juste à sentir la crise économique, un an après l'Europe des quinze. La chasse, menée par l'UE, aux paradis fiscaux rajoute évidemment au sentiment d'animosité ressenti par les suisses à l'égard de leurs voisins.
De plus, l'acceptation des citoyens, daté du 29 novembre 2009, de l'interdiction de construire des minarets (chacun à ses opinions sur le sujet) pose un nouveau problème. Que fera la Suisse en 2017 après l'intégration turque au sein de l'UE? Dénigrer totalement l'UE serait une fâcheuse décision. La Suisse semble résister à l'innovation sociale et économique que représente l'union, tout simplement.

La Suisse n'est-elle qu'un vestige des points de vue traditionalistes sur l'économie (protectionnisme qui tend à s'effriter tout de même), la politique ( confédération, démocratie participative directe, multiplication des référendums)et la culture eurocentrée ( catholicisme et protestantisme dominants, le refus de l'autre et de leurs cultures) du XIX-XXè siècle ?

Dernière édition par Thibault Renard le Lun 17 Mai - 0:33, édité 2 fois
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:52

Thibault Renard a écrit:

De plus, l'acceptation des citoyens, daté du 29 novembre 2009, de l'interdiction de construire des minarets (chacun à ses opinions sur le sujet) pose un nouveau problème. Que fera la Suisse en 2017 après l'intégration turque au sein de l'UE? Dénigrer totalement l'UE serait une fâcheuse décision. La Suisse semble résister à l'innovation sociale et économique que représente l'union, tout simplement.

La Suisse n'est-elle qu'un vestige des points de vue traditionalistes sur l'économie (protectionnisme qui tend à s'effriter tout de même), la politique ( confédération, démocratie participative directe, multiplication des référendums)et la culture eurocentrée ( catholicisme et protestantisme dominants, le refus de l'autre et de leurs cultures) du XIX-XXè siècle ?

ca en fait des raccourcis! Tu as déjà mis les pieds en Suisse?

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:56

Eh faudrait pas exagérer non plus : pour commencer, différencier la suisse romande de la suisse alémanique (pas du tout les mêmes choix lors des votations, suisses romands beaucoup plus tournés vers l'Europe).

Participation directe : cela semble beaucoup etre mis en avant aujourd'hui dans le monde "postmoderne", je ne suis pas sûre que ce soit un "vestige", bien au contraire.

Culture eurocentrée : je dirais que comme la France, la suisse reste un peu figée sur ses traditions. mais il y a une différence entre la ville et le rural. En France j'ai bien peur que si l'on avait demandé l'avis au peuple, il ne se serait pas montré plus intelligent... c'est triste.

Il faut voir les pratiques spatiales et territoriales, et juger à partir de là.
Voir les agglomérations transfrontalières de Genève et de Bâle qui se mettent en place, voir la Suisse participer à la CIPRA (organisme de gestion de la nature dans les Alpes), à l'Espace Mont Blanc, et écouter les discours de l'échelle locale, pour voir qu'au-delà des crispations identitaires, dans les faits, de nombreuses choses sont faites.
Peut-être que c'est aussi par ces actions locale ou régionales transfrontalières que la Suisse va doucement se tourner vers l'Europe. A mon sens, ces actions là désignent vraiment des volontés d'intégration.

Bref, je me fais souvent l'avocat du diable, en Suisse on dit que je défends souvent la France (pas dans ses politiques sarkozistes, hein, mais dans son aménagement par exemple), est-ce que je ne ferais pas l'inverse quand je suis en France (tenter de voir en la Suisse ce qui est positif).
En fait ce qui m'embete c'est quand un débat n'est qu'un enchainement de préjugés. Là on ne s'en éloigne pas beaucoup!!!

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 16 Mai - 23:59

bache a écrit:

Participation directe : cela semble beaucoup etre mis en avant aujourd'hui dans le monde "postmoderne", je ne suis pas sûre que ce soit un "vestige", bien au contraire.

ah bin si très chère. Ailleurs, on est moderne, on fait un référendum, et si le résultat est mauvais on revote au parlement.

Eyewart

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 0:14

On dirait que j'ai posté sur le bon forum, que des habitants Suisses prêts à me donner leur point de vue personnel sur la question. Merci !

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 0:23

Pour ta gouverne je suis déjà allé en Suisse mais je n'y ai pas fait mes études... Bien sur, je force le débat. Il y a en effet de grandes différences entre différents territoires : ville/campagne, est/ouest... Et on ne peut résumer les différentes situations de ce pays très complexe sans tomber dans l'effet synthèse.

On peut également noter, comme le rappelle Bache, la question des accords transfrontaliers, en particulier ceux d'Interreg (Interreg IV : France-Suisse, 2007-2013 par exemple). Les accords économiques avancent mais il me semble que ce référendum anti-minaret est intéressant pour le sujet sur le plan culturel ; la configuration - ancienne - de la démocratie suisse également.

Les préjugés sont des avis qui ne s'appuient pas sur des référendums....

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 0:46

Eyewart a écrit:
On dirait que j'ai posté sur le bon forum, que des habitants Suisses prêts à me donner leur point de vue personnel sur la question. Merci !

ah non désolé, on est français Mais tu sais, difficile de répondre dans cette conjoncture. Combien de référendum refuseraient l'Europe actuellement? C'est quand même pas mal important, au delà des clichés qui excluraient la Pologne, le Portugal, la France, l'Espagne, le Royaume uni etc... etc... de l'Europe. Quand la Suisse trouvera son intérêt à entrer dans l'UE, elle le fera, avec ou sans l'avis de son peuple, comme les autres l'ont fait. En ce moment, entrer dans l'UE, c'est s'engager à participer financièrement au rattrapage des pays de l'est (et du sud), donc bon, pour le moment vaut mieux brandir le fait qu'ils sont neutres, secret bancaire patati patata.

Tu l'auras compris, je suis très eurosceptique, et je ne fais aucun lien entre les peuples d'Europe et cette institution, ou très peu.

Eyewart

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 0:47

Thibault Renard a écrit:

On peut également noter, comme le rappelle Bache, la question des accords transfrontaliers, en particulier ceux d'Interreg (Interreg IV : France-Suisse, 2007-2013 par exemple). Les accords économiques avancent mais il me semble que ce référendum anti-minaret est intéressant pour le sujet sur le plan culturel ; la configuration - ancienne - de la démocratie suisse également.

Je suis amplement d'accord avec Thibault, j'ai l'impression que l'accord qui s'est fait entre la population et la politique suisse pour la suppression des minarets va tout à fait à l'encontre des valeurs que prône la Suisse depuis des décennies. Je pense réellement que tout cela aura un impact clair et net dans un futur proche sur la Suisse.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 0:52

il n'y a pas eu de vote pour la suppression des minarets, ceux qui existent restent construits! Wink

Et puis la situation est la même en france, la stigmatisation des arabes est aussi forte, sinon plus! Donc bon, je trouve la fixation des français un peu abusée.

Eyewart

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 1:07

Oui mais d'un point de vue logique, pourquoi interdire la construction de minaret si c'est pour en laisser quatre autres? Je pense que ce n'est qu'une stratégie politique. On laisse d'abord croire que ce n'est qu'une question de place et après, on tente un deuxième référendum où là on détruit tout.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 1:12

Eyewart a écrit:
Oui mais d'un point de vue logique, pourquoi interdire la construction de minaret si c'est pour en laisser quatre autres? Je pense que ce n'est qu'une stratégie politique. On laisse d'abord croire que ce n'est qu'une question de place et après, on tente un deuxième référendum où là on détruit tout.

faut pas non plus prendre les suisses pour des crétins, ceux qui ont voté pour savent bien que ce n'est pas une question de place, et j'ai pas souvenir d'avoir entendu un tel argument de toute façon.
Le vote a autant fait un electrochoc ici que le passage de Le pen en 2002 en France, et faut arrêter de mettre les suisses dans un moule homogène.

Invité

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 15:46

C'est bien ce débat : la question initiale était pourquoi la Suisse n'adhère t-elle pas à l'UE ? C'est désormais : quelle(s) signification(s) donner au refus des Suisses de voir de nouveaux minarets être construits sur leur sol ?
Or, à moins que vous me prouviez le contraire, il me semble que ce sont deux débats distincts, non ?

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Lun 17 Mai - 16:02

Il est vrai qu'on s'égare un peu là. Mais on vous fait confiance pour que le débat reprenne une tournure plus en accord avec la question posée. Wink

hamster

Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Sam 12 Mar - 12:47

Après avoir lu tout cela, je tiens simplement à faire une remarque, je vis en suisse romande, prêt de la frontière entre l'Itlaie et la France. Depuis l'ouverture des frontières, nous avons remarqué dans notre région, une augmentation d'agression, de dégâts ou de braquage...
La plupart de ces personnes qui commettent des délits viennent de France... Ils ont réalisé qu'il n'y avait plus que des frontières volantes... Donc plus de liberté pour venir dans un autre pays où ils ne sont pas "connus" des policiers et donc plus difficile à identifier...

Certes, la Suisse a des avantages fiscaux dans certaine région, mais n'oubliez pas que nous ne sommes pas les seuls... D'ailleurs si vous allez un peu chercher sur internet (pas très difficile il me semble...), vérifiez combien de petits paradis fiscaux il existe en tout...
Et vous verrez que nous sommes "light" comparés aux autres...

Rentrer dans l'Europe nous priverait de certains droits auxquels nous ne sommes pas prêts de renoncer, de plus, et cela est mon avis, payer pour les pays en faillite, non merci...

"Petite parenthèse : Pourquoi faites-vous une fixation sur le vote concernant les minarets??? Regarder dans votre pays, nous avons tous un parti d'extrême qui est contre les étrangers...
En Suisse, nous avons la chance de pouvoir voter directement nos lois, ainsi que de faire un referendum ou une initiative... Mais malheureusement, comme partout d'ailleurs, les jeunes ne s'intéressent pas assez et ce sont majoritairement les "vieux" qui votent..."

A chacun son avis, à chacun son opinion... Avant nous juger ou de débattre sur ce que l'on devrait faire ou non à propos de l'UE, je conseille à toutes les personnes ne vivant pas en Suisse, de venir y passer quelques mois dans une petite ville. Rien de mieux pour nous connaître... Wink

alexis_1801

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Mer 11 Mai - 6:13

Bonjour à tous,

je vais me permettre une hypothèse, bien que je ne connaisse absolument pas la Suisse, ni les suisses.
Il est bien clair que les suisses ne rentreront pas dans l'UE à cause de leur secret bancaire.

Mais je voudrais poser une deuxieme hypothèse qui pourrait venir compléter le refus de la population suisse de rentrer dans une organisation supranationale.
Ce que je sais de la Suisse, ou plutot de la Confédération Helvétique, c'est que les cantons ont une très large autonomie, or ces cantons sont extrêmement petits (le plus grand doit être celui des Grisons et doit être de la taile d'un département francais).
Est-ce donc cette démocratie très directe, très locale qui influencerait indirectement le choix des suisses de ne pas adherer a l'UE ?
En effet, passer d'une législation cantonale à supranationale est un sacré choc. Et je pense que beaucoup de suisses ont peur de lois dictées par des institutions dont ils se sentent très loin.

Vous me direz que c'est certainement le cas des maltais, chypriotes ou autres slovènes, mais globalement pour ces pays l'adhésion à l'UE a été une bonne opération sur le plan économique et a permis une hausse du niveau de vie. Mais la Suisse, si elle venait a adhérer à l'UE, ne connaitrait pas de hausse de son IDH.

Voila, je me permets de relancer le débat.

(Je vous prie d'excuser mon orthographe, mais je suis sur un clavier anglophone et ce pour deux semaines encore)

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Mer 11 Mai - 18:46

Je pense également que les deux modèles sont fort opposés et que cela ne va pas en s'arrangeant. La logique supranationale - pas encore complétement affirmée - de l'UE est contraire à la logique de démocratie participative de la confédération helvète. On peut illustrer cela par le traité constitutionnel de Rome de 2004 ratifié contre l'avis démocratique de certaines populations (française par exemple au travers du référendum consultatif du 29 mai 2005 et non respecté).

De plus la Suisse m'a tout l'air d'être dans une logique de replis identitaire. Ici, on peut s'appuyer sur la participation active de la formation politique néopopuliste de l'Union démocratique du centre au Conseil fédéral.

alexis_1801

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Jeu 12 Mai - 0:42

C'est marrant de parler de repli identitaire alors meme que les seuls suisse que je connaisse me disent qu'il n'y a aucune identite nationale en Suisse.

Et c'est qu'avec quatres langues sur un si petit territoire et une si grande autonomie des cantons, j'ai du mal a imaginer une identite nationale suisse.

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Jeu 12 Mai - 22:38

Je n'ai pas parlé d'identité nationale.

paulux72

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Dim 25 Sep - 10:29

La Suisse ne rentre pas dans l’EU car :

Culturellement le peuple décide de ce qu’il veut faire ou non, ce n’est pas les autres qui décident pour nous. Exemple un portugais, ne va pas réglementer la longueur de la truite péchée dans le Rhône.

Le parlement est un parlement de milice, c’est adire que les parlementaires fédéraux (assemblée nationale) sont des semi-professionnels.

Nous avons trois échelons : communal (déchet, eau, affaires communales) cantonal (éducations) et fédéral. En rentrant dans l’U.E., une bonne partie de nos droits civiques tombent…..

Si le parlement décide une loi, le peuple peut la combattre en récoltant des signatures dans un certain délai (100'000) puis le peuple vote à la majorité des voix et des cantons.

Le système est plus lent, mais fait d’un consensus car nous sommes suisses allemands, suisses romands, suisses italiens et romanches (grisons)Mais SUISSEs

Le système bancaire suisse représente environ un emploi sur 5 (banque+assurance) En rentrant dans l’U.E le secret bancaire tombe, donc du chômage……

La Suisse ne rentre pas dans l’Europe car l’euro on n’eu veut pas et franchement pas besoin…

Paul R Habitant entre Fribourg et Berne

Jean57

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Ven 30 Sep - 22:32

paulux72 a écrit:
Le système bancaire suisse représente environ un emploi sur 5 (banque+assurance) En rentrant dans l’U.E le secret bancaire tombe, donc du chômage……
Pourtant le Grand Duché du Luxembourg est membre de l'Union Européenne et a gardé son secret bancaire.

EDANIEL

Anaximandre
Anaximandre

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Mar 4 Oct - 14:40

La Suisse ne rentre pas dans l’Europe car l’euro on n’eu veut pas et franchement pas besoin…
PAS VRAIEMENT.

Vous pouvez régler vos achats en Euros dans tous les commerces Suisse

steel

Ptolémée
Ptolémée

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   Mar 4 Oct - 20:25

Réduire l'Europe à l'euro est un peu simpliste...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?   

Pourquoi la Suisse n'adhère t'elle pas à l'U.E.?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant