Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 Pétition du Président Bolivien Evo Morales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Sanspseudofix

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 26

Âge : 35

Localisation : France

Réputation : 20

Points : 5711

Date d'inscription : 07/03/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeVen 21 Mai - 23:09

Depuis quelques temps le président Evo Morales envisage de mener une consultation avec les peuples du monde pour parvenir à un accord qui d'après lui pourrait sauver la Terre-Mère de l'abus du capitalisme.

http://portalmre.rree.gov.bo/cumbre/Referendum.aspx



Pour ceux qui ne maitrisent pas l'espagnol, comme moi Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_rolleyes :

-Êtes-vous d’accord pour rétablir l’harmonie avec la nature en reconnaissant les droits de la Terre-Mère ?

-Êtes-vous d’accord pour changer ce modèle de surconsommation et de gaspillage qui découle du Capitalisme ?

-Êtes-vous d’accord sur le fait que les pays développés doivent réduire et réabsorber leurs émissions de gaz à effet de serre chez eux pour que la température ne monte pas de plus de 1 degré?

-Êtes-vous d’accord pour transférer l’argent dépensé dans les guerres vers un budget destiné au changement climatique et qui serait supérieur à celui de la défense?

-Êtes-vous d’accord pour la création d’un Tribunal International Pour la Défense du Climat au sein des Nations Unies afin de juger ceux qui ne respectent pas la Terre-Mère?
Revenir en haut Aller en bas

Sanspseudofix

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 26

Âge : 35

Localisation : France

Réputation : 20

Points : 5711

Date d'inscription : 07/03/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeLun 31 Mai - 20:10

Sacré bide Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeLun 31 Mai - 20:41

Je prépare l'oral je verrai ça après désolé mais insiste, on va finir par y répondre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Kimayi

Kimayi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 40

Localisation : Lyon

Réputation : 80

Points : 5739

Date d'inscription : 28/04/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeLun 31 Mai - 22:37

Mmm, je vais répondre en disant que la Mère-Terre n'a pas de Droits, car le droit, les droits ont été inventés par les humains, et rien ni personne n'a de droit a priori. Chaque entité n'a que les droits que les humains veulent bien lui accorder, et je ne crois pas qu'un quelconque droit ait été attribué à la Terre jusqu'à présent... difficile de le rétablir donc.

Nous savons tous très bien que rien ou si peu changera avant que nous ne soyons tous au pied du mur et qu'il n'y aura plus d'autre alternative possible que de nous adapter (ou disparaître si nous ne pouvons nous adapter) aux nouvelles conditions environnementales ainsi qu'au manque de ressources.

Et puis, moi je ne suis pas d'accord pour un Tribunal International pour juger ceux qui ne respectent pas la Terre, parce qu'il faudrait juger l'humanité entière (et Evo Morales en premier, ce sagouin qui prend sans doute l'avion et distribue des tracts imprimés avec je ne sais quelle encre et cautionne les ordinateurs qui sont bien pratiques etc.).

En fait, le truc d'Evo, c'est de supprimer l'humanité si on suit son idée jusqu'au bout, car c'est mal ce qu'elle fait, elle ne respecte pas la Terre Mère.

Bref, je ne suis pas d'accord du tout avec les propositions de ce cher Evo.
Et toi Gauvain ?!
Revenir en haut Aller en bas

Sanspseudofix

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 26

Âge : 35

Localisation : France

Réputation : 20

Points : 5711

Date d'inscription : 07/03/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeDim 6 Juin - 21:22

Désolé je réponds tard je m'attendais pas a des réponses aussi rapidement Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_lol

En ce qui concerne la notion de "droit de la Terre-Mère" c'est vrai que rétablir quelque chose d'inexistant est difficile. Mais quand on voit le "jemenfoutisme" et le manque de prise de conscience de nombreuses personnes, entreprises et États face à ce qui arrive à notre planète, je pense que cette notion serait tout à fait justifiée.

Pour ce qui est du changement de système je pense que c'est une nécessité. On a bien assez vu tous ses méfaits à toutes les échelles et quand on veut on peut. Et ça, ça commence par une prise de conscience de tous donc faut bien commencer quelque part. Bon, après peut-être qu'il n'y a une grande partie des pays et surtout ceux en voie de développement qui ne sauraient s'en sortir si on changeait de système ce qui rend cette pensée utopique, mais tout a une fin et on sait tous que ce système prendra fin alors autant éviter une fin cataclysmique pour tous.

Et pour l'idée de "Tribunal International pour juger ceux qui ne respectent pas la Terre", la quasi-totalité de l'humanité serait en effet à condamner en ce moment, c'est un peu enfantin. Va falloir creuser un peu plus l'idée pour viser le crédible.

(bonne chance pour les oraux Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kimayi

Kimayi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 40

Localisation : Lyon

Réputation : 80

Points : 5739

Date d'inscription : 28/04/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:29

Les Etats et entreprises sont tout à fait conscientes de ce qu'il se passe, chacun est à même de le constater. Mais chacun sait que c'est l'économie qui compte, et non pas les grandes et belles idées.
Ca a toujours été comme cela, et le phénomène s'accentue avec la montée de l'individualisme, l'accélération du temps et surtout le désenchantement du monde, avec une disparition progressive des grands idéaux pour lesquels l'humain est prêt à se sacrifier. Plus grand monde n'est prêt à sacrifier son confort personnel au profit du bien être de l'ensemble, n'est ce pas ?!

Moi même, avec mes belles idées, j'avoue que tant qu'on ne m'y obligera pas, je ne renoncerai ni à mon téléphone portable, ni à mon ordinateur et internet, ni au thé, au chocolat, à l'avion, bref, à toutes ces choses que toute personne de la classe moyenne mondiale peut s'offrir (et totoche ça en fait du monde).

Tu vois bien que chacun veut bien faire des choses pour la planète (trier ses déchets, éteindre ses lumières, faire du covoiturage, etc.), mais que c'est d'abord pour faire des économies (hé oui !) et aussi pour se donner bonne conscience avec de petits gestes qui n'ont aucune incidence sur le confort personnel. Qui renoncera, s'il en a l'envie et les moyens, à un voyage en avion, à part quelques extrémistes décroissants ?! Personne. Et surtout pas Evo.

Attendons donc tranquillement le cataclysme, éteignons nos lumières et cessons de manger des fraises en hiver (de toutes façons elles sont dégueu) pour faire genre, mais n'espérons pas que quoi que ce soit de significatif soit fait tant que cela ne sera pas rentable. Et allons rendre visite aux Cambodgiens et aux Boliviens tant qu'il est encore temps, dans quelques années nous n'aurons certainement plus les moyens, pauvres classes moyennes que nous sommes.
Revenir en haut Aller en bas

Sanspseudofix

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 26

Âge : 35

Localisation : France

Réputation : 20

Points : 5711

Date d'inscription : 07/03/2010
Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitimeMar 8 Juin - 22:21

J'ai envie de dire que c'est carrément pas faux, que de pessimisme mais que de réalisme Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Pétition du Président Bolivien Evo Morales Vide
MessageSujet: Re: Pétition du Président Bolivien Evo Morales   Pétition du Président Bolivien Evo Morales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pétition du Président Bolivien Evo Morales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Divers :: Café géographique :: Café Libre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit