Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 19:44

J'aimerais principalement comprendre ce qu'est réellement un "objet géographique".
Première piste : implique relation spécifique homme-milieu... A ce moment là peut-on parler d'environnement plutôt que de milieu qui est un terme (notion ?) assez mal connoté ?

Exemple : Un objet géographique : les littoraux.


Dernière édition par Thibault Renard le Jeu 3 Juin - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 20:09

Qu’est ce qu’un objet géographique ?

Sept critères peuvent être mobilisés pour définir un « objet géographique » :

1- La forme et l’étendue de cet objet est-elle repérable et identifiable ?

2- L’échelle. L’objet peut-il être abordé à différentes échelles ? L’une d’elle est-elle particulièrement pertinente ? Quelles informations, l’observation à chacune des échelles donne-t-elle sur l’objet ?

3- Les représentations. L’objet peut-il être étudié sous l’angle des représentations que les sociétés en ont ?

4- La dynamique spatio-temporelle. L’objet retenu évolue-t-il dans le temps et varie-t-il dans l’espace ? La perception, l’utilisation, la mise en valeur de l’objet retenu par divers acteurs, évoluent-elles dans le temps et de ce fait modifient-elles l’espace de cet objet ?

5- Peut-il être étudié en termes d’organisation de l’espace et d’aménagement des territoires ? Peut-on en étudier les irrégularités, les variations ?

6- Les fonctions. Quelles fonctions, quel rôle l’objet remplit-il (à différentes échelles) ?

7- Les effets. Cet objet peut-il être étudié en termes d’attraction, de mobilités, de flux etc. engendrés par lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Geographia

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 11

Âge : 35

Localisation : Monde

Réputation : 0

Points : 5453

Date d'inscription : 10/04/2010
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:12

Bonjour,

Intéressant...mais ça m'a l'air bien compliqué. La première chose qui m'est venue à l'esprit c'est tout simplement qu'un objet géographique et un objet spatialisé (spatialisable ?).

Finalement ça me fait penser à Emmanuel DeMartone qui disait, en gros, que l'unité de la géographie n'était pas fondée sur un objet défini mais sur une méthode. Autrement dit tout objet peut être géographique si on le traite comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeMer 2 Juin - 22:32

Dans quel ouvrage Emmanuel de Martonne dit ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeJeu 3 Juin - 0:41

Et vous pourriez donner des exemples précis (si c'est possible...), parce que là j'avoue être un peu paumée...
Revenir en haut Aller en bas
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8056

Date d'inscription : 16/10/2009
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:06

OK pour la définition anthropocentrique de notre discipline!
donc on ne peut plus faire de géomorphologie avant les grands parents de Lucy et Toumaï: dommage quand même de laisser ça aux géologues!...
Je reviens vers vous en tâchant d'approfondir, ce qui me plairait que soit ou devienne l'objet géographique, et identifié DD par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 15:32

Dutheil vraiment, encore une fois, tu es totalement HS. Je vais donc revenir sur la question de "l'objet géographique" à vocation humaine évidemment.

Ex : les littoraux : un objet géographique ?

1) Les littoraux possèdent une variété de formes et sont repérables dans l'espace. On peut les cartographier.
2) On peut étudier les littoraux à différentes échelles : locale, régionale, nationale ; locale, nationale, internationale. L'étude locale est pertinente au sens ou l'on peut étudier un littoral en particulier (celui d'une cité balnéaire ou alors - pour faire plaisir à Dutheil - un littoral de type dunaire). Cette étude à échelle locale montre les disparités et les différences d'aménagement, de protection que l'on peut faire sur tel type de littoral. J'aurais pu prendre les autres échelles car elles sont toutes pertinentes en ce qui concerne les littoraux.
3) La question des représentations. Les sociétés se représentent différemment le littoral de l'espace montagnard par exemple car il est significatif d'un genre de vie ou plus encore d'un milieu auquel on doit s'adapter de manière différenciée. Un rochelais se représente différemment le littoral d'un auvergnat. Un marin au large se représente le littoral de manière différente d'un professeur qui enseigne en seconde générale en lycée. Etc.
4) L'élément le plus important à mon sens est cette dynamique socio-temporelle. Peut-on parler d'un objet géographique si ce dernier ne connaît ni évolution des représentations ni aménagement différencié? Non. Les littoraux ont évolué à la fois dans la perception des sociétés et dans leur aménagement qui découle généralement de cette perception qu'on s'en fait. (À lire : Le Territoire du vide. L’Occident et le désir du rivage, 1750-1840, Flammarion, coll. « Champs » (ISSN 0151-8089) nº 218, Paris, 1990 (1re éd. 1988), 407 p.) Les littoraux en tant qu'espace craint et donc ignoré avant le milieu du XIXe siècle sont devenus par des processus divers un espace désiré et reconnu aujourd'hui. Il y a donc eu une évolution des perception et ainsi une évolution de sa mise en valeur.
5) Oui, les littoraux peuvent être étudiés en tant qu'aménagement des territoires (quel impact les aménagements du Languedoc et de l'Aquitaine dans les années 1960 ont eu sur le milieu littoral par exemple?
6) Quelles sont les fonctions des littoraux ? On pense au tourisme mais aussi à la protection de ces espaces et ce à toutes les échelles. On pense aussi a des activités qui lui sont spécifiques et qui sont bénéfiques pour un État (ports, pêche etc.). Un État enclavé dans des terres (Biélorussie) et un espace à large interface terre-mer ne possèdent pas les mêmes activités et les mêmes propensions à s'ouvrir vers l'extérieur et à commercer avec d'autres États.
7) Quels sont les effets du littoral ? On peut parler d'attraction et par exemple de "littoralisation". On peut parler de "secondérisation" de ces espaces (multiplication des maisons secondaires et lieu à vocation récréative). En France les vacanciers se dirigent essentiellement vers les littoraux, cela implique des aménagements et des dynamiques particulières.

Donc au final les littoraux sont bien un objet géographique. On peut le problématiser spatialement...

Voilà en gros. Dites si je ne suis toujours pas clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:12

Je crois que je comprends mieux... Donc, de la même façon, une ville peut être un objet géographique? (Je suis toujours dans l'école de Chicago^^).
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:15

A vérifier.... Evidemment pas besoin de le faire mais pour voir si tu as compris essaye d'appliquer ce que je viens de faire à "la ville".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8056

Date d'inscription : 16/10/2009
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:55

Hors sujet ou hors service sans doute, mais il me semble qu'on ne peut pas s'interdire de faire de la géo en décentrant légèrement la discipline relativement aux bipèdes, nous y gagnerions peut être en terme de conseil/connaissance "décontaminés" des règles de l'art du moment, permettant un aménagement sinon durable au moins épargnant les rectifs à nos successeurs...
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:18

Je rejoins le propos de Géographia. Je crois que la géographie peut faire de toute chose un "objet géographique", à partir du moment où il y a la méthode.

Le climat, les risques naturels, les montagnes, les littoraux, les frontières, les villes, les campagnes, les populations, les genre (géographie des femmes, des hommes), la sexualité (géographie de l'homosexualité).

Mais aussi, des phénomènes, comme la mobilité, les migrations, la "justice spatiale", les représentations, les conflits, le peuplement, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:45

C'est pour cela que je vous la donne cette méthode. Seulement je ne pense pas que tout est géographique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:26

D'ailleurs, c'était une question d'ESD ça.

" La démarche géographique a-t-elle une portée universelle ? "
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:43

Et comment tu définirais 'une portée universelle"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:47

Qui s'étend à tout ce qui existe, choses et personnes. Du moins je crois !  - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:50

A priori, un objet géographique est pour moi tout objet abordé avec une approche géographique.
C'est à dire à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:58

Je suis assez d'accord avec Bache.
La question que je me pose c'est : pourquoi faut-il se poser cette question ? J'ai vraiment du mal à voir où les géographes veulent en venir avec ce type de questions ?
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:38

bache a écrit:
A priori, un objet géographique est pour moi tout objet abordé avec une approche géographique.
C'est à dire à peu près tout.

et donc c'est l'aborder comment ? Espace et temps. D'autres disciplines se sont risqués à ce genre de remarque : l'économie mais avec plus de biscuits à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 20:40

Barak Obamo a écrit:
Je suis assez d'accord avec Bache.
La question que je me pose c'est : pourquoi faut-il se poser cette question ? J'ai vraiment du mal à voir où les géographes veulent en venir avec ce type de questions ?

Comprendre l'espace où l'on vit, c'est autant apprendre à se connaître soi-même et les autres que par le regard sur son passé, avec l'histoire.

Après, il y a un aspect plus pratique, celui de l'aménagement. Aménager les territoires, c'est transformer l'économie, donc transformer la société.
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 21:15

pour moi toute question sociologique, politique etc abordée avec un angle d'approche spatial devient un objet geographique.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 23:54

Vous avez une vision simpliste de la géographie... Pour faire de la géographie il y a des méthodes, des outils et un vocabulaire spécifique qui sert à appréhender l'espace à travers des milieux ou des thèmes. Dire que tout est géographique quand on replace quelque chose dans une dimension spatiale c'est à la fois réducteur et prétentieux vis-à-vis des autres sciences sociales. Déjà tout n'est pas forcément spatialisé. Et le fait même que quelque chose soit spatialisé ne suffit pas à être un élément géographique en soi. C'est pour cela que je vous ai mis la méthode - les points de base - pour détecter ce qui est géographique de ce qui ne l'est pas.

En voulant éviter les règles préétablies et en se moquant des méthodes on se met des bâtons dans les roues. Il faut comprendre, apprendre et réfléchir à l'univers de sa matière pour pouvoir, le cas échéant et si besoin est, aller voir plus loin voire essayer de redéfinir ces règles. Mais bon, vous faites ce que vous voulez.


Dernière édition par Thibault Renard le Sam 5 Juin - 0:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6896

Date d'inscription : 27/07/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeVen 4 Juin - 23:58

C'est bien ce qu'on dit. La méthode fait l'objet géographique. L'objet n'est pas géographique en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 0:20

Je répondais à Bache et Barak Obamo. Oui j'ai vu que tu as écrit le mot "méthode"! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 11:28

Eh bien, Thibault, je ne vois pas en quoi c'est une vision simpliste de la géographie.

Si je veux étudier l'homosexualité comme objet géographique, je peux utiliser la méthode géographique, ses outils, ses concepts. Je peux autant étudier la lcoalisation de ses pratiques, que les représentations spatiales des gens, que faire une carte, que voir les jeux de pouvoir spatialisés qui se jouent.
Elle devient alors tout autant un objet géographique que la ville ou la montagne.

Il n'y a pas d'objet de la science pré-existant à celle-ci. Tu as une vision un peu téléologique, non ? Style dans la nature, des objets sont faits pour être étudiés par la géo, d'autres non. Mais ce sont nous qui faisons ces catégories, et rien ne les empêche de varier.

Il y a quelques jours, un collègue géographe me disait qu'il aimerait bien qu'on cesse de chacun défendre notre clocher (géo, socio, histoire, etc) et que les sciences sociales soient approchées de manière un peu plus complexe. je pense que les objets sociaux méritent d'être traités de manière globale, chaque discipline apportant ses outils disciplinaires, sans prétendre s'approprier des objets qui seraient ou géographiques ou politiques, ou historiques mais surtout pas les trois.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:11

Perso j'étudie des objets. Et il y a toujours une dimension spatiale. Tant pis pour moi si je suis pas un géographe, mon objetcif est d'étudier des objets qui m'interessent, pas de me forcer à entrer dans des cadres rigides pour pouvoir me dire "géographe selon ces cadres".

Visiblement, Jean-françois Staszak n'est pas un géographe non plus mais Vidal de la Blache l'est toujours, l'honneur est sauf!
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qu'un objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit