Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Qu'est-ce qu'un objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 14:11

Perso j'étudie des objets. Et il y a toujours une dimension spatiale. Tant pis pour moi si je suis pas un géographe, mon objetcif est d'étudier des objets qui m'interessent, pas de me forcer à entrer dans des cadres rigides pour pouvoir me dire "géographe selon ces cadres".

Visiblement, Jean-françois Staszak n'est pas un géographe non plus mais Vidal de la Blache l'est toujours, l'honneur est sauf!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:30

bache a écrit:
Eh bien, Thibault, je ne vois pas en quoi c'est une vision simpliste de la géographie.

Si je veux étudier l'homosexualité comme objet géographique, je peux utiliser la méthode géographique, ses outils, ses concepts. Je peux autant étudier la localisation de ses pratiques, que les représentations spatiales des gens, que faire une carte, que voir les jeux de pouvoir spatialisés qui se jouent.
Elle devient alors tout autant un objet géographique que la ville ou la montagne.

Il n'y a pas d'objet de la science pré-existant à celle-ci. Tu as une vision un peu téléologique, non ? Style dans la nature, des objets sont faits pour être étudiés par la géo, d'autres non. Mais ce sont nous qui faisons ces catégories, et rien ne les empêche de varier.

Il y a quelques jours, un collègue géographe me disait qu'il aimerait bien qu'on cesse de chacun défendre notre clocher (géo, socio, histoire, etc) et que les sciences sociales soient approchées de manière un peu plus complexe. je pense que les objets sociaux méritent d'être traités de manière globale, chaque discipline apportant ses outils disciplinaires, sans prétendre s'approprier des objets qui seraient ou géographiques ou politiques, ou historiques mais surtout pas les trois.

D'accord, je pensais que tu voyais dans tout ce qui est spatialisé : de la géographie. Visiblement c'est pas le cas car tu vérifies ton objet. Je suis d'accord avec toi sur le fait que bien des choses peuvent être étudiées en géographie. Seulement il ne faut pas penser uniquement l'étude en soi mais la replacer dans une perspective globalisante qui essaye de ne pas reproduire le "temps des craquements" (cf : André Meynier en parlant de l'éclatement des conceptions de la Géographie dans les années 60). Notre matière souffre, il me semble, de ces grands écarts qui aujourd'hui la caractérisent plus encore que son aspect de nomenclature grand public. Je préférerai garder la pluralité des nouvelles approches ( représentations, imbrications culturelles et sociales, sensoriel, sensible etc.) et sacrifier des objets et des thèmes qui - de mon point de vue - nuisent plus à la géographie qu'elle ne lui apporte. En fait, il ne me semble pas que l'objet soit, en soi, à mettre sur un pied d'Estale. Quand on me parle du nu ou du genre j'ai vraiment l'impression qu'on fait de la sociologie - surtout que quand on lit certains livres la mise en spatialisation est très discrète... J'ai l'impression qu'à force de faire de la recherche, qu'à force de penser de manière déductive on part dans tous les sens et surtout on part dans une direction qui veut - avant même que l'étude soit réalisée, par hypothèse - être original. De mon point de vue la géographie se doit d'être attachée au concret et donc au spatial : le spatial --> un objet d'étude. Pas l'inverse. Ca m'effraie vraiment aujourd'hui. Tout le monde veut tirer son épingle du jeu avant de la trouver, de la localiser...

Si je pense de manière téléologique, ce que l'on me répète tout le temps, et qu'en cherchant une définition je tombe sur cela :

"La téléologie moderne est la théorie qui affirme que tout a une fin et qui propose en conséquence le projet d'accomplir tout. Cette idée si simple est en fait une critique complète d'un monde qui a entièrement intégré l'infini comme une réalité et qui a abdiqué la maîtrise de la totalité. Tous les systèmes de pensée, toutes les lignes de fuite de la conscience sont en effet construits comme si l'infini était leur vérité : aussi bien dans les sciences positives que dans les sciences humaines, dans les religions, dans la poésie, dans la vie quotidienne, dans l'argent et dans le communisme, dans la matière et dans la communication, pour l'histoire et pour l'amour, partout l'infini est présupposé. C'est pourquoi tout accomplir se heurte immédiatement à toutes les logiques existantes." Alors oui, c'est le cas. On vit dans une société (de géographes?) qui a les bras ballants devant l'immensité d'une tâche qu'ils ne sauraient - sinon à titre posthume - faire avancer. Aujourd'hui, il faut tout de suite révolutionner en priorité, mais il me semble qu'une révolution ne naît pas parce que le mot existe mais pour d'autres raisons. Vouloir s'attaquer à des thématiques - ou des objets - originales/originaux c'est bien, mais ce qui est mieux c'est de ne pas le faire pour cette simple raison qu'ils sont originaux. Le mieux est l'ennemi du bien. Et c'est flagrant aujourd'hui, notre matière part dans tous les sens car tout le monde veut être original et chacun est dans son "trip", de son côté. La géographie est le reflet de la société actuelle.
On veut abattre les règles et les méthodes, on veut refuser le travail de nos aïeux, ces rustres. C'est dépitant, parce qu'il faut faire tout le contraire. L'originalité existe en soi, mais elle doit s'insérer dans un travail linéaire ou cyclique qui puisse être repris par les générations futures.
Ce qui me fait peur, c'est de me dire : "aujourd'hui on comprend a peu près notre monde grâce à la géographie, on comprend la géographie en regardant/en analysant le monde, mais demain ça risque de ne plus être le cas. Le monde s'éparpille, la géographie aussi, chacun de leur côté."
Et donc la finalité c'est ce principe de responsabilité hansien (jonas hans) qui doit revenir d'actualité. Il faut penser qu'après nous il y aura encore des personnes qui réfléchiront sur la géographie, sur ce monde. Mais comment pourront-ils avoir une idée générale devant temps de branches ?
Même moi je ne sais plus définir la géographie, et ça c'est plus important que la géographie du nu ou des genres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 21:58

Moi ça ne m'embete pas du tout que la géo soit une façon d'aborder de la socio ou de la science politique, ce qui a l'air de te déranger.
Je pense qu'il ne faut pas trop cloisonner les disciplines, d'ailleurs aujourd'hui on prône de plus en plus l'interdisciplinarité.

Et je ne pense pas du tout que la géo du genre soit quelque chose de superflu, de trop perché, trop sociologique ou quoi que ce soit. Dans toute science sociale tu es obligé d'opter pour une certaine épistémologie, pour une certaine façon de voir la science et la société. Tout comme la géo radicale se fonde sur des principes marxistes, la géo "du genre" et globalement "postcoloniale", se fonde sur les "critical cultural studies", qui sont une façon d'analyser le monde, et la société.
Un auteur aura toujours un "background" intellectuel : marxisme, libéralisme, colonialisme, postcolonialisme, socialisme... on ne peut pas l'ignorer, et c'est ce que certaines géographies critiques se proposent de garder à l'esprit. Je pense que ce n'est pas moins important que de définir la géographie, je dirais même que ça peut aider à le faire.
Et personne ne renie ses aïeux, Foucault par exemple est un aïeux très respecté des critical cultural studies, comme peut l'être raffestin en géographie politique, Frémont en géographie sociale, Claval ou Bonnemaison en géo culturelle... Il ne faut pas non plus voir du noir partout!

En bref, la diversité des objets que l'on qualifie de géographiques me rassure, on a donc bien dépassé dépassé l'analyse régionale ou la localisation des industries (la lecture des livres de B. Mérenne-Schoumacker a été pour moi un véritable cauchemar!)
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 22:09

Thibault Renard a écrit:

Même moi je ne sais plus définir la géographie, et ça c'est plus important que la géographie du nu ou des genres.

Je ne comprends pas cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 22:13

Je dirais que définir la géographie est plus important que la géographie du nu ou des genres...
...Si vous avez besoin d'un décodeur... study
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Juin - 22:17

Moi je ne sais plus donner une définition de la géographie comme beaucoup de personnes, et avant de se pencher sur des géographies originales - si elles en sont, il faudrait régler ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
DUTHEIL

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 8055

Date d'inscription : 16/10/2009
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 1:23

Si l'objet de notre discipline peut être affiné dans ses contours par la demande sociale qui se dessine je vous fiche mon billet qu'il va falloir se colleter avec les tabous de la géo française: déterminisme et école environnementaliste, le premier devenant évidemment plus centré sur l'homme si on considère comme assez anthropologique l'intériorisation dans le discours du géographe des limites physiques de l'œkoumène, devenues limites raisonnables à la liberté d'action, tout en cessant de rêver aux échappatoires techniques et aux promesses du progrès...
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Juin - 2:37

régis a écrit:
Thibault Renard a écrit:

Et donc la finalité c'est ce principe de responsabilité hansien (jonas hans) qui doit revenir d'actualité. Il faut penser qu'après nous il y aura encore des personnes qui réfléchiront sur la géographie, sur ce monde. Mais comment pourront-ils avoir une idée générale devant temps de branches ?

Bin perso je m'en sors très bien. Malgré toutes les branches. Mais je me doute qu'avec la rigidité de ta façon de penser, ca doit pas être aisé. Dis toi que les génération futures auront d'autres façon de penser, c'est un leure que de croire que la connaissance est une chose figeable.

Quant à la définition de la géographie, elle s'adaptera aussi à ce que les géographes feront, probablement.

Je comprends pas qu'on puisse encore en etre à des schéma aussi simpliste que ça : d'abord définir la géo, ensuite faire de la géo. comme si l'un et l'autre était dissociable, comme si l'un se nourrissait de l'autre à sens unique. C'est une tension, un mouvement consubstantiel.

Tu pars d'ailleurs bien mal si tu commences a chercher une définition en prenant pour préjugé que tel ou tel pan n'est probablement pas de la géographie. Enfin, je dis ça...
Tu déformes mes propos, ce n'est pas très sympathique. J'ai beau avoir de la rigueur je n'en suis pas moins ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:52

bache a écrit:
Si je veux étudier l'homosexualité comme objet géographique, je peux utiliser la méthode géographique, ses outils, ses concepts. Je peux autant étudier la lcoalisation de ses pratiques, que les représentations spatiales des gens, que faire une carte, que voir les jeux de pouvoir spatialisés qui se jouent.
Elle devient alors tout autant un objet géographique que la ville ou la montagne.

Il n'y a pas d'objet de la science pré-existant à celle-ci. Tu as une vision un peu téléologique, non ? Style dans la nature, des objets sont faits pour être étudiés par la géo, d'autres non. Mais ce sont nous qui faisons ces catégories, et rien ne les empêche de varier.

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous Bache, et je trouve l'exemple pertinent.
Avec une limite : il y a bien un objet, central, pour la géographie : l'homme. Je trouve que là-dessus Bavoux a été convaincant ; pour éviter cette fameuse dispersion, il faut déjà limiter les études géographiques à l'homme, et à l'espace, et ainsi voir les interactions entre homme et espace.
Mais déjà, avec ces 2 objets, ça fait du boulot !
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 12:49

Barak Obamo a écrit:

Je suis dans l'ensemble d'accord avec vous Bache, et je trouve l'exemple pertinent.
Avec une limite : il y a bien un objet, central, pour la géographie : l'homme. Je trouve que là-dessus Bavoux a été convaincant ; pour éviter cette fameuse dispersion, il faut déjà limiter les études géographiques à l'homme, et à l'espace, et ainsi voir les interactions entre homme et espace.
Mais déjà, avec ces 2 objets, ça fait du boulot !

Mmm on a l'air d'être relativement d'accord, mais est ce qu'en se penchant sur l'étologie, on pourrait pas analyser la façon dont des espèces animales gèrent leur espace. Des croisements sont peut etre possibles. Mais je chipote  - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_biggrin

Sinon arretez de vous vouvoyer vous avez pour la plupart 20 ans pas 50.  - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 14:15

Non Barak Obamo a 109 ans, tu ne sais pas lire, régis  - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_razz

(par contre moi l'idée des animaux je la laisse aux éthologues....)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Juin - 17:31

ça me fait penser à ma théorie sur la dérivation des troupeaux de gnous par la force de Coriolis mdr !!! Je ferai des recherches un jour!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Juin - 16:39

Pour résumer, peut-on dire qu'un objet pour qu'il soit géographique, doit être:
- centré sur l'homme et sur l'espace, en étudiant les interactions entre l'un et l'autre ;
- pour se faire, s'appuyer sur des méthodes propres à la géographie ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:48

C'est une définition trop simpliste d'après ma prof d'IUFM...
Je ne sais plus quoi faire avec ces questions épistémologiques sur la géographie...  - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 814111
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un objet géographique ?    - Qu'est-ce qu'un objet géographique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce qu'un objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit