Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Nombre de messages : 3584

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:07

Si je résume le squelette du propos est le suivant :

- étude générale de l'homme ou du groupe social avec ses territoires, ses propres espaces marqueurs

- étude générale de l'homme ou du groupe social avec les autres hommes et groupes sociaux sur et en dehors de ces espaces marqueurs

- étude générale de l'homme ou du groupe social comme créateur de systèmes de représentations propres à travers la gestuelle, l'habitude, le paysage, les symboles.

- étude générale de l'homme ou du groupe social comme aménageur/pour qui on fait des aménagements.

Ici, l'homme ou du groupe social : le nu, le naturiste et le nudiste.
J'ai certainement oublié des choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

antwan_42

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 32

Localisation : St Etienne France

Réputation : 0

Points : 5164

Date d'inscription : 18/04/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:15

Ahh... La nudité d'un beau paysage... les déserts...

Quelques blogs assez littéraires mettent en ligne des images et textes magnifiques sur les déserts et leurs peuples nomades :

http://guide-desert.over-blog.com/

http://gino.gordon.over-blog.com/

Enjoy !

Après, je ne sais pas si on peut considérer la nudité comme un objet géographique à part entière, mais en tout cas ça touche à la géographie : on peut pas se ballader nu partout !!! (cf l'exemple du hammam dans le texte Wink) il est fini le temps des Diogène. Personnellement, je vois plus la nudité comme un phénomène réellement social. Mais "naturel" et même historique : il suffit de regarder les modes vestimentaires pour s'en apercevoir ! (bon je dévie H-S ^^ sorry)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:27

Quel rapport entre la nudité et le désert??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 17:45

Les dunes, ondulations féminines, non recouvertes de vêtements.  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_rr

Just kidding! J'espère que ce n'est pas ça!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 18:26

Du Feng Shui! Du Feng Shui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:20

Malheureusement j'arrive peut etre un peu tard pour participer à ce débat, ceci dit je vais quand meme y participer  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_razz . D'après moi la nudité s'inscrit totalement dans un débat géographique dans la mesure ou des spacialités et des cospatialités entrent en jeu dans la pratique de la nudité. On peut c'est vrai s'interroger sur les lieux de la pratique de la nudité dans le quotidien et/ou le hors quotidien(naturisme) donc il y a là une approche totalement géographique sur les acteurs de la nudité. De plus, il y a une véritable géographie de la nudité à établir selon les villes et les pays. Enfin,on peut faire entrer des champs de la géographie culturelle et sociale si l'on prend en compte l'image et la représentation singulière et collective de la nudité par rapport à une éducation ou à la diffusion de différents modèles par les médias par exemples. Voilà pourquo d'après moi la nudité s'inscrit TOTALEMENT en tant qu'objet géographique. C'est peut etre un peu bref mais voilà à première vue ma "réponse" au débat...
Revenir en haut Aller en bas

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 18:21

Je pense que tout cela avait déjà été dit mais bon...  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:11

Ha! Oui cela a en tout cas essayé d'être dit, mais c'est très, très bien résumé à mon goût!
Revenir en haut Aller en bas

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:21

Merci  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_smile quand est-ce qu'il y aura le débat du mois de juillet?  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:25

Il n'y aura pas de débat au mois de juillet. À cause des exams et des concours, nous n'avons pas eu le temps de réfléchir à un nouveau sujet.
Je rappelle que vous pouvez donner vos idées de débats ici :
http://www.passion-geographie.com/debat-mensuel-f63/proposition-de-debats-mensuels-t1092.htm

Nous allons essayer d'avoir plus d'idées pour le mois d'août... Smile
Revenir en haut Aller en bas

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:35

D'accord merci  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_smile je vais y réfléchir alors mais il faut nécessairement fournir un corpus?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:44

Ça dépend des sujets que tu proposes. Celui sur Paskoff en nécessitait un parce que tout le monde ne connait pas forcément très bien ce géographe. Celui sur la nudité en revanche, on l'a mis justement parce qu'on avait un corpus sur le sujet et qu'on l'a trouvé intéressant.
Disons que ça peut aider à donner des idées, faire réagir les gens sur certains points précis.
Propose toujours des sujets qui te tiennent à coeur si tu en as, après on verra s'il y a besoin d'un corpus.


Dernière édition par Anne le Dim 25 Juil - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juil - 19:50

Très bien, je vais donc me lancer dans une profonde réflexion  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Alykent

Alykent

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 33

Localisation : Serris

Réputation : 0

Points : 5134

Date d'inscription : 28/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 13:29

Bonjour à tous,

Le débat est clos depuis fin juin mais j'aimerais également partager mon opinion sur ce sujet. D'après moi, je pense que :

La nudité est un phénomène physique et humain. Elle devient un sujet géographique lorsqu'elle est étudiée spatialement, selon les espaces, les différentes parties du monde. Mais elle devient un sujet sociologique lorsqu'elle est étudiée en rapport avec la culture, les habitudes, les traditions et les pensées de la société. Cependant pour mieux comprendre ce phénomène, le sujet est automatiquement étudié géographiquement et sociologiquement. Elle ne peux s'expliquer complètement que par les deux approches, par la liaison de l'espace et de la société. C'est ainsi que nous ne savons plus s'il s'agit de la géographie ou de la sociologie lorsque nous l'étudions des deux points de vue en même temps. Ce sujet suscite ainsi des interrogations sur sa vrai nature d'objet : est-ce de la géographie ou de la sociologie ? Mais en réalité, ce sujet fait partie à la fois de la géographie et de la sociologie qui sont indissociables dans cette étude.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 18:43

très bien dit, je partage votre réflexion mais je ne connais pas de sociologues qui traitent de cet objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil - 21:36

Ho, les sociologues états-uniens ne se privent pas.

Petit lien Google Scholar vers la requête "gender studies nakedness" : Gender studies nakedness

Ils font beaucoup de travaux sur la construction des rôles sociaux et le corps. Par exemple l'intersectionnalité entre les questions de genre, d'âge, de classe, qui peuvent passer des pratiques corporelles, des interdits corporels etc.
Notamment la question de la possibilité ou non d'afficher son corps, des imaginaires de la nudité etc.
Revenir en haut Aller en bas

B.

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : nice france

Réputation : 0

Points : 5069

Date d'inscription : 17/07/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:28

Oui les gender studies sont très basées sur les rôles sociaux, la sexualité et forcément la nudité doivent en faire partie Smile Comme le dit Alykent la géographie contemporaine est en constante relation avec d'autres disciplines comme la socio, l'ethno et même l'éco enfin bref je crois qu'on tombe tous d'accord là dessus.  - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 38

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 5482

Date d'inscription : 06/06/2010
 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 23:29

Ca vaut ce que ça vaut, mais dans la revue numérique EspacesTemps.net, est signalé un autre article de E. Jaurand sur le tourisme nudiste.
Il s'agit de : « Les sociétés locales face au tourisme nudiste. Résultats d’une enquête
qualitative sur la côte pacifique du Mexique » (avec
Juan Carlos Monterrubio) in Téoros, vol. 28, n°2, 2009, pp. 83-92.

J'avoue que ce n'est pas trop le genre de thème qui me passionnerait d'étudier en géographie, mais il me semblait intéressant de signaler un article récent sur ce sujet de topic.

Par ailleurs, autant les gender studies sont intéressantes dans leur façon de déconstruire les genres, et a fortiori, les rapports sociaux liés à ces structures, autant je dois être encore un peu trop "obscurantiste" pour apprécier dans toute sa plénitude l'étude géographique de la pratique du nudisme.

Cela étant dit, je pense qu'aujourd'hui, la géographie est comme l'histoire concernant ses sujets d'étude ; et c'est A. Prost dans ses 12 leçons pour l'histoire qui résume le mieux cela en invitant le lecteur à relever un défi qu'il lance : celui de trouver un seul sujet que l'histoire ne peut traiter.
Lorsqu'on a admis le fait qu'un "lieu" peut être 'visible', 'perçu', 'organiser', 'habiter' et - c'est le paradigme en vogue actuellement - 'exister' à toutes les échelles ; qu'un lieu peut être matériel comme immatériel du moment qu'il est compris dans un rapport avec l'homme ; il n'y a dès lors plus trop de limite quant à la nature de l'objet géographique.
J'aurais presque envie de dire qu'avec le géosystème comme défini par G. Bertrand dans son GTP, n'importe quel objet est en interaction spatiale avec l'homme et les autres objets.
C'est M. Lussault, dans l'Homme spatial, qui fait du virus du SRAS un acteur géographique générateur et consommateur d'espace, de territoire même. Alors le nudisme... facile !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


 - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?    - Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Débat mensuel-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit