Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Aide géographie niveau seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:12

Bonjour, je suis lycéenne, je suis bonne éléve pourtant je n'arrive pas trop à répondre aux questions suivantes, j'ai tout de même essayé .
Pourriez vous me corriger SVP .

Les questions sont les suivante d'après la cartes : voici le Lien L'image se trouve sur le lien ici : LIEN IMAGE


1) Quels sont les types de pays où la ration alimentaire est inférieure à 2 400 Calories/jour.
2)Quels sont les pays où la ration alimentaire est supérieure à 3 200 Calories/Jour
3) Cherchez des explications aux crises alimentaires indiquée sur la carte (Donner des hypothèses)
4)Quelles inégalités reflète la carte.




Reponse de ma part :
1)les types de pays où la ration alimentaire est inférieure à 2 400Calories/Jours sont : en grande quantité l'Afrique (Namibie, Angola , Soudan,Tchad... et également Madagascar ), puis le Venezuela, La Bolivie et enfin les pays comme Haiti, la Mongolie, la corée du nord, le Bangladesh, le Yémen.
Ce sont surtout les pays les plus pauvres.
2)Les pays où la ration alimentaire est supérieure à 3 200 Calories/J sont : Les pays d'Amérique du Nord ensuite Les pays d'Europe, mais également la Tunisie, le Liban et l'Égypte, puis La Nouvelle Zélande.
Ce se sont surtout les pays les plus riches.
3) Les causes sont multiples. En premier lieu, le pouvoir d'achat des populations des pays émergents (Brésil, Chine, Inde) a, ces dernières décennies, augmenté. En conséquence, leur consommation alimentaire s'est accrue. En Asie, elle est passée de 2 150 kilocalories par personne et par jour en 1970 à près de 2 800 kilocalories en 2002. Les habitudes alimentaires ont également changé avec une consommation de viande plus élevée. Dans les autres pays du Sud, on observe le même phénomène mais essentiellement dans les villes. L'urbanisation se poursuit à une vitesse très élevée. La demande alimentaire augmente ainsi plus vite que la population et cette tendance va peut-être se maintenir. De plus , plusieurs pays ont en effet subi des accidents climatiques (sécheresse , typhon au Bangladesh, hiver plus froid en Chine et au Vietnam) engendrant de mauvaises récoltes. Cette situation s'est traduite par une augmentation de la demande dans les pays importateurs, tels que le Bangladesh pour le riz, et une baisse de l'offre de pays exportateurs majeurs comme l'Australie pour le blé. Mais encore, Le Vietnam et la Chine ont "gelé" leurs exportations de riz. Enfin, si la hausse est si sensible, cela est peut-être dû à la fois à une petite diminution de l'offre et une augmentation de la demande, mais aussi et surtout à une volatilité accrue des cours du fait de l'absence de régulation du marché : les États n'interviennent plus, les stocks de céréales sont très bas.

4) Là je ne sais pas vraiment. Pourriez vous m'aider ?






Voici la carte ci dessus la légende est la suivant
e :

Disponibilité alimentaire ( 2002)

Ration quotidienne ( en calories par Habitant)

Blanc-Jaune= 2 400calories
a partir de vert : 2400(vert claire) / 2800 (moyen vert) / 3200( tres vert) Calories

etoile Rouge = Pays touché par des crises alimentaire dans la décénnie 1995/2004
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:39

Bon, alors déjà commence par soigner ton orthographe. Je peux t'affirmer que les fautes sont vraiment rédhibitoires.
Ensuite on voit très bien que la réponse à la question 3 n'est pas vraiment de toi. Tu l'as copiée d'un cours ou d'un bouquin, enfin bref il y a trop de différence de style, et ça je ne suis pas sûre que ton prof ne s'en rende pas compte.
Les questions 1 et 2 ne sont pas assez étayées. Oui bien sur que ce sont des pays pauvres, sinon la ration alimentaire serait bien plus élevée! réfléchis à leurs histoire/politique/situation géographique.
La question 4, pour t'aider il faut avoir accès à la carte et ton lien ne marche pas, il renvoie à un site qui bloque l'accès aux pièces jointes.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 12:56

Et puis , je ne comprend pas trop ce que vous vouliez dire par ceci :
"Les questions 1 et 2 ne sont pas assez étayées. Oui bien sur que ce sont des pays pauvres, sinon la ration alimentaire serait bien plus élevée"

Ensuite j'ai passer toute la soirée ( du jeudi ) à faire la N° 3, Et je peux vous affirmez que c'est bien moi qui l'est fait.

Enfin , pour la N° 4 je vous est remis le Lien , pourvu que sa remarche
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:18

Pour les questions 1 et 2 les réponses sont trop simplistes.
Et le lien ne marche toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 14:52

Oui c'est normal il sont entrain de refaire le site , d'ici 1heure je pense que cela va remarcher
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 15:18

Voici le lien :
http://www.e-bahut.com/topic/26953-geographie/
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 15:37

On n'a pas accès à la carte. Veuillez l'enregistrer sur votre pc et la mettre sur PG.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6924

Date d'inscription : 27/07/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:13

Effectivement, après avoir lu tes réponses, j'ai aussi constaté que la réponse 3 ne pouvait pas être de toi. "Urbanisation", "demande alimentaire qui augmente plus vite que la population", etc. Bref, trop de notions et de vocabulaire qu'un élève de seconde ne maîtrise pas très bien. L'offre et la demande, je ne me souviens même pas l'avoir fait en option économique lorsqu'au j'étais à ce niveau du lycée !

Du coup, j'ai fait un petit copier/coller rapide sur le net ! Voilà ce que je trouve en premier lien : http://www.science.gouv.fr/fr/dossiers/bdd/res/2864/t/8/la-crise-alimentaire-mondiale/

Comme tu le vois, c'est dommage d'avoir travailler tout jeudi soir pour trouver une réponse, parce que le Ministère de l'Enseignement supérieur partage ton analyse !
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:17

Ca allait de soit. Je n'ai pas voulu perdre mon temps à vérifier mais passons sur cela. Après tout qui ne l'a pas déjà fait. Le tout c'est de comprendre qu'il ne faut pas réitérer avec ce genre de procédés qui à défaut de te faire progresser te font régresser.

Peut-on voir cette carte?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:18

Sorcere, toujours sur le coup! Smile

C'était sur pour moi, pas besoin d'aller voir sur le net, mais en même temps c'est un peu mon métier de traquer les différences de style... Avant de voir ce site j'avais déjà compris que tu te fichais un peu de moi Victoria, donc tu n'auras plus d'aide de ma part. Désolée, mais c'est comme ça que je fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6924

Date d'inscription : 27/07/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:29

En plus, il me semble qu'avec cette carte, on peut trouver dans le manuel de seconde une autre carte indiquant la répartition des précipitations, des altitudes et, je crois, des températures. Ce qui implique de réfléchir aux relations entre ces informations et celles données par la carte sur l'alimentation dans le monde. Une superposition mentale, en somme. Après, bien sûr, tout n'est pas dis, mais on ne te demande pas de tout savoir à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:53

http://www.e-bahut.com/topic/26953-geographie/


vous n'avez pas accés avec ceci au lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:55

Non, ce n'est pas la peine de nous remettre le même lien à chaque fois. Il marche effectivement, il envoie sur une page d'un autre site sur lequel il faut être identifié pour avoir accès à ta carte. Peux tu l'enregistrer sur ton ordi et la mettre ensuite sur PG? Remettre le lien une 5eme fois ne fera pas avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:02

Je ne sais pas C'est quoi GP je suiss nouvelle sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:06

oui désolée, PG c'est Passion Géographie... C'est comme ça qu'on appelle le forum. Mets ta carte en ligne sur le forum si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:06

https://i.servimg.com/u/f67/15/27/98/74/p1010014.jpg
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:07

Et comme cela ?
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:07

mettez ce lien en haut ( près du Http://(puis vous complétez par ceci)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:09

Nan mais on a l'air de ne pas savoir se servir de notre propre forum??? Et tu ne vas pas nous faire un post par phrase? C'est bon on voit la photo de ton bouquin, si quelqu'un veut t'aider il le fera.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:14

Quelle gentillesse . silent

(Attention aux accords avec le genre !)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15787

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:19

Bon écoute, j'aurais aussi très bien pu te laisser te débrouiller... Je t'ai dit ce que j'en pensais, tu m'as prise de haut et tu m'as menti en me disant que ta réponse était de toi. J'essaie de faire en sorte que ta carte soit bien sur le forum et tu ne trouves encore pas cela à ton goût. Donc soit tu te contente de ce qu'on te donne, et de l'aide qu'on peut t'apporter, soit tu vas voir ailleurs. Comme dit dans le règlement on ne fait pas les devoirs des élèves. Tu voulais qu'on te corrige, je l'ai fait. Moi aussi j'ai été en seconde, et figure toi qu'à mon époque on n'avait pas accès à internet, en tout cas pas avec autant de facilité. Donc considère toi comme privilégiée et arrête de donner des leçons. Respecte un peu les gens qui te viennent en aide.
Revenir en haut Aller en bas

Victoriaa

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 30

Localisation : Nice

Réputation : 0

Points : 5705

Date d'inscription : 04/06/2010
geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:21

Je les respecte énormement les gens , mais c'est vous qui êtes venu en me parlant comme ceci .
Bref , passons . Aurevoir et merci de l'aide !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Aide géographie niveau seconde Vide
MessageSujet: Re: Aide géographie niveau seconde   geographie - Aide géographie niveau seconde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide géographie niveau seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit