Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Géographie physique ou de l'environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Geographia

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 11

Âge : 29

Localisation : Monde

Réputation : 0

Points : 3098

Date d'inscription : 10/04/2010
MessageSujet: Géographie physique ou de l'environnement ?   Jeu 10 Juin - 14:48

Bonjour à tous !

Une question me trotte dans la tête depuis quelques temps et, sans vouloir entrer dans un débat épistémologique, je me demande qu'est ce qui pourrait différencier la "géographie physique" de la "géographie de l'environnement" ?

J'avais tendance à penser que l'un et l'autre était pareil, selon que l'on adopte un langage plus ou moins à la mode. Finalement dans les deux cas ne s'agit-il pas de s'intéresser plus précisément à des processus naturels et leur mise en perspectives à des fins, j'ose dire, d'aménagement ?

Cela me paraît complètement flou et j'espère que vous comprendrez mon interrogation. Mais j'ai l'impression qu'on tend de plus en plus à différencier ces deux appellations laissant la première aux amateurs de roches et la seconde aux penchants "écologico-durable" en vogue....
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22809

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Re: Géographie physique ou de l'environnement ?   Dim 5 Sep - 15:39

La géographie de l'environnement est l'adaptation d'une partie de la géographie physique aux problématiques actuelles : durabilité et responsabilité.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
avatar

Niiico

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 34

Localisation : Reims

Réputation : 0

Points : 2762

Date d'inscription : 05/08/2010
MessageSujet: Re: Géographie physique ou de l'environnement ?   Mer 15 Sep - 12:13

Peut être avant de parler de durabilité, responsabilité et toutes ces choses bien jolies, on peut distinguer les sphères d'influences des deux disciplines.

Si la géographie physique peut être la description du milieu physique, la géographie environnementale est elle la science traitant des relations entre la géosphère et biosphère, (ce qui s'apparente pas mal à la relation entre géomorphologie structurale et géomorphologie dynamique, non?), proche de l'objet premier de l'écologie, au sens etymologique du terme.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5701

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: Géographie physique ou de l'environnement ?   Sam 21 Mai - 1:35

"géographie physique", "géographie environnementale" et "géographie culturelle": autant de pliures sous disciplinaires témoignant de l'état actuel d'une discipline - la "géo" - qui trouve davantage d'avantages, me semble-t-il, à s'ancrer (tiens très territorial çà!) dans les sciences humaines, sociales, qu'à la jonction inter disciplinaire avec les "sciences naturelles"; depuis mon entrée dans cette formation - je n'en suis qu'à la L3 - je n'ai cessé de jouer, subir, négocier la dualité "humaniste/naturaliste"de la situation épistémologique du jour, et puis, tout récemment, à la faveur de bachotage sur le sujet du tourisme, de la réflexion sur les concepts de lieu, habiter, territoire et espace, en particulier les écrits de Mathis Stock - "les sociétés à individus mobiles" par exemple - je me suis résigné à considérer comme compromis prometteur de considérer le résultat des paysages et autres productions phénoménologiques socio-spatio-temporelles issu des construits cognitifs individuels et sociaux inter agissants, possiblement influençables par des valeurs de rationalité "humaniste/naturaliste", rapidement étiquetées dans le fourre-tout "développement durable": et là je dois avouer que l'honneur est sauf pour les "culturalistes", puisque l'homme se trouve avoir le dessus relativement au substratum que passionne encore les espèces non hégémoniques d'"homo géographes" que sont géomorphologues, climatologues et autres écogéographes qui trouveront toujours ma sympathie, et mon empathie en ce qui concerne certaines dérives à la limite du terrorisme intellectuel, attitude néanmoins compréhensive dès l'instant où vous est donné ce pouvoir d'être en phase avec l'idéologie dominante.
Myriades d'excuse pour mon absence de pédagogie, de clarté et de bien d'autre chose: pensée maïeutique, discours en chantier, promesse d'autres explications...
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Géographie physique ou de l'environnement ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Géographie physique ou de l'environnement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Le système terre : géosystème et grands milieux :: Etudes du système terre : vers le géosystème-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit