Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22753

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu   Jeu 10 Juin - 22:08

Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu



Auteurs : Gillon, Pascal & Frédéric Grosjean & Loïc Ravenel

Fédérateur et omniprésent, en avance sur son temps, le sport semble avoir réussi le pari de la mondialisation. Il a instauré des règles communes pour mieux se diffuser et peut aujourd'hui rassembler la planète entière dans un même élan à l'occasion de grands événements, tels que les Jeux olympiques ou les Coupes du monde de football. Alors qu'historiquement, le sport était porteur de valeurs universelles, il s'inscrit désormais au coeur d'enjeux économique et politiques (voire géopolitiques), comme une composante essentielle du marché mondial et un support de pouvoir.

Dans un monde sans cesse en mouvement, le sport aurait-il acquit une portée et une importance qui le dépassent ? L'Atlas du sport mondial tente de répondre aux questions qui confrontent le sport avec l'existence d'une société de dimension planétaire : quand et comment s'est-il diffusé ? Pourquoi s'est-il institutionnalisé ? Dans quelle mesure est-il devenu un instrument de puissance ? Quelle forme prend le grand marché du sport (industries, sponsors, médias, transferts de joueurs... ? L'idéal sportif survit-il aux nouvelles donnes d'une pratique toujours plus médiatisée et spectaculaire ?

Riche d'une cartographie ludique et inventive, cet atlas pose un regard original sur les sports, du rugby au basket-ball, du tennis à l'athlétisme, du curling au kabaddi... Parmi eux, seul le football apparaît véritablement universel ; les autres conservent un ancrage régional fort. En effet, la mondialisation n'a pas effacé toutes les origines spatiales et culturelles des sports : ils ont dessiné, avec elle, leur propre géographie, leurs propres territoires.

Prix : 17 euros
Paris, Autrement, 2010. 80 pages, 17 x 24 cm, broché.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
avatar

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 25

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 3729

Date d'inscription : 03/12/2011
MessageSujet: Re: Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu   Mar 4 Sep - 12:39

Pas mal après une lecture. C'est rapide à lire. J'en attendais un peu plus. Le gros point noir est qu'il reste quelques erreurs dans ce livre, notamment sur la cartographie.
Revenir en haut Aller en bas
 

Atlas du sport mondial. Business et spectacle : l'idéal sportif en jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Vient de paraître - Vos lectures-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit