Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Les ZNIEFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 28

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22699

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Les ZNIEFF   Sam 19 Juin - 0:21

Les zones naturelles d'intérêt écologique, fauristique et faunistique sont très développées en France. Elle ont été créées en 1982 pour tenter de dresser l'inventaire des lieux, des milieux naturels remarquables.
Il existe deux types de ZNIEFF :

- Les Znieff dites de type 1 sont des secteurs d'une superficie généralement limitée, caractérisés par leur intérêt biologique remarquable, c'est à dire par la présence d'espèces ou de milieux rares caractéristiques du patrimoine naturel national ou régional.

- Celles de type 2 sont, elles, de grands ensembles naturels (massif forestier, vallée, plateau, estuaire, etc.) riches et peu modifiés, qui offrent des potentialités biologiques importantes.

Donc cela servirait à donner des informations exhaustives sur les milieux pour limiter les impacts des aménagements humains sur ces territoires délimités.

J'ai l'impression que c'est vraiment une mise sous cloche des paysages. On évite même de détruire certains lieux en faisant des "écoducs' tunnels limitant l'impact de l'homme sur l'environnement...
Vous en pensez quoi ? Mettre sur cloche des paysages c'est impossible : un paysage se créé, se modifie en permanence, l'homme participe activement à modifier les paysages. Quels intérêts à en faire des écomusées à air libre?
Protéger tout et n'importe quoi cela ne va pas aider la décentralisation : création de routes, extension de l'urbain etc etc. Pourtant à travers le polycentrisme maillé on y vient... Alors est-ce qu'on veut finalement choisir ou s'interdire cette sorte d'aménagement que la DATAR veut mettre en place sous prétexte qu'une forêt ou qu'une sorte de campagnols vit là?

En Bretagne, les ZNIEFF représentent plus de 17% du territoire...

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
avatar

Kimayi

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 34

Localisation : Lyon

Réputation : 80

Points : 3274

Date d'inscription : 28/04/2010
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Sam 19 Juin - 12:41

Pour avoir bossé un peu en aménagement, je dirais que les ZNIEFF ne servent en général pas à grand chose, à part qu'on informe les élus et décideurs qu'il en existe sur le territoire qu'ils souhaitent aménager. On est loin de la mise sous cloche ! Surtout les ZNIEFF de type II (dont doit être couverte la Bretagne à 17%), qui elles sont à peine prises en compte dans les projets d'aménagement (routes, lotissements, zones industrielles, etc.). Quand il y a une ZNIEFF de type I, qui sont plus rares et surtout de très petite taille en général, surtout dans les zones très anthropisées, on regarde d'un peu plus près avant de décider d'un aménagement, et parfois ça peut éventuellement influencer le tracé d'une autoroute ou d'une voie ferrée.
Les réserves naturelles et APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) sont autrement plus contraignants que les ZNIEFF, mais ils sont aussi beaucoup plus rares et difficile à mettre en place !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5591

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Lun 21 Juin - 18:35

"une mise sous cloche des paysages" au sujet des ZNIEFF : en effet tu exprimes là un point de vue que trop de géographes - à mon goût - partagent... Et si notre discipline, par réaction à la période de son histoire où le déterminisme environnemental triomphait, s'est beaucoup "anthropocentrée" ; le chemin inverse devrait être salutaire pour nous tirer de mauvaises aventures qui ne manqueront pas de survenir si nos aménagistes continuent à faire aussi peu de cas de l'environnement en général...
Sinon les concepts à creuser ici, sont essentiellement :
biodiversité, ressources du vivant accessibles pour les générations futures, trames vertes et bleues...
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 29

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 5839

Date d'inscription : 28/01/2008
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Lun 21 Juin - 19:24

Oui mais aussi ce que tu soulèves est important, mais il y aussi des problèmes sociaux, économiques et urbains qui font que le social, les gens, leurs modes de vie et leurs cultures ne peuvent être figés.

Cette tension entre la conservation et le statu quo est difficile à gérer, mais il faut quand même voir qu'aujourd'hui on a tendance à tout patrimonialiser, ce qui peut poser problème dans certains cas.

Le partage de l'espace, notamment agricole et naturel, entre les différents acteurs me semble être une bien meilleure solution. Voir à ce sujet Yvon le Caro et sa thèse sur les Loisirs en espace agricole, lecture très stimulante.

Fort heureusement aujourd'hui, toute tentative de patrimonialisation ne résulte pas en muséification, et les suisses aiment bien citer la réserve de biosphère de l'Entlebuch, près de Berne, comme modèle de réussite de conciliation entre les besoins du milieu et ceux des sociétés. mais je ne connais pas plus que ça cet exemple.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5591

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Mer 23 Juin - 13:45

Le système "parties prenantes" est séduisant a priori ; cependant en France je doute fort qu'elles soient d'égales forces, les acteurs économiques - FNSEA, chasseurs, secteur automobile... - passant largement avant les associations environnementales, et le dispositif ZNIEFF me semble la moins mauvaise solution, en l'espérant conservatoire, sans mauvais jeu de mots !
Pour ce qui concerne les systèmes agraires et leur impact environnemental, biodiversité et patrimoine agronomique font bon ménage chez moi désormais, aprés la lecture de l'ouvrage de Marc Dufumier sur les agricultures des tiers mondes, 2004 éd Karthala : le lacage des méthodes de l'agro business occidental partout dans le monde me semble bien dangereux...
Revenir en haut Aller en bas
avatar

DUTHEIL

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 222

Localisation : Bordeaux

Réputation : 170

Points : 5591

Date d'inscription : 16/10/2009
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Mer 23 Juin - 14:03

hou! diffusion du modèle productiviste occidental je voulais dire...
Et je rajouterai aussi, comme grief, l'intensité en capital des systèmes agraires "dominants" - ricain, brésilien... - qui deviennent extensifs le plus souvent, ce qui n'optimise pas la réponse aux besoins planétaires alimentaires de + en + pressants, avec des rendements perfectibles...
Revenir en haut Aller en bas

fréhel

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 53

Localisation : Bordeaux

Réputation : 60

Points : 2471

Date d'inscription : 03/12/2010
MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   Ven 3 Déc - 1:22

Histoire de contribuer (à retardement) à vos réflexion sur les ZNIEFF, je vous recommande cet article récemment paru sur cybergeo :
http://cybergeo.revues.org/index23052.html
ça fait réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Les ZNIEFF   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les ZNIEFF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: La Géographie appliquée : aménagement du territoire, tourisme et gestion des risques-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit