Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 La montagne comme construction politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8294

Date d'inscription : 28/01/2008
La montagne comme construction politique Vide
MessageSujet: La montagne comme construction politique   La montagne comme construction politique Icon_minitimeMar 13 Juil - 22:54

Comme promis, je lance un topic sur la construction politique de la montagne. Thibault semblait étonné il y a peu que j'utilise le terme de construction politique des Alpes.

Pour commencer, je vous propose un podcast très intéressant de Bernard Debarbieux dans Planète Terre sur France Culture.
http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2380101#reecoute-2380101

Comme quoi, la définition de la montagne n'est pas si simple que "Relief de l'écorce terrestre à la fois élevé (plusieurs centaines de mètres), pentu et occupant une grandes surface plusieurs kilomètres) qui présente généralement un milieu de vie
original pour ses populations, impliquant ainsi une mise en valeur spécifique."

J'ai quelques autres documents intéressants que je pourrai mettre si cela intéresse des gens, notamment d'une personne ayant travaillé pour l'UE pour définir la montagne européenne.

Je souhaiterais extrapoler ce raisonnement à d'autres objets géographiques, pour montrer que nos objets ne sont pas des donnés, simples, prêts à être étudiés, mais sont constamment façonnés par nos pratiques et nos réflexions, et donc qu'il n'y a pas d'objet géographique a priori (petite joke par rapport à un topic qui portait sur cette notion d'objet géographique)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
La montagne comme construction politique Vide
MessageSujet: Re: La montagne comme construction politique   La montagne comme construction politique Icon_minitimeMer 14 Juil - 13:33

Je viens d'écouter ton poscast! C'est génial cette émission je ne la connaissais même pas!!

Donc par construction politique tu entends plus construction par le politique que entité politique.

Je pensais que tu parlais d'une entité politique qu'est les Alpes par exemple.
Je serais intéressé par les autres documents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8294

Date d'inscription : 28/01/2008
La montagne comme construction politique Vide
MessageSujet: Re: La montagne comme construction politique   La montagne comme construction politique Icon_minitimeMer 14 Juil - 15:41

Si, il y a aussi en effet l'institutionnalisation politique, notamment des Alpes, qui est une des modalités de construction politique de l'objet montagne. Selon Debarbieux (que j'abregerai par BD), ce serait une des façons de circonscrire ce qu'est la montagne.

Je vais voir pour les autres documents dans les jours qui suivent. Ils sont issus de conférences que l'on a eu le semestre passé, dans un cours justement dédié à ce sujet.

Pour l'institutionnalisation politique de la montagne, deux références:
- Del Biaggio, Cristina, l'institutionnalisation de la région alpine à travers l'étude de deux réseaux panalpins (Alliance dans les Alpes et Alparc), Revue de Géogrpahie Alpine, 2009
En ligne : http://rga.revues.org/index853.html

- Laslaz, Lionel, La collaboration environnementale, constituante d'un front écologique ? Limites et perspectives des mises en réseaux des espaces protégés alpins, L'espace Politique, 2009
En ligne : http://espacepolitique.revues.org/index1439.html

Sinon, Debarbieux (Geneve) et Rudaz (MIT) ont enfin publié leur ouvrage sur la construction de la montagne : Les faiseurs de montagne : Imaginaires politiques et territorialités : XVIIIe-XXIe siècle, Paris, CNRS [collection "Espaces et milieux"], 373 p.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La montagne comme construction politique Vide
MessageSujet: Re: La montagne comme construction politique   La montagne comme construction politique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La montagne comme construction politique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Le système terre : géosystème et grands milieux :: Application du géosystème : la définition des grands milieux-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit