Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 ORSENNA E., Voyage aux pays du coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5712

Date d'inscription : 18/05/2010
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 12:24

Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton. Petit précis de mondialisation, Fayard, 2006.

Erik Orsenna écrit bien, d'ailleurs il a été admis à l'Académie Française. (Est-ce vraiment un argument ? Bon, peu importe). Et il aime la géographie, comme son nom l'indique : Orsenna est l'antique capitale décrite par Julien Gracq, l'écrivain-géographe, dans le Rivage des Syrtes, qualifié par Y. Lacoste de "roman géopolitique" dans un article d'Hérodote. D'ailleurs, il faudrait aussi faire une sujet sur ce roman !

Bref, Voyage aux pays du coton raconte la géographie de cette plante en Afrique, en France, dans les États du sud des EU, dans les usines de chaussettes d'Asie du Sud-Est. Et ce faisant, c'est véritablement une géographie de la mondialisation que dessine Orsenna, dans un ouvrage court, ludique, et fort agréable. (Allez, en deux heures sur la plage à l'ombre d'un parasol, c'est lu !)

Pour ceux qui veulent en savoir plus, un article des cafés géo avec une faute dans le titre du livre :
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=869
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:16

Il existe donc un rapport entre l'oeuvre et cet auteur!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5712

Date d'inscription : 18/05/2010
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:32

Oui, Erik Orsenna a écrit quelque part qu'il a explicitement choisi son pseudo en fonction de l'œuvre de J. Gracq. Si c'est bien de cela que tu parles.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:38

Il faudra vraiment que je lise Julien Gracq, les géographes ont l'air d'être vraiment fans !
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5712

Date d'inscription : 18/05/2010
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:41

Alors attention avant de lire le Rivage des Syrtes, c'est particulièrement austère et aride. L'écriture est d'une qualité exceptionnelle mais aussi d'une difficulté peu commune. Cela dit, si on surmonte ça et les phrases qui s'étalent sur deux ou trois pages, on peut en tirer un plaisir véritable. Je n'ai pas lu La forme d'une ville mais je crois que ça en a marqué plus d'un aussi.

Dans le numéro d'Hérodote cité plus haut, Lacoste avait dessiné une carte du rivage des Syrtes.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25154

Date d'inscription : 04/01/2008
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeLun 19 Juil - 15:59

Il faut commencer par La forme d'une ville. J'ai ensuite mieux compris Le rivage des Syrtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Sweeney Todd

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : PARIS

Réputation : 0

Points : 4995

Date d'inscription : 05/09/2010
ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitimeJeu 30 Sep - 18:03

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous,

Je viens apporter ma pierre à l'édifice en posant à mon tour mes réactions sur cet ouvrage, que je viens de terminer il y a quelques minutes et que j'ai lu en plus de deux heures je dois bien l'avouer Rolling Eyes . Tout d'abord je tiens à préciser que j'avais déjà entendu parler de cet ouvrage à la Fac, par des amis géographes qui devaient le lire dans le cadre des études. Je n'étais pas particulièrement attiré par ce livre mais en voyant le titre sur ce forum et en lisant la critique j'ai voulu en savoir d'avantage.

Première surprise et sentiment général: J'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé que le style d'abord était très léger, la lecture de l'ouvrage en devient facile et agréable. Il n'y a pas véritablement de difficulté de compréhension possible. Finalement on pourrait aborder ce livre bien plus tôt, pour peu que le sujet nous intéresse.

Ensuite plus sur le fond je dois bien avouer que j'ai été complètement captivé par le récit. Cette véritable enquête menée au sein du coton nous permet à la fois de découvrir de nouvelles contrées peu ou méconnues, mais également de rétablir et de montrer (avec justesse me semble-t-il), à la fois les enjeux et les besoins liés à toutes l'industrie cotonnière.

J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'œuvre que je trouve aussi complète que construite.

Finalement ce livre ne prend pas vraiment partie pour un camp ou pour un pays plus que l'autre - il se contente d'énoncer des faits. C'est pour cela que j'ai entre autre chose, utilisé le mot enquête.

Un livre que je recommanderais très certainement.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Vide
MessageSujet: Re: ORSENNA E., Voyage aux pays du coton   ORSENNA E., Voyage aux pays du coton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ORSENNA E., Voyage aux pays du coton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Vient de paraître - Vos lectures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com