Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Carte mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:57

Je voulais me renseigner sur ce que les géographes appellent "carte mentale" (terme qui m'était totalement inconnu il y a encore quelques mois), mais je m'étonne de ne rien trouver dans le forum... J'ai donc été faire un petit tour sur Google et voilà ce que j'ai pu trouver. N'hésitez pas à commenter si vous n'êtes pas d'accord. Je trouve ça assez simple en fait et je me doute que plus de paramètres doivent entrer en jeu...


MENTAL MAP / LA CARTE MENTALE

What is a mental map?

A person's perception of the world is known as a mental map. A mental map is an individual's own internal map of their known world.

Geographers like to learn about the mental maps of individuals and how they order the space around them. This can be investigated by asking for directions to a landmark or other location, by asking someone to draw a sketch map of an area or describe that area, or by asking a person to name as many places (i.e. states) as possible in a short period of time.

Different group, different mental map?
It's quite interesting what we learn from the mental maps of groups. In many studies, we find that those of lower socioeconomic groups have maps which cover smaller geographic areas than the mental maps of affluent individuals. For instance, residents of lower income areas of Los Angeles know about upscale areas of the metropolitan area such as Beverly Hills and Santa Monica but really don't know how to get there or where they are exactly located. They do percieve that these neighborhoods are in a certain direction and lie between other known areas. By asking individuals for directions, geographers can determine which landmarks are embedded in the mental maps of a group.
Many studies of college students have been performed around the world to determine their perception of their country or region. In the United States, when students are asked to rank the best places to live or the place they would most like to move to, California and Southern Florida consistently rank very high. Conversely, states such as Mississippi, Alabama, and the Dakotas rank low in the mental maps of students who don't live in those regions.
One's local area is almost always viewed most positively and many students, when asked where they'd like to move, just want to stay in the same area where they grew up. Students in Alabama rank their own state as a great place to live and would avoid the "North." It is quite interesting that there are such divisions in the mental maps between the northeast and southeast portions of the country which are remnants of the Civil War and a division over 140 years ago.

In the United Kingdom, students from around the country are quite fond of the southern coast of England. Far northern Scotland is generally perceived negatively and even though London is near the cherished southern coast, there is an "island" of slightly negative perception around the metropolitan area.
Investigations of mental maps show that the mass media's coverage and stereotypical discussions and coverage of places around the world has a major effect on people's perception of the world. Travel helps to counter the effects of the media and generally increase a persons' perception of an area, especially if it is a popular vacation destination.


--------------------------------------------------------------------------------------------------
Qu'est-ce qu'une « carte mentale »?

On appelle « carte mentale » la perception du monde que s'en fait une personne. Une carte mentale est la carte intérieure propre à un individu de son monde connu.

Les géographes aiment à en apprendre le plus possible sur les cartes mentales des gens, ainsi que sur leur façon d'organiser l'espace qui les entoure. On peut l'étudier en demandant le chemin à un point de repère ou autre emplacement, en demandant à une personne de dessiner le croquis d'une région ou de décrire cette région, ou en demandant à quelqu'un de nommer le plus d'endroits (par exemple d'états ou de villes) possible en un temps donné.

Différentes cartes mentales selon les groupes?
Ce que l'on apprend des cartes mentales d'un groupe est assez intéressant. Plusieurs études montrent que les cartes mentales de gens appartenant à des groupes socio-économique moins avantagés couvrent une plus petite région géographique que celles de personnes plus aisées. Par exemple, les habitants de régions défavorisées de Los Angeles connaissent les régions plus riches de la métropole comme Beverly Hills et Santa Monica, mais ne savent pas vraiment comment s'y rendre ni exactement où elles se situent. Ils ont bien une idée de la direction globale de ces endroits et savent qu'ils se situent entre tel et tel autre emplacement connu. En demandant des directions aux individus, les géographes peuvent déterminer quels repères entrent en jeu dans la construction des cartes mentales du groupe qu'ils composent.
Plusieurs études ont été réalisées à travers le monde, afin de déterminer la perception qu'ont les étudiants d'universités, de leur région ou de leur pays. Aux États-Unis, quand on demande aux étudiants de classer les meilleurs endroits où vivre, ou ceux où ils auraient préférence à aller, la Californie et le sud de la Floride arrivent invariablement en tête. À l'inverse, des états comme le Mississippi, l'Alabama et les Dakota(s) sont généralement moins bien classés par les étudiants qui n'en sont pas originaires. Les régions d'origine ont presque toujours une image plus positive et beaucoup d'étudiants, quand on leur demande où ils aimeraient aller vivre, préfèrent rester dans la région où ils ont grandi. Les étudiants en Alabama classent leur état d'origine parmi les meilleurs endroits où vivre et disent vouloir éviter le « nord ». Il est assez intéressant de constater qu'il y ait encore des distinctions dans les cartes mentales, entre le sud-est et le nord-est du pays, vestiges de la guerre de Sécession il y a plus de 140 ans.

Au Royaume-Uni, les étudiants ne jurent que par la côte sud de l'Angleterre. Le nord de l'Écosse a généralement une connotation négative, et bien que Londres soit près de cette côte sud adorée, on constate un « halo » de perception plutôt négatif autour de la Capitale.
Les recherches sur la carte mentale montrent que la couverture médiatique et les discussions stéréotypées sur les différents endroits du monde ont un effet majeur sur la perception du monde que se font les gens. Voyager aide à contrer les effets des média et améliore la perception de certaines régions, principalement si celles-ci sont des destination populaire.

--------------------------------------------------------------
Source : Geography at about.com (Matt Rosenberg)
Traduit de l'anglais (américain) par Anne.


Dernière édition par Anne le Mer 4 Aoû - 22:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 21:58

excellent!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:13

Merci ! Smile
Ce serait intéressant de trouver (ou de réaliser) la même étude en France. À votre avis quelle région de France ressortirait comme la plus attractive ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:27

Je pense déjà - à cause de la question des échelles - qu'on parlerait de départements plutôt que de régions. Le Var arriverait certainement en tête, la Gironde, les Pyrénées Atlantique, les Pyrénées Orientales, les deux départements de la Corse, Paris.
Au contraire si l'on demande une région, il est fort à parier que la Bretagne arrive en tête car aujourd'hui énormément de gens pensent être liés à cette région. Des fois, on se demande comment il peut y avoir autant de bretons... Bref.
Ce serait intéressant de voir comment se place les régions-départements, collectivités et territoires d'outre-mer. On peut penser que la Guadeloupe serait agréablement placée...

Les critères seraient les mêmes qu'aux USA : héliotropisme, lieu touristique, présence de la mer voire de la montagne, convivialité...

Mais bon je n'ai pas réalisé d'études, j'essaye juste d'être le plus objectif possible ce qui déjà me met en porte-à-faux avec la notion même de carte mentale, entièrement subjective.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:35

Oui, bien sûr, j'entendais "région" au sens anglophone. Sorry ! En gros je voulais dire : Quelle partie de la France ressortirait...

Justement je pensais que Paris serait comme Londres, pas très attractif... En tout cas moi ça ne m'attirerait pas plus que ça. La Bretagne est hors compétition, comme tu le dis, tout le monde se sent breton de nos jours..!
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:42

Attend mais Paris c'est des millions d'activités, les musées gratuits pour les étudiants, des compétitions internationales, les sièges des partis politiques etc etc C'est Paris quoi.... Un petit noir dans une rue pavée du quartier Latin demain matin? Une soirée au Trocadero samedi? Un déjeuner en haut de Montparnasse ce soir? Shopping après?? Paris c'est vivre incognito aussi et ça, beaucoup de personnes le recherche. Enfin bon je vais pas faire de livre!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 22:47

Ouais Paris c'est la pollution, les loyers hors de prix, les logements minuscules, les transports en communs bondés et hyper crade, la surpopulation, les bouchons sur le périf' et l'amabilité légendaire de ses habitants... Et crois moi quand t'es parisien, généralement t'as pas le temps ou les moyens de faire tout ce que tu proposes...
Après je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais faut aussi voir l'autre côté de la médaille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 23:01

Ah bah c'est sûr, c'est comme tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 30 Juil - 23:14

Je crois que c'est pour ça que beaucoup de parisiens se sentent bretons finalement...
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:39

ça existe déjà des études sur la perception qu'ont les gens des régions. C'est pas tres difficile a trouver.

Mais pour moi ça définit assez peu exactement la carte mentale, probablement mieux définie par Kevin Lynch dans The image of the city, ouvrage de 250 pages travaillant cette notion en l'appliquant a plusieurs villes.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeSam 31 Juil - 17:43

Oui mais je trouve que c'est un bon résumé de quelques lignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 41

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 5557

Date d'inscription : 04/07/2009
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeSam 14 Aoû - 13:51

J'ai eu des cours sur les cartes mentales avec Christine Romero en 2000.

Cela ne se restreint pas seulement à l'attachement au territoire, mais aussi à sa perception, à sa connaissance.

"The image of the city" est un ouvrage à consulter, car on peut y voir des cartes de la même ville dessinées par différentes personnes, du SDF au cadre supérieur.

En résumé, le SDF ne connait que le quartier de la gare ou il fait la manche, le cadre a une vision de la ville en pointillé, connaissant bien les lieux qu'il utilise, et mal les lieux qu'il traverse.

C'est un outil de géographie sociale, qui reflète le vécu et les perceptions de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5970

Date d'inscription : 18/12/2010
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:26

CARTE MENTALE à L'ECOLE

Je viens d'avoir connaissance que je trouve intéressante pour les enseignants (primaire, collège mais aussi lycée pour l'étude des villes en Seconde) : une publication de carte mentales réalisées à partir de réalisations d'élèves de primaire.
Je n'ai vu que celle de Rennes mais il y en a d'autres (Nantes je crois entre autres)

www.geographiesubjective.org
www.maisondessquares.org/blog

Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5970

Date d'inscription : 18/12/2010
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:59

http://www.humanite.fr/node/3852
Pour compléter l'information concernant le projet rennais de carte mentale.

Une autre carte a effectivement été réalisée pour Amiens (collège). Une autre pour Nantes, une pour le quartier de Trentemoult (Rezé près de Nantes).

De quoi comparer...et donner des idées de réalisation en classe
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 41

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 5557

Date d'inscription : 04/07/2009
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeSam 8 Jan - 10:25

Anne a écrit:
Merci ! Smile
Ce serait intéressant de trouver (ou de réaliser) la même étude en France. À votre avis quelle région de France ressortirait comme la plus attractive ?

Pour réaliser une carte de l'attractivité départementale, un bon moyen serait les statistiques du SIV (système d'immatriculation des véhicules).

De mémoire, il en ressort que les départements du Finistère, de la Charente Maritime ou des deux Corses sont sur-représentés.
À l'inverse, les départements urbains sont "fuis": Gironde, Paris et sa banlieue, Marseille.
Toujours de mémoire, le Rhône, la Haute-Garonne et l'Hérault ne semble pas victime de ce désamour, Lyon, Toulouse et Montpellier ayant des images semble-t-il plus positives.

Pour les cartes mentales à l'école, c'est une démarche très intéressante si en plus le résultat est confié aux élus et aux professionnels, et peut déboucher sur des opérations d'urbanisme curatives.

Il y a un sujet qui m'intéresse particulièrement, parce qu'il permettrait de comprendre pourquoi certaines universités sont mieux remplies que d'autres:
la perception des villes universitaires par les étudiants ou aspirants étudiants: j'ai déjà commencé à sonder le terrain et constaté quelques phénomènes: certaines villes dites "universitaires" bénéficient d'une forte attraction: Rennes, Tours, Montpellier, Toulouse, Nancy, Dijon, La Rochelle.
Si Rennes ou Montpellier semble ne pas décevoir, en revanche, Tours et Toulouse lassent beaucoup d'étudiants au bout de quelques années, qui finissent par retourner dans leurs villes d'origine, avec ou sans diplôme.
Dijon, La Rochelle et Nancy ressortent (de ce que j'en ai vu, mais je suis loin d'avoir analysé un échantillon de 1000 personnes) ou les étudiants sont heureux, mais ne restent pas après leurs études, La Rochelle essentiellement pour des raisons de couts de loyer, plus que par désintérêt pour la ville.
Revenir en haut Aller en bas

ccoranso

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 40

Localisation : martinique

Réputation : 0

Points : 4510

Date d'inscription : 12/12/2011
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:41

salut c'est ccoranso, il existe quand même plusieurs types de cartes mentales selon mes recherches sur le net: "C'est une méthode d'enquête sociologique qui tente de traduire la représentation de l'espace qu'ont les individus.
Technique : On demande aux individus de réaliser une carte schématique qui représente un territoire connu et pratiqué par eux.
La carte mentale fait aussi référence à la carte heuristique et la carte conceptuelle, 2 modes de cartographies d'information pour représenter visuellement, schématiquement, graphiquement des idées et des informations.
Technique carte heuristique : une idée centrale et un développement sous forme d'arborescence d'idées principales et secondaires
Technique carte conceptuelle : un réseau plus ou moins hiérarchisé d'idées et de liens reliant ces idées"
Revenir en haut Aller en bas

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 30

Âge : 41

Localisation : Orléans (45)

Réputation : 0

Points : 5557

Date d'inscription : 04/07/2009
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeLun 12 Déc - 22:33

La carte mentale du géographe est la première, celle qui a une approche sociologique.
La carte du géographe est une représentation de l'espace, qu'il soit objectif, vécu, rêvé, projeté...

Les deux autres ne sont pas géographiques, même si le géographe les utilisent parfois, lorsqu'il fait de la géomatique ou de la conceptualisation:
on parle plutôt de Modèle Conceptuel, plutôt que de carte conceptuelle.

C'est une ouverture sémantique du mot "carte" à d'autres disciplines, qui conduit a utiliser ce terme pour désigner des schémas, des modèles de relation.

On parle aussi de carte en médecine, dans le monde de la radiologie au sens large (radio, scanner, IRM, échographie etc...) par exemple : cartographie du cerveau, du corps humain, etc...
Revenir en haut Aller en bas

Geographe73

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 39

Localisation : Le Puy-en-Velay, France

Réputation : 10

Points : 5031

Date d'inscription : 01/08/2010
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeSam 24 Déc - 19:31

Pour découvrir rapidement un exemple d'utilisation des cartes mentales en géographie sociale, je vous conseille la lecture d'une note d'Anne Fournand (Université de Genève) sur les représentations spatiales des adolescents habitant des quartiers de grands ensembles, dans la commune de Garges-lès-Gonesse, publiée dans le n° 633 des Annales de Géographie (septembre - octobre 2003).

L'auteure a ici couplé une étude des cartes mentales produites par les adolescents, à un questionnaire rempli par chacun des sondés, afin de comprendre à quoi correspondaient certains éléments et caractéristiques présents sur les dessins des élèves (échelle plus ou moins grande, immeubles "barreaux" vs immeubles "fenêtres", gare et collège représentés ou non).

Ainsi à titre d'exemple, le taux d'adolescents n'aimant pas leur ville - et souhaitant la quitter - est plus important chez ceux qui ont représenté la gare sur leur carte, que chez ceux qui ne l'ont pas dessinée.

La toponymie est également étudiée, l'auteure mettant en exergue la présence de micro-territoires au sein d'un même quartier, ou encore l'utilisation de toponymes informels en lieu et place des toponymes officiels (ex. Zone 4 pour désigner le quartier, dont le nom provient du découpage du réseau de transport d'Ile de France, la gare de Garges-lès-Gonesse étant située en zone 4).
Revenir en haut Aller en bas

Thomas-D

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : Amiens

Réputation : 0

Points : 4193

Date d'inscription : 24/10/2012
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeMer 24 Oct - 16:55

Bonjour à tous,

J'ai trouvé cette lecture très intéressante. Je suis actuellement en pleine rédaction d'un mémoire "bibliographique" qui est aussi en parti un mémoire de recherche. L'objet de mon mémoire repose sur l'intégration de la carte mentale dans un SIG. Nous avons réalisé plusieurs centaines d'enquêtes sur une population étudiante leur demandant de dessiner leur espace de vie. Puis nous avons replacer leur carte mentale dans un espace géographique réel avec l'aide des SIG afin de produire des cartes de l'espace représenté. Cela est plutôt concluant d'un point de vue méthodologique.

Je tente donc également de définir la différence, mais aussi la relation entre la représentation de l'espace, et l'espace vécu. Les deux notions sont intimement lié.
Je coince néanmoins un peu sur le sujet. A force d'avoir la tête dans les livres et articles... J'aurais aimé avoir un regard extérieure sur la question.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeDim 28 Oct - 13:12

Bonjour, je commence par vous transmettre une petite série d'interrogations à propos de votre méthodologie :

De quelle manière les cartes mentales sont-elles intégrées dans les SIG ? Elles sont superposées ? Quel est le but recherché ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Thomas-D

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : Amiens

Réputation : 0

Points : 4193

Date d'inscription : 24/10/2012
Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitimeDim 28 Oct - 20:11

Salut,

Oui nous les superposons dans un système de coordonnées géoréférencé (lambert93 de mémoire) à l'aide d'un point référence reconnu. Ainsi la carte mentale (espace représenté) est calée dans un espace réelle.
Le but était de tester une nouvelle méthodologie, et une nouvelle application également, mais nous traitons aussi les informations à l'aide de carte pour mes collègues sociologues. Les lieux sont également renseigné en "évocation", ce que nous ressentons. Nous pouvons donc dresser des cartes de la représentation de l'espace selon la fonction d'un lieu (renseigné également dans l'enquête) mais aussi selon leur ressenti (qui pour moi représente l'espace vécu, l'émotionnel associé à un lieu, c'est de là également que viens mon doute sur la notion d'espace vécu).
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Carte mentale Vide
MessageSujet: Re: Carte mentale   Carte mentale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Carte mentale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie culturelle et Géographie sociale : entre perceptions et représentations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire