Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Paris est-elle un centre de polarisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

polaar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 5008

Date d'inscription : 05/09/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeDim 5 Sep - 11:45

Peut-on dire que Paris est un centre de polarisation ? Du moins à l'échelle française?
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5721

Date d'inscription : 18/05/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeDim 5 Sep - 12:05

Oui ça me semble évident, c'est LE centre de polarisation de la France, et un centre majeur à l'échelle européenne (et aussi un centre à l'échelle mondiale).
Revenir en haut Aller en bas

polaar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 5008

Date d'inscription : 05/09/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeLun 6 Sep - 20:17

J'ai relevé plusieurs points qui en font un centre de polarisation. J'aimerais votre avis :

I) Un centre économique :
a) Infrastructures, dynamiques migratoires et emplois
b) Un centre des affaires : La Défense et L’EPAD
c) Un centre financier : La Bourse

II) Un centre politique :
a) Le Parlement
b) Le Conseil Constitutionnel
c) L’Elysée

III) Un rayonnement culturel immense :
a) Musées et lieux historiques
b) Paris ou la ville des artistes
c) Les universités parisiennes


Ces éléments ont pour but de m'aider à préparer un exposé de géographie en prépa hypokhâgne.
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5721

Date d'inscription : 18/05/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeLun 6 Sep - 23:46

C'est bien. Pourquoi parler de l'EPAD ? C'est l'organisme qui gère la Défense. Tu peux plutôt parler des autres quartiers d'affaires.
La partie politique n'est pas très bien rangée. Tu vas avoir du mal à développer chaque sous-partie, notamment celle sur le conseil constitutionnel ! N'oublie pas qu'il y a à Paris le siège de nombreuses administrations, et les ministères qui ont beaucoup plus d'importance en matière de polarisation (ne serait-ce que par le nombre de personnes qu'ils emploient).

Ton plan est à tiroirs, as-tu une problématique ? Quel est ton sujet exactement ? (Car j'imagine qu'il s'agit d'un travail qu'on t'a demandé ?)
Revenir en haut Aller en bas

polaar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 5008

Date d'inscription : 05/09/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMar 7 Sep - 0:33

intitulé: les territoires polarisés par Paris.

Ma problématique: En quoi paris est-elle un centre de polarisation ?

Les autres quartiers d'affaires ? je ne connais pas bien Paris, je voulais justement souligner l'importance de la Défense en montrant qu'elle doit elle même être gérée par un organisme. C'est un travail demandé oui, sur un sujet totalement inconnu pour nous. Il ne m'est pas demandé d'écrire le développement, pour ce qui est du plan j'ai conscience de ses limites... Mais comment pourrais-je répondre à cette problématique sans aborder ces thèmes ? Peut être suffirait-il d'améliorer le style de ces titres ? Pour ce qui est de la réponse à la problématique, je pense avoir bien cerné le sens de polarisation, étant un littéraire (pour l'instant) j'ai plus de facilité à étayer une partie comme le grand III.
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5721

Date d'inscription : 18/05/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMer 8 Sep - 13:00

Il me semble que ton plan est hors-sujet, compte tenu de la formulation du sujet. Le sujet ne porte pas sur Paris mais sur les territoires polarisés par la ville. C'est ainsi que je le comprends. Ton plan répond au sujet : "Paris, un centre de polarisation".

Tu peux proposer un plan par échelles : région parisienne, bassin parisien, France et monde, ou plutôt : I. IDF et bassin parisien II. France III. Europe et monde

Avec des degrés de polarisation divers. En vrac :

I. Polarisation par le réseau de transport francilien, l'un des plus dense et complexe du monde, polarisation résidentielle et professionnelle, mobilités pendulaires, tourisme intra-régional. Tu peux étendre ce type de polarisation jusqu'aux villes plus lointaines du bassin parisien : Rouen, Orléans, et Reims, Le Mans reliées par TGV

II. Polarisation des territoires français par Paris soulignée dès 1947 par J.F. Gravier ("Paris et le désert français"). Paris regroupe les sièges sociaux d'ets, les administrations centrales. Le réseau de transport est historiquement en étoile autour de Paris (routes royales, "étoile Legrand" pour les chemins de fer au XIXe s., réseau autoroutier et TGV). Les territoires d'outre-mer sont reliés à la métropole via les aéroports parisien.
Nuancer en parlant de la décentralisation et déconcentration.

III. Polarisation à l'échelle européenne et mondiale, Paris siège d'organisations internationales (UNESCO), capitale d'une puissance mondiale secondaire, pôle de la Triade, destination de nombreux migrants, pôle culturel majeur, siège d'entreprises transnationales, etc.
Revenir en haut Aller en bas

polaar

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Âge : 32

Localisation : Montpellier

Réputation : 0

Points : 5008

Date d'inscription : 05/09/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:15

D'accord ! Je viens de m'en rendre compte aujourd'hui également à tête reposée ! bon je vais de ce pas changer tout cela, merci encore pour votre aide et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMar 21 Sep - 3:21

Une simple définition des termes du sujet t'aurait évité cette perte de temps.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6895

Date d'inscription : 27/07/2008
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 1:18

Oh ! Voyons ! Le sujet demande à s'interroger, typiquement, c'est un "Oui, mais...!". De plus, l'auteur cherche à s'interroger sur cette polarisation à l'échelle de la France.

I - L'hypertrophie parisienne, constat d'un centre
A) Une vieille capitale au cœur d'un réseau centralisé
B) Un poids démographique

II - Les moyens de la polarisation, les fonctions de la capitale
A) Un espace de commandement
B) Un poids économique et financier

III - Une polarisation à nuancer ?
A) Les politiques d'aménagement pour lutter contre (après 1947)
B) La concurrence limitée d'autres pôles

Quelque chose comme ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Lyon

Réputation : 40

Points : 5721

Date d'inscription : 18/05/2010
paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 11:28

Oui, joli plan !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Vide
MessageSujet: Re: Paris est-elle un centre de polarisation ?   paris - Paris est-elle un centre de polarisation ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Paris est-elle un centre de polarisation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Sciences et Savoirs | Histoire