Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Enseigner la géographie au lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeSam 11 Sep - 16:02

Vu que le titre du précédent topic ne concernait que le collège, je crée ce topic dédié exclusivement à la géo au lycée.

Je suis en train de bosser le développement durable ; auriez-vous des conseils pour le chapitre introductif de seconde ?
Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 38

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 5504

Date d'inscription : 06/06/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeSam 11 Sep - 17:26

As tu jeté un oeil sur le bouquin d'Yvette Veyret intitulé Développements durables: Tous les enjeux ?
J'avais pu y jeter un coup d'oeil pendant mon boulot de cet été (je bossais dans une librairie grossiste) et je m'étais dit que pour les cours de 5° et de seconde, ce bouquin serait idéal !

Pour la 5ème, on conseille de partir sur un cas précis, particulier, et proche des élèves... Peut être que pour la seconde, il pourrait être intéressant de trouver un évènement ou autre qui puisse permettre de dégager le schéma classique "social, environnemental, économique" ?
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeSam 11 Sep - 18:59

Justement, il me semble qu'il faut éviter de partir d'une étude de cas dans le chapitre introductif de seconde.
Non je n'ai pas lu le livre que tu cites ; je viens de lire à l'instant l'introduction du dossier "Enseigner le développement durable" signée de la même auteur dans le dernier n° d'Historiens et Géographes.
J'aime beaucoup sa première phrase de conclusion : "Traiter du développement durable revient à poser plus de questions que l'on ne peut apporter de réponses"...
C'est effectivement ce que je me dis en préparant le cours !
Le titre exact du chapitre introductif est "Les enjeux du développement" avec en sous-titre "Du développement au développement durable". Le tout à traiter en 7 ou 8h.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeLun 13 Sep - 22:46

Je suis en train de lire :

geographie - Enseigner la géographie au lycée PUF_BRUNE_2009_01_L148

Et c'est vraiment bien, très clair. Je le conseille pour qui veut comprendre, rapidement, l'histoire du développement durable et ses nombreux enjeux.
Je pense qu'il va m'aider pour le cours de seconde (je le commence demain !).
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5992

Date d'inscription : 18/12/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:48

Pour ce qui concerne le DD, je viens de voir une publication qui peut être bien adaptée pour le collège ou lycée : "Comprendre le DD" d'Y. VEYRET (encore...) du Scéren, CRDP Aquitaine, octobre 2008 :
- une première partie "théorique" sur les concepts : clair et assez court
- une 2ème partie sur des études documentaires :
l'eau : en Aquitaine, en Espagne, dans le Tiers Monde, le prix
- la santé : état planétaire, sida et DD, PED pays émergents pays riches : 3 approches de la santé
- la ville : villes anciennes et développemnt, les villes aujourd'hui reflet de nos sociétés, villes d'aujourd'hui et DD
- le littoral : le littoral basque, de l'Adour à Biarritz, le littoral aquitain de l'aménagement à l'action.
Donc, des fiches pas mal faites, avec des documents exploitables en classe.
A conseiller donc pour nos préparations (je suis en lycée)
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5992

Date d'inscription : 18/12/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:49

Je rajoute, un oubli important : ce livre est accompagné d'un cédérom avec de très nombreux documents imprimables et exploitables.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:12

Intéressant comme support pour travailler pédagogiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeLun 10 Jan - 0:17

Merci jpl pour cette référence. Je ne sais pas ce que tu en penses mais le programme de géo de seconde est très intéressant, et les éléves accrochent beaucoup. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5992

Date d'inscription : 18/12/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeLun 10 Jan - 9:52

J'ai dans l'immédiat fait surtout de la méthodologie et de l'histoire. Je regrette surtout que l'approche géographique par les frontières soit supprimée.
Cela fournissait une initiation à la géographie par les niveaux d'échelles intéressante et formatrice.
Mais c'est surtout le programme d'histoire qui a beaucoup pâti de la réforme. Qu'en penses-tu ?

Pour info, et dans un tout autre domaine (quoique) un site qui donne le vertige...
http://www.worldometers.info/fr/
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5992

Date d'inscription : 18/12/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeLun 10 Jan - 10:54

Pour reprendre le débat sur la géo en Seconde que j'ai été obligé d'interrompre :
Il nous faut réfléchir sur la notion centrale du nouveau programe : le développement durable qui traverse tous les thèmes. Est-ce bien de la formation à la géographie que l'on attend ou la mise en musique d'un thème "à la mode", pour ne pas dire plus ?
C'est pour moi la question centrale à se poser pour ce programme, en plus des heures à consacrer à l'étude de chaque thème (peu nombreuses pour la quantité de thèmes en géo ET histoire à assurer).
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5992

Date d'inscription : 18/12/2010
geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeLun 10 Jan - 20:08

Sur les aspects abordés ce matin, deux réflexions intéressantes pour contribuer au débat :

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/schumaines/geographie/Pages/2010/118_lebillet.aspx

http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1957



Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitimeMer 12 Jan - 12:53

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire les articles, mais en ce qui concerne le programme de géo, j'aime bien le fil conducteur. Après, c'est aux professeurs de ne pas tomber dans le catastrophisme, et de bien choisir les documents que les élèves étudient.
Pour ma part, j'ai fait le thème 1 et le thème 2 (Nourrir les hommes + l'enjeu énergétique). Là je suis en histoire sur la chrétienté médiévale.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Enseigner la géographie au lycée Vide
MessageSujet: Re: Enseigner la géographie au lycée   geographie - Enseigner la géographie au lycée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Enseigner la géographie au lycée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit