Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La géographie universitaire en France : quels effectifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 18:43

Tout est dans le titre !
Je parle à la fois des étudiants et des enseignants.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:04

au niveau étudiant, je dirais un petit 5241.

Aucune idée de comment le prouver par contre.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:06

Merci Régis pour ce chiffre très précis... c'est cela oui
Revenir en haut Aller en bas
segolene

segolene

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 56

Âge : 35

Localisation : lyon - france

Réputation : 20

Points : 5740

Date d'inscription : 08/12/2009
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 19:56

en début ou en fin d'année??
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? 1888910
Revenir en haut Aller en bas
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 79

Âge : 33

Localisation : Perpignan

Réputation : 30

Points : 5948

Date d'inscription : 02/09/2010
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 22 Sep - 23:10

Au début de l'année on était 23... Un est parti en Socio... 1 de moins au bout du 3e jour...
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeJeu 23 Sep - 14:59

Sérieusement, il n'y a aucun chiffre global, au moins pour les étudiants ?
Revenir en haut Aller en bas
segolene

segolene

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 56

Âge : 35

Localisation : lyon - france

Réputation : 20

Points : 5740

Date d'inscription : 08/12/2009
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:26

bonne question!

de toute façon ce chiffre ne serait qu'à titre indicatif (et encore!)

il y a des étudiants qui s'inscrivent mais qui ne vont jamais en cours,
d'autres qui viennent la première semaine... ou encore vont en cours mais pas aux exams... surtout en Licence!


pour ma part, en M1 à Lyon 3 (Jean Moulin) on est une quarantaine (plus ceux qui sont en enseignement... et là je ne sais pas du tout combien ils sont!)
Revenir en haut Aller en bas
Peachtree

Peachtree

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 15

Âge : 33

Localisation : Ile-de-France

Réputation : 0

Points : 5318

Date d'inscription : 05/08/2010
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:13

Je crois qu'on n'est pas très nombreux par rapport aux autres filières.
Petit exemple aujourd'hui à ma fac. Je devais me rendre au secrétariat de géographie, j'arrive dans le couloir je vois une file d'attente d'une longueur interminable ! Je désespère en me disant qu'il y avait bien 1h d'attente, certainement plus. Avant de me rendre compte qu'il s'agissait de l'attente pour le secrétariat d'histoire. Pour la géographie, il y avait également une file... De 3 personnes ! J'ai attendu 5 minutes.
Si cette situation est proportionnelle aux effectifs, faites le calcul Razz
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 36

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8343

Date d'inscription : 28/01/2008
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMar 28 Sep - 22:32

A Rennes, lors de ma L1, nous étions 220 à une dizaine près.
En L3, nous étions 80 me semble-t-il.

Mais à Genève, les effectifs sont bien plus réduit : nous étions une quinzaine en "M1".
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeMer 29 Sep - 1:09

Et le "pôle parisien" est-il, comme dans les autres filières, de loin le plus conséquent ?
Y a t-il une ou plusieurs facs de province particulièrement prisées pour la réputation de son département de géographie ?
Revenir en haut Aller en bas
Hermione

Hermione

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 77

Âge : 45

Localisation : France

Réputation : 50

Points : 5992

Date d'inscription : 12/09/2008
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeSam 30 Oct - 13:07

Barak Obamo a écrit:
Et le "pôle parisien" est-il, comme dans les autres filières, de loin le plus conséquent ?
Y a t-il une ou plusieurs facs de province particulièrement prisées pour la réputation de son département de géographie ?

Le pôle parisien est bien sûr le plus conséquent, d'autant que l'institut de géographie est un bâtiment à part entière, et regroupe les facs de Paris I, IV et VII.

Sinon, tu as la fac de Blaise Pascal à Clermont qui est réputée pour la géographie rurale, avec le laboratoire d'études du CERAMAC, Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles.
Revenir en haut Aller en bas

Invité

Invité

géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeSam 30 Oct - 14:19

Hermione a écrit:


Sinon, tu as la fac de Blaise Pascal à Clermont qui est réputée pour la géographie rurale, avec le laboratoire d'études du CERAMAC, Centre d'études et de recherches appliquées au Massif Central, à la moyenne montagne et aux espaces fragiles.

Chacune a évidement ses spécialité avec ses laboratoires de recherche, je pense pas que Clermont soit plus polarisant, ou plus réputée qu'une autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas

Alver

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 11

Âge : 37

Localisation : France

Réputation : 10

Points : 5162

Date d'inscription : 13/07/2010
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeSam 30 Oct - 16:57

Il serait également intéressant de savoir quelles sont les évolutions des effectifs de la géographie universitaire. Plusieurs personnes m'ont parlé d'une baisse notable du nombre d'étudiants en géographie. Est-ce vrai?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25203

Date d'inscription : 04/01/2008
géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitimeSam 30 Oct - 17:32

On m'en a parlé aussi, et ce depuis deux ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Vide
MessageSujet: Re: La géographie universitaire en France : quels effectifs ?   géographie - La géographie universitaire en France : quels effectifs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La géographie universitaire en France : quels effectifs ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit