Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La coprésence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
La coprésence Vide
MessageSujet: La coprésence   La coprésence Icon_minitimeJeu 23 Sep - 14:11

Je travaille atuellement sur le concept de "coprésence" qui est selon Lévy et Lussault un élément central de la ville. J'aimerais donc discuter de cela afin de mieux comprendre ce qu'on entend par ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

L'ours bisontin

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 35

Localisation : Besançon

Réputation : 0

Points : 4097

Date d'inscription : 09/03/2013
La coprésence Vide
MessageSujet: Re: La coprésence   La coprésence Icon_minitimeSam 9 Mar - 16:33

Pour régler le problème de la distance, 3 solutions existent :
1. La mobilité : déplacement de la matière première ou des individus.
2. La coprésence : mettre tout au même endroit.
3. Les télécommunication.
Pour te répondre, la coprésence à été utilisé notamment lors de l'explosion démographique dans les villes touchés par la révolution industrielle au XIXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4216

Date d'inscription : 15/03/2013
La coprésence Vide
MessageSujet: Re: La coprésence   La coprésence Icon_minitimeMer 27 Mar - 21:50

La coprésence de Lévy et Lussault n'est pas simplement la juxtaposition physique des objets ou des acteurs je crois, c'est le fait de vivre ensemble et pas seulement de cohabiter sans pour autant échanger.

Je trouve que c'est une idée utile pour éviter de multiplier des analyses de la ville étanches les unes aux autres. A force de travailler sur des axes thématiques très précis dans un format limité, on finit parfois par avoir une lecture abstraite de la ville comme d'une sorte de mille-feuille virtuel.

Le concept de coprésence invite à enrichir la notion d'urbanité de celle de "citadinité", à envisager les pratiques concrètes dans le paysage : il y a de la vie, des échanges, des rapports de force sociaux, de la politique dans les villes et pas que des réseaux, des mobilités, des formes urbaines, etc...
C'est aussi une manière un peu intello de reparler de sociologie à une échelle macro sans attirail marxiste il me semble.

De mémoire, Lévy développe dans son manuel sur l'Europe une partie stimulante sur l'idée que les villes européennes sont les formes de peuplement qui ont maximisé la coprésence, et il se sert de ça pour lier des questions géohistoriques, démographiques, politiques et d'essor économique.
Je ne suis pas sûr d'être d'accord avec tout mais j'aime bien ces concepts qui permettent d'établir des relations entre les différents champs de notre discipline sans tomber dans le structuralisme.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La coprésence Vide
MessageSujet: Re: La coprésence   La coprésence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La coprésence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit