Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Bibliographie sur la géographie urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8303

Date d'inscription : 28/01/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:06

apres un semestre passionnant consacré à la ville, je peux vous proposer une petite bibliographie plutot sympa sur le sujet, qui donne une bonne introdution au sujet :


R. Allain, Morphologie Urbaine, editions PUF

M. Dumont et C. d'Alessandro-Scarpari (2007), la Clé des Villes, Ed. Le cavalier Bleu, 191p.

M. Roncayolo, La ville et ses territoires, ed. Folio

F. Choay (1965), L'urbanisme, utopies et réalités, Editions du Seuil, 445p

JM Stebé et H. Marchal (2007), La sociologie urbaine, PUF collection Que sais je ?, 127p

M. Weber, la Ville (je ne sais plus l'édition)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:08

Intéressante bibliographie, je vais commencer par le Que sais-je! sage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 15:23

J'ajouterai Anthropologie urbaine, de A.Rollin.
Revenir en haut Aller en bas
mme fraise

mme fraise

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 45

Âge : 34

Localisation : la rochelle

Réputation : 0

Points : 5923

Date d'inscription : 09/01/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 22:56

c'est génial c'était exactement mon cm de ce matin!!!!
merci beaucoup...

Mme Fraise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:22

Profite-en et pose les bonnes questions!


Dernière édition par Thibault Renard le Lun 11 Juin - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Invité

Invité

urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 28 Jan - 23:57

c'est un CM de quoi? (si c'est pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
imat

imat

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 75

Âge : 40

Localisation : La Baule

Réputation : 60

Points : 5965

Date d'inscription : 10/02/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeDim 10 Fév - 17:34

Je vous conseille le "Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement" de Pierre Merlin et Françoise Choay - ISBN 2 13 054773 7
Editions Quadrige Dicos Poche - 2005

Vraiment très complet, ce n'est pas seulement des définitions, ce sont des articles complets ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.carnet-photos.com
mme fraise

mme fraise

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 45

Âge : 34

Localisation : la rochelle

Réputation : 0

Points : 5923

Date d'inscription : 09/01/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeMar 12 Fév - 0:10

c'est un CM de géo urbaine!!!
c'est mon programme de ce semestre!!
par contre ma prof nous oblige à lire "ville et urbanisme dans le monde" de Pelletier et Delfante, que je trouve personnellement trés dur à lire et particuliérement inintéressant!!!mais ce n'est que mon avis et je vais m'y accrocher!!!!

Mme Fraise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6581

Date d'inscription : 27/03/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:36

Bonjour,

Je vous recommande un ouvrage peu connu mais excellent en matière d'urbanisme. Pour ceux qui s'intéressent à l'Asie centrale, Anne Fénot et Cécile Gintrac ont publié un ouvrage sur l'urbanisme à Achgabat (capitale du Turkménistan) qui montre les dérives d'un président autoritaire qui construit sa capitale suivant un culte de la personnalité démesuré. Turkmenbashi (le "surnom" du président qui signifie "père des Turkmènes") a développé une mégalomanie déconcertante. Toute la ville est transformée pour y mettre des bâtiments grandioses à son honneur, y construire de gigantesques fontaines (dans un pays où l'eau est rare !), y implanter une myriade de statue à sa gloire. Achgabat est construite comme une vitrine de son culte de la personnalité. Et les habitants sont exprorpriés de leurs habitations : on ne les reloge, on les déplace en périphérie où ils s'installent dans des taudis, où ils n'ont pas accès à l'eau ou à l'électricité. Tout ça pour construire une statue du président sur une belle place. Edifiant. Terrifiant. L'urbanisme n'est pas toujours conçu pour le bien des populations... Aujourd'hui, Turkmenbashi est mort, un nouveau président autoritaire a pris sa place et déboulonne les statues de l'ancien président... pour y installer les siennes !

Un ouvrage court, qui se lit facilement et qui permet de repenser l'urbanisme au delà des codes "occidentaux". A RECOMMANDER !

Cécile GINTRAC et Anne FENOT, 2006, Achgabat, une capitale ostentatoire. Urbanisme et autocratie au Turkménistan, L'Harmattan, Paris, 230 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
Bénédicte

Bénédicte

Al Idrissi
Al Idrissi


Féminin

Nombre de messages : 428

Localisation : PARIS

Réputation : 93

Points : 6581

Date d'inscription : 27/03/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:40

Autre recommandation :

LE livre sur la façon de vivre la ville. Un ouvrage de vulgarisation (dans le sens noble du terme !), facile à lire, qui permet de voir la ville au-delà des descriptions sur la morphologie urbaine, des questions site/situation... La ville c'est avant tout des habitants, des façons de vivre la ville, des façons de se rencontrer ou de se heurter. Une balade dans le savoir-vivre en ville, une "balade" au coeur des villes à la rencontre de leurs habitants. Une équipe de recherche qui a été constituée dans le but de questionner l'urbanité, le "vivre en ville". Autour des notions de fragmentations, de voisinages, de manifestations... cette équipe de recherche renouvelle la géographie urbaine, lui donne une dimension politique, culturelle et sociale, questionne les parcours des habitants, les inégalités socio-spatiales... dans la directe lignée de Territoires citadins de Philippe Gervais-Lambony (2003).

Un ouvrage à remettre dans toutes les mains !


DORIER-APPRILL, Elisabeth, et GERVAIS-LAMBONY, Philippe (dir.), 2007, Vies citadines, Belin, collection Mappemonde, Paris, 267 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://geographie-ville-en-guerre.fr.gd/
julien

julien

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 72

Âge : 39

Localisation : Perpignan

Réputation : 10

Points : 5858

Date d'inscription : 25/03/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeVen 28 Mar - 3:07

Etant en licence d' aménagement du territoire, la géographie urbaine est au coeur de ma formation, moi aussi je conseille le dictionnaire de l' urbanisme et de l' aménagement de Choay et merlin qui est la "bible" en la matière.
-Essentiels: . Beaujeu-Garnier, Géographie urbaine, Colin, 1997
. Paulet, Géographie urbaine, Colin , 1997
. Duby, Histoire de la France urbaine, Seuil, 1985 (attention 5 tomes de plus de 600 pages chacun tout de même!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://monclub.net/aom

jofromlille

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Lille

Réputation : 0

Points : 5729

Date d'inscription : 21/07/2008
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeLun 21 Juil - 15:06

Un livre intéressant
Les très grandes villes dans le monde, collectif, DIEM/SEDES. Des grands nomds ont collaboré (Bruyelle, Claval...) pour ce manuel de concours (2001) qui aborde les villes deplus de 2 millions d'habitants de manière thématique: population, ségrégation , fonction, transport et de manière régionale : europe, amérique, asie...

Un livre important :
Le bouquin de Saskia Sassen, une chercheuse américaine : Les villes globales, ed Descartes et Cie. autoure du thème des méropoles qui gérent le monde.


Je suis d'accord avec Fraise le ville et urbanisme dans le monde de Pelletier et Delfante, est indigeste car technique. Il m'était déja conseillé dans les 90' à la fac et il a mal vieillit.

Revenir en haut Aller en bas

Higos

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 45

Localisation : Madrid

Réputation : 0

Points : 5093

Date d'inscription : 05/09/2010
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:45

Concernant la ville, il y a aussi l'ouvrage de Paul Claval, La logique des villes... publié en 1981, mais c'est aussi ce qui fait son intérêt, à mon sens du moins.
Revenir en haut Aller en bas

Higos

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 45

Localisation : Madrid

Réputation : 0

Points : 5093

Date d'inscription : 05/09/2010
urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitimeDim 14 Nov - 21:48

J'oubliais: pour Sassen, voir éventuellement http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques-2004-3-page-9.htm
(voilà, c'était ma première contribution au forum)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Vide
MessageSujet: Re: Bibliographie sur la géographie urbaine   urbaine - Bibliographie sur la géographie urbaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Bibliographie sur la géographie urbaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit