Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 

Géomorphologie : Photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

FloTang

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

Géomorphologie : Photos Vide
MessageSujet: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeMer 13 Oct - 1:03

Salut,

Etudiant en licence, et m'intéressant plus à la géographie physique qu'humaine, je reste malgré tout souvent frustré de ne pas savoir interpréter les formes et les reliefs que j'observe en me promenant dans la nature ou en regardant des images de paysages...
L'autre jour encore, une amie m'a dit alors qu'on marchait en forêt "toi qui est en géographie, tu sais d'où viennent tous ces blocs de pierres accumulés un peu partout autour de nous ?" (c'est un exemple parmi d'autres en l'occurrence il y avait de très gros blocs étalés en bas de versant dans la forêt et je ne savais pas du tout à quoi c'était dû), le résultat c'est que je me suis senti malade de ne pas pouvoir lui répondre... J'ai trop peu d'expérience et beaucoup de facteurs rentrent en compte pour interpréter les choses sans faire d'erreurs.

Alors pourquoi ne pas poster sur ce topic, des photos de roches ou de versants (prises par soi-même ou sur internet), que l'on essaiera d'interpréter ensemble...

Soit des membres comme moi postent des photos pour lesquelles ils n'ont pas d'explication...
Soit d'autres membres postent des photos mettant en avant des formes qu'ils maitrisent dans le but de les faire deviner aux autres...

Je commence en espérant que certains soient intéressés...
Voilà une photo d'un felsenmeer sur le mont Washington à l'extrême nord-est des USA. J'ai choisi ça car j'étudie les milieux périglaciaires actuellement en cours.
J'avoue ne pas avoir bien saisi le pourquoi du comment de sa mise en place. Quels processus et à quelle époque ?
Est-ce que la cryoclastie intervient ?
En bref si quelqu'un pouvait m'apporter des éclaircissements là-dessus !

Géomorphologie : Photos Felsenmeer2a
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel

Masculin

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeMer 13 Oct - 10:13

Très bonne initiative!

http://www.passion-geographie.com

YLH-Maestro

Hérodote
Hérodote

Masculin

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeJeu 14 Oct - 0:54

Je trouve que c'est une bonne idée.

Dans ton cas, il s'agit effectivement de cryoclastie/gélifraction dans une roche cristalline (la température va d'une dizaine de degrés en été à -20 l'hiver)
On trouve la même chose dans les Alpes, aux altitudes soumises au gel/dégel.
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeJeu 14 Oct - 17:48

A mon tour de proposer une image !

Géomorphologie : Photos 07_val11

Un cas d'école. Je vous laisse deviner !

FloTang

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet

Masculin

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeJeu 14 Oct - 20:53

Une vallée glaciaire ?! Est-ce que c'est ça la fameuse vallée en U ? Car ça fait plus un "\_/" qu'un "U" !
Si c'est ça, les blocs qu'on voit dans le fond ont été transportés par le glacier, non ?
Gambetta

Gambetta

Pythéas
Pythéas

Masculin

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitimeVen 15 Oct - 12:52

Bien joué ! 1 point pour FloTang. C'est la vallée de la Clarée entre le massif des Ecrins et le Mont Thabor (Hautes Alpes). C'est une vallée en auge ou en U. La régularité des versants et du fond montre bien la puissance du rabot glaciaire. Le fond est gorgé d'eau en été. Les parties rocailleuses correspondent effectivement à des moraines déposées par le glacier. On observe en arrière plan une vallée perchée (témoignage d'un "affluent" glaciaire) et un verrou glaciaire qui ferme la vallée en amont.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Géomorphologie : Photos   Géomorphologie : Photos Icon_minitime

Géomorphologie : Photos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1