Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 La rue Piotrkowska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22752

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: La rue Piotrkowska   Mar 29 Jan - 0:38

La rue Piotrkowska





Lors de l’édification de la citée nouvelle, la longue route de Piotrkow Trybunalski, (aujourd’hui : rue Piotrkowska) a servi de base au développement industriel et urbain de Lodz.
Tout au long de ses 4 km, se sont édifiées les premières fabriques de l’industrie textile qui vont faire la richesse de la cité polonaise. S’y sont alors côtoyés les fabriques industrielles, les maisons des propriétaires entrepreneurs ainsi que les modestes maisons des ouvriers .
Ce paysage a été fortement remanié lors de la deuxième partie du XIXe siècle : Aux vieilles constructions en bois puis en briques, ont succédés des constructions bien plus imposantes : De grands bâtiments d'usines en briques non enduites aux allures de forteresses ont en remplacés les premières fabriques. Les modestes demeures ont cédés la place à de somptueux palais aux styles variés. Entre les deux se groupaient les maisons des ouvriers.
Par la suite, ces habitations ont laissé la place à des passages qui permettent Lodz de bénéficier d’un quadrillage régulier de son centre-ville. Certains palais (comme le Palais Poznanski) font actuellement fonction de bâtiments administratifs ou de musée.


La rue Piotrkowska constitue ainsi un véritable musée de l’architecture industrielle typique de la ville de Lodz. La présence des passages dont certains ont été transformés en squares fleuris, de zones piétonnes encadrées de nombreux cafés et restaurent confèrent à cet axe un caractère commercial et touristique de première importance.
La Rue Piotrkowska, la plus célèbre de Pologne, est l'axe autour duquel se concentrait et se concentre toujours la vie de la ville. Toute personne qui vient à Lodz, touriste, homme d'affaires ou étudiant, se doit de découvrir la rue Piotrkowska. Les habitants l'apprécient également non seulement comme centre des affaires ou pour les nombreux magasins qui y sont situés (mon porte feuille en a fait l'expérience).
Les façades et la rue rénovées, les pubs connus dans toutes la Pologne font que beaucoup de monde, surtout les jeunes apprécient la beauté de la rue Piotrkowska et y ont plaisir à flâner.


Cette rue illustre parfaitement les changements qui s'opèrent à Lodz. La rue retrouve son ancienne importance et enrichit son image., ne fût-ce que par " l'Allée des Etoiles du Cinéma " située davant l'Hôtel Grand, le cinéma Polonia et " la banquette " unique dans son genre, du poète Julian Tuwim.
On peut y rouler à bicyclette, le seul moyen de transport admis. De nombreuses activités en plein aire, happening et tournois s'y déroulent. Chaque année, à la mi-mai, la fête de Lodz, et son cortège pittoresque à lieu sur la rue Piotrkowska.




Aujourd'hui, la rue Piotrkowska est considérée comme la plus grande rue commerçante d'Europe.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

La rue Piotrkowska

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Europe :: Europe de l'est-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit