Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Nombre de messages : 3584

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:17

Wishyourworld a écrit:

Ça tombe bien, j'ai justement au moins 10 noms qui me viennent très rapidement de MCF non agrégés. Je crois, Thibault, que nos conceptions très différentes de la discipline sont à l'origine de notre désaccord sur ce point.
Quand un poste est orienté plus quantitative, on touche à des domaines particuliers de la discipline, l'agrégation apparait tout de suite moins importante pour le recrutement (et mes sources sont fiables).
Après il y a aussi l'aspect régional du recrutement et sur ce point Paris exige toujours l'agrégation dans 99% des cas, c'est à peu près la même chose pour Nantes, Angers, Poitiers, Clermont Ferrand, Amiens, Rennes, Bordeaux et Toulouse. J'ajoute à ma liste Perpignan et Montpellier encore que.
À un moment, du reste, le débat était houleux pour savoir l'intérêt de l'agrégation pour le supérieur. Certains préconisaient son instauration systématique pour les postes alors que d'autres y voyaient une main mise des géographes les plus orthodoxes. Du coup, le nombre de MCF agrégés a cru légèrement mais bien des Universités ont poursuivi des recrutements sur la base de la seule qualité scientifique des thèses et articles et non sur l'agrégation.
Et cela peut se comprendre aisément, hormis les laboratoires parisiens où l'on trouve ce que l'on nomme généralement "moutons à cinq pattes", l'agrégé aura plus tendance à réaliser un travail plus empirique que le géographe s'étant lancé plus jeune dans l'experience de la thèse. Une autre explication (la plus importante), est sans doute l'influence de l'environnement de laboratoire qui pousse d'un côté plus à l'agrégation et de l'autre, plus à la recherche et à un métier en dehors de l'enseignement, histoire de culture, histoire de personne.

Moi j'ai 10 noms de thésards à pole emploi. Et c'est pas réellement par plaisir qu'on se confronte à l'agrégation, bien au contraire. Votre réflexion sur les postes attribués aux chercheurs quantitatifs est intéressante et c'est certainement là qu'on trouve la source du problème.


Invité a écrit:
Ecoute mon bonhomme, calme toi, et arrête de tirer dans tous les sens en racontant des conneries. Je ne suis pas un anar, et j'ai lu Thoreau, c'est con, ton envolée lyrique, prétentieuse et méprisante tape vraiment dans le vide. J'espère au moins que ça t'a défoulé et que tu reviendras plus serein.

Moi les mecs qui me parlent de linguistique et qui visiblement n'y connaissent pas grand chose, non plus, ne m'apportent rien. Des dictionnaires de géo, il en existe plusieurs, et tous n'ont certainement pas le même vocabulaire : ça confirme donc mes dires. La définition des termes, en plus d'être un enjeu scientifique, est un enjeu de pouvoir.

Au moins ça vous fait réagir. Le débat se sclérosait... Je ne vois pas le rapport avec le pouvoir, visiblement tu as un problème avec le pouvoir. Les définitions des mots sont peut-être conventionnelles mais elles en restent importantes à connaître.

bache a écrit:
Wishyourworld a écrit:
[

NB : il existe des concepts ayant leur sens par eux mêmes au dela de toute forme de reference à l'experience sensible, les concepts purs à priori mais ils sont assez peu présents dans notre discipline.

aïe, ouille, c'est quoi ça, un concept pur ? Parce que tout concept n'est pas issu du cerveau sensible de celui qui l'a proposé peut-être ? Et n'a-t-il pas été formalisé et conventionné ?

L'idée de pureté et de naturalité d'objets de la pensée humaine n'est pas acceptable. Même les plus grands mathématiciens disent souvent que les maths ne préexistent pas aux calculs, qu'il n'y a pas une vérité à découvrir mais à construire.

Ensuite Thibault, tu as juste pris une remarque de linguistique pour une attaque anti-concept. Je ne pense pas que cela ait été le but (?) de l'intervention de Invité.
Mais attention à ne pas tout de suite t'en prendre aux gens et à leur dire ce qu'ils devraient faire.

Par ailleurs, je connais plusieurs MCF qui n'ont pas l'agreg ! Bien sûr dans le système sclérosé français, c'est rare, mais ça existe.

Après, pour la provincialisation de la géo, si c'est pour refaire un éternel débat sur qualitatif / quantitatif, terrain / théorie etc, bofff c'est vu et revu, et tant que les faiseurs de formules ne prendront pas en compte la dimension politique de la construction d'une idée en SHS, même formulée mathematiquement, on a peu de chances de dialoguer...

J'avoue ne pas comprendre l'idée d'un concept pur. Le débat est intéressant je trouve...

Wishyourworld a écrit:
Thibault a écrit:
Wishyourworld a écrit:
Thibault a écrit:
Sortez de vos bureaux, retournez dans la réalité.

Et bien justement, la realité, nous la touchons peut être plus que d'autres encore en tant que professionel de l'urbanisme et des transports et sur ce terrain, on ne peut pas s'émerveiller devant la splendeur des concepts, plus relatifs qu'autre chose du reste comme le souligne très bien Regis.

Je ne vois pas comment definir un mot pour tous à partir de la vision d'un seul ou alors ce dernier serait issu d'un concensus.

NB : il existe des concepts ayant leur sens par eux mêmes au dela de toute forme de reference à l'experience sensible, les concepts purs à priori mais ils sont assez peu présents dans notre discipline.

En ce qui concerne la linguistique propre aux géographes il va de soi qu'il existe des dictionnaires et que ce n'est pas sans raison. Or on entend facilement quelqu'un parler d'espace ou de territoire pour n'importe quel sujet. Mais dès qu'on demande à cette personne de donner une définition de l'espace elle en est souvent incapable. Or avant de parler il faut apprendre. Si la provincialisation de l'étude des spatialités est aujourd'hui constatée c'est simplement - en partie - à cause de cela. Quand je parle de terrain, je ne parle pas nécessairement de l'aménagement des matières. Comme le souligne Lussault, l'espace est plus complexe que cela. Le réel problème aujourd'hui est de concilier les approches et les méthodes de recherche. Mais pour concilier les méthodes il faut un socle commun de connaissances. Les concepts et leur définition font partie de ce socle élémentaire. Après je ne dis pas qu'il faut s'arrêter à cela, mais avant de se faire sa propre conception de l'espace il serait approprier de savoir ce que cela veut dire pour les Géographes. Quand je vous entend dire que l'agrégation n'est pas une fin en soi pour devenir maître de conférence je comprends mieux le problème. Vous pensez que tout vous est dû. Mais avant de s'autoqualifier de penseur il faudrait reprendre les bases. Ces bases, comme moi, vous ne semblez pas totalement les entendre.

Pour recoller les méthodes de travail il faut forcément débattre des concepts. Je ne suis pas forcément le représentant d'une école conceptuelle qui se voudrait supérieure aux autres, pas du tout en fait. Mais je m'efforce de tout réapprendre dans les règles.


Je vous remercie pour votre rhétorique mais je la trouve particulièrement insultante et fortement hautaine.
Vous apprendrez que la vie en groupe est aussi l'acceptation de l'autre dans sa globalité, ce qui implique par voie de conséquence de rechercher le dialogue plutôt que le conflit.
En venant sur ce forum, je n'ai rien à perdre, rien à gagner, ma vie est engagée, ma place est faite. Seul le loisir me pousse encore à faire de la recherche... à mes heures perdues.
J'estime pour ma part, que les années à fréquenter l'Université (nombreuses) m'ont donné une certaine ouverture d'esprit me permettant, enfin je l'espère, d'aller au delà de la prose du bourgeois gentillomme.

Bien à vous Thibault, et je vous souhaite pleine réussite pour vos concours et votre intégration dans le monde la recherche.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant encore moins de hautain. Je connais mes propres manques et je les reconnais, j'attends juste que vous reconnaissiez les problèmes auxquels vous êtes confrontés. Vous fuyez parce qu'il vous semble que ce n'est pas acceptable de parler de cette manière ? Je pense plutôt que ce débat révèle des problèmes propres à chacun et qu'il faut accepter la critique.


Dernière édition par Thibault le Mer 24 Nov - 15:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:24

Allez je poursuis même si je me suis un peu emporté avec notre moderateur préféré (et je le dis sans arrière pensée).
Concept pur a priori, je pense en particulier à la dimension du temps, construite et définie par le calendrier grégorien.
On aurait en un temps pu parlé aussi de l'espace mais il est clair que ce dernier découle de l'experience (je pense en particulier au travaux de l'Ecole de Bordeaux sur l'espace vécu : Di Meo...). Il y a clairement à creuser dans ce rapprochement disciplinaire entre une vision nettement plus humaine et une vision purement quantitative.
Il y a peu, j'ai relu un article sur Mappemonde sur la cartographie mentale par Antoine Bailly. C'est ce genre d'approche qui contribue sensiblement à faire évoluer la logique purement "mécaniste" de certains.
Pour ma part, j'ai trouvé dans la lecture des approches non pas sociologiques mais psychologiques, de grandes inspirations pour mes modèles.

NB Au passage, Thibault m'excusera pour l'orthographe de "hautaine" mon orthographe a toujours été assez approximative.
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 18:53

Thibault a écrit:


Invité a écrit:
Ecoute mon bonhomme, calme toi, et arrête de tirer dans tous les sens en racontant des conneries. Je ne suis pas un anar, et j'ai lu Thoreau, c'est con, ton envolée lyrique, prétentieuse et méprisante tape vraiment dans le vide. J'espère au moins que ça t'a défoulé et que tu reviendras plus serein.

Moi les mecs qui me parlent de linguistique et qui visiblement n'y connaissent pas grand chose, non plus, ne m'apportent rien. Des dictionnaires de géo, il en existe plusieurs, et tous n'ont certainement pas le même vocabulaire : ça confirme donc mes dires. La définition des termes, en plus d'être un enjeu scientifique, est un enjeu de pouvoir.

Au moins ça vous fait réagir. Le débat se sclérosait... Je ne vois pas le rapport avec le pouvoir, visiblement tu as un problème avec le pouvoir. Les définitions des mots sont peut-être conventionnelles mais elles en restent importantes à connaître.


Connaitre la définition d'un concept n'empêche pas, bien au contraire, de s'interroger sur l'émergence de la définition de celui-ci. Or celle-ci est bien souvent éminemment politique.
Regarde la définition de territoire, elle est plurielle, et n'importe qui peut s'approprier une de ses versions pour ses propres intérêts.
Pense aussi à la liaison entre la science et le politique, celui-ci usant et / ou détournant souvent les concepts scientifiques. C'est un sujet passionnant, que tu ferais bien d'approfondir, si je peux me permettre à mon tour de donner des conseils !!!

Wishyourworld a écrit:
Concept pur a priori, je pense en particulier à la dimension du temps, construite et définie par le calendrier grégorien.

En quoi ce concept est plus pur qu'un autre ? Il est totalement construit.
D'une part le calendrier gregorien n'est pas utilisé universellement.
D'autre part l'histoire elle-même se questionne sur ce qu'est le temps, comment le penser...
Il est construit et variant comme tout autre concept...
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 19:12

bache a écrit:
Thibault a écrit:


Invité a écrit:
Ecoute mon bonhomme, calme toi, et arrête de tirer dans tous les sens en racontant des conneries. Je ne suis pas un anar, et j'ai lu Thoreau, c'est con, ton envolée lyrique, prétentieuse et méprisante tape vraiment dans le vide. J'espère au moins que ça t'a défoulé et que tu reviendras plus serein.

Moi les mecs qui me parlent de linguistique et qui visiblement n'y connaissent pas grand chose, non plus, ne m'apportent rien. Des dictionnaires de géo, il en existe plusieurs, et tous n'ont certainement pas le même vocabulaire : ça confirme donc mes dires. La définition des termes, en plus d'être un enjeu scientifique, est un enjeu de pouvoir.

Au moins ça vous fait réagir. Le débat se sclérosait... Je ne vois pas le rapport avec le pouvoir, visiblement tu as un problème avec le pouvoir. Les définitions des mots sont peut-être conventionnelles mais elles en restent importantes à connaître.


Connaitre la définition d'un concept n'empêche pas, bien au contraire, de s'interroger sur l'émergence de la définition de celui-ci. Or celle-ci est bien souvent éminemment politique.
Regarde la definition de territoire, elle est plurielle, et n'importe qui peut s'approprier une de ses versions pour ses propres intérêts.
Pense aussi à la liaison entre la science et le politique, celui-ci usant et / ou détournant souvent les concepts scientifiques. C'est un sujet passionnant, que tu ferais bien d'approfondir, si je peux me permettre à mon tour de donner des conseils !!!

Wishyourworld a écrit:
Concept pur a priori, je pense en particulier à la dimension du temps, construite et définie par le calendrier grégorien.

En quoi ce concept est plus pur qu'un autre ? Il est totalement construit.
D'une part le calendrier gregorien n'est pas utilisé universellement.
D'autre part l'histoire elle-même se questionne sur ce qu'est le temps, comment le penser...
Il est construit et variant comme tout autre concept...

Merci, tu as raison, je relis...
page 63 de CRP de Kant "esthétique transcendantale" le début, je cite :
"le temps n'est pas quelque chose qui existe en soit ou qui soit inhérent aux choses comme une détermination objective"
Kant rajoute par la suite :
...dans le premier cas, en effet, il faudrait qu'il fût quelque chose qui existât réellement sans objet réel...
Conséquence, je ne vois ici aucune préexistance du concept en déhors de l'experience, ce que j'affirmais par ailleurs.
Mais alors, le concept pur a priori existe-il en géographie ?

Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:34


Visiblement tu n'as pas lu ce que j'ai écris, sinon tu comprendrais que lorsque j'utilise un mot ce n'est pas pour rien. C'est nullement pour faire bien. Il me semble qu'il existe un problème en géographie en ce qui concerne l'utilisation des concepts, que la géographie possède plus de notions que de mots a proprement parler. Ainsi il apparaît, au détour d'une analyse linguistique des articles géographiques, qu'il est nécessairement impossible de parler de certains concepts sans en donner une définition.
Or il me semble qu'on touche là un problème inhérent aux diverses branches de la géographie. Chacune s'entend sur l'utilisation d'un concept plutôt qu'un autre, sur une définition plutôt qu'une autre. Au final il y a nécessairement conflit d'usage entre nous car nous ne donnons pas la même définition aux concepts. C'est il me semble pour cela que Roger brunet a intitulé son dictionnaire "les mots de la géographie". Il faut fixer des bases de définitions communes. Ainsi, ça n'a ici que peu de rapport au pouvoir. Le concept pourrit la géographie pour la simple raison qu'il est mouvant et qu'il s'accorde suivant les humeurs et les intérêts de chacun.


Dernière édition par Thibault le Mer 24 Nov - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:41

La question est donc de savoir : Faut-il laisser les géographes utiliser les concepts, les modèles et leurs illustrations dans une totale liberté ? Faut-il provincialiser l'étude de la spatialité ? Ou alors : Faut-il s'accorder sur des fondations communes, sans pour autant entraver la pluralité des approches ? Faut-il déprovincialiser la géographie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct - 20:59

Ce débat est très intéressant, mais malgré tout puis-je vous demander de surveiller votre vocabulaire ? J'ai remplacé certains mots par des étoiles, parce qu'en tant qu'admin je les trouvais déplacés (et j'ai au passage corrigé certaines petites erreurs d'orthographe, donc ne vous prenez pas la tête la dessus) Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:06

Mais Thibault la richesse d'un Concept par rapport à une Notion, c'est qu'il est sujet à débat. Un concept n'est pas quelque chose d'établi.
Et des tas de gens réflechissent justement à comment articuler les différentes façons d'utiliser les concepts. Par exemple pour le territoire, ces dernières années plusieurs ouvrages ont essayé de faire le tour de ses significations à la fois pour montrer sa puissance et ses limites.
Par exemple :
Territoire, territorialité, territorialisation
Le territoire est mort, vive le territoire!
...

Alors certes, aucun géographe ne connait toutes les subtilités de tous les concepts de la discipline, et alors ?! Puisque la géo n'est plus une science de synthèse, chacun se spécialise dans une branche particuliere de la discipline, nécessitant la maitrise de quelques concepts particuliers. Et du coup les géographes de l'urbain par exemple ne viennent pas empiéter sur les concepts du géographe du handicap, afin justement de toujours être maîtres des termes qu'ils utilisent. Ca fait partie de la richesse d'une discipline, non ? On ne demande pas à un sociologue d'etre à la fois spécialiste des institutions, du sport, de statistiques et de religion !!
L'essentiel étant de pouvoir dialoguer quand même, mais un bon chercheur va essayer de comprendre dans quel sens son collège d'une autre spécialité de la discipline a utilisé un concept...

Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:28

J'entends bien mais personnellement ce tout-conceptuel me fait peur. Je ne vois pas comment je peux maîtriser la conception du territoire suivant qu'elle soit issue de Di Méo, de Maryvonne Le Berre, de Raffestin, de Brunet et de Lévy. Or, et c'est là le souci majeur en ce qui me concerne : comment être clair, notamment dans le cadre de l'agrégation, si rien n'est clairement définis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 14:44

Thibault a écrit:
J'entends bien mais personnellement ce tout-conceptuel me fait peur. Je ne vois pas comment je peux maîtriser la conception du territoire suivant qu'elle soit issue de Di Méo, de Maryvonne Le Berre, de Raffestin, de Brunet et de Lévy. Or, et c'est là le souci majeur en ce qui me concerne : comment être clair, notamment dans le cadre de l'agrégation, si rien n'est clairement définis.

Sur ce point je vous rejoins partiellement, si la géographie a besoin de ses concepts pour avancer, doit elle cependant se limiter à cela auquel cas, le géographe pourrait s'apparenter à un botaniste du territoire. Est ce son seul rôle ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 15:26

Quel intérêt de rendre inintelligible son propre langage ? Quelles causes sont à l'origine de ce flou artistique ? Ne sommes-nous pas au niveau ? Plus j'avance, plus j'ai d'interrogations. Invité avait peut-être raison, peut-être que la Géographie est trop proche du pouvoir en place, peut-être que l'aménagement des matières et des idées sont trop importantes pour ouvrir ses portes à n'importe qui... À qui bénéficie ce paradoxal mutisme scientifique ? Est-il si primordial de ne pas mettre des définitions sur les mots, est-il si nécessaire de ne pas modéliser la vie au sein de l'espace ? Est-ce trop dangereux ? Dangereux pour qui et pour quoi ? Diviser pour mieux régner est-il l'adage qui conviendrait le mieux pour décrire cette ambiguïté à laquelle nous sommes confrontés ?

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas se permettre de croire. Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas se demander pourquoi les effectifs de la discipline décroissent. Il va falloir mettre en place une internationale des géographes et réunir tous ceux qui vivent plus ou moins directement de cette discipline. Il est déjà temps de faire une Géographie Universelle, c'est à notre génération de la faire.... Je vois pas d'autres solutions... Ah oui, j'oubliais, pour faire ça, il faut être géographe, il faut l'agrégation...


Dernière édition par Thibault le Mer 24 Nov - 14:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 16:18

Thibault a écrit:
...Ah oui, j'oubliais, pour faire ça, il faut être géographe, il faut l'agrégation...

Je ne rentrerais pas dans un débat stérile sur la nécessité ou non de l'agrégation pour être considéré comme géographe. Mais, je réagis seulement en vous disant que vous avez votre conception de la géographie vue à travers les yeux d'un agrégatif. Elle n'est pas nécessairement celle qui est partagée par l'ensemble de la communauté géographique en France ou dans le monde.
Je vous propose à ce titre de visiter le site suivant.
http://www.casa.ucl.ac.uk/publications/workingpapers.asp
Revenir en haut Aller en bas

bache

Pausanias le Périégète
Pausanias le Périégète


Féminin

Nombre de messages : 284

Âge : 35

Localisation : Genève

Réputation : 211

Points : 8304

Date d'inscription : 28/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:19

Tout à fait, je plussoie Wishyourworld (pour l'idée générale, pas pour l'exemple cité en lien, ce n'est pas du tout la géo que je pratique) (et vive l'université et la recherche suisse sans concours!)
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 17:21

Je le répète c'est pas ma vision des choses - c'est pas une conception - c'est juste une nécessité, et je m'y plie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct - 18:20

bache a écrit:
Tout à fait, je plussoie Wishyourworld (pour l'idée générale, pas pour l'exemple cité en lien, ce n'est pas du tout la géo que je pratique) (et vive l'université et la recherche suisse sans concours!)

Il n'y a aucun problème, chacun sa vision des choses et cette forme de géographie m'est tout à fait personnelle, il est vrai que je prèche pour ma paroisse.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 0:09

Le pire c'est qu'on n'a même pas le temps de s'occuper de ce genre de questions tellement le temps presse...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8367

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Nov - 13:10

Thibault a écrit:
Le pire c'est qu'on a même pas le temps de s'occuper de ce genre de questions tellement le temps presse...

Vous ramenez tout à l'agrégation, je peux le comprendre, vous avez une vocation d'enseignant et aussi probablement l'étoffe de l'être mais comprenez bien que les raisonnements de nos enseignants universitaires ne sont pas de produire ou reproduire de futurs géographes universitaires mais plutôt de chercher un moyen pour former le mieux possible les jeunes dans la perpective d'un emploi souvent en rapport avec leur discipline.

La question est rude, elle passe bien sûr par de multiples filières professionalisantes (Master pro pour la plupart) ayant vocation à former aux futurs métiers du géographe.
Il y a bien sûr les métiers de l'enseignement mais combien de capésiens ou d'agrégés voire de professeurs des écoles par promotion, très très peu au final. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais on nous disait en première année sur 250 (amphi histoire et géographie réuni), seulement 15/20 d'entres vous seront enseignants.
Les collectivités territoriales, mais là encore, il y a de moins en moins de postes et souvent ces derniers nécessitent une solide formation technique et pas nécessairement du SIG avec de plus en plus des connaissances juridiques.
Au final, les débouchés les plus importants restent le privé dans les bureaux d'étude... Avec souvent un temps d'attente au pôle emploi très important pour les heureux employés géographes.
Sinon, mais je n'en parle même pas, les métiers de la recherche, 1 poste Maitre de conf pour en moyenne 5 docteurs/qualifiés, 1 poste CNRS (ou autre EPST) pour 70/80 postulants + qq postes ingénieurs.
Au passage, je parle de docteurs qualifiés, il faut savoir que sur 200 thèses par an soutenues, seulement 10% sont financées pour une durée moyenne de 5 ans avec un taux d'abandon de 60%. Par ailleurs, le taux moyen de qualification en section 23 (géographie) est de 60-66% (donc sur les 200 thèses présentées en moyenne par an)
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?    geographie - Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Faut-il provincialiser l'étude des spatialités en Géographie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit