Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Composition de Géographie 1er S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Plouf5

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 30

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 4958

Date d'inscription : 31/12/2010
geographie - Composition de Géographie 1er S Vide
MessageSujet: Composition de Géographie 1er S   geographie - Composition de Géographie 1er S Icon_minitimeVen 31 Déc - 12:51

Bonjour à tous,

Voici mon sujet de composition :
l'Union européenne est-elle amenée à se confondre avec l'Europe ?

Étant donné que nous n'avons pas fait de cours sur ce sujet, je ne sais pas trop comment abordé la question.
J'ai quelques idées : - déjà l'Union Européenne est une partie de l'Europe, et l'une de ces vocations c'est d'intégrer tous les pays européens
- la question des frontières du continent européen se pose avec l'entrée de la Turquie dans l'union européenne
- l'adjectif européen signifie à la fois un habitant de l'union européenne et du continent européen -> confusion possible pour un étranger
-Au niveau de la population et du PIB/hab, l'union européenne détient plus de la moitié de la population et des richesses du continent européen (491.7 millions d'habitants dans l'ue pour 735 millions pour l'europe ; densité supérieur également (114 hab/km² pour l'ue et 73 pour l'Europe) ; 1ere puissance commerciale du monde et 2ème puissance économique du monde font partie de l'Europe) + la mégalopole européenne qui est l'axe majeure de circulation et qui a une influence mondiale
-diversité ethnique et culturel ( avec la Turquie encore + ?)
-Avant l'espace Schengen (qui inclue aussi des pays qui ne font pas partie de l'union européenne) il y a avait l'AELE
-au niveau de l'immigration, l'Europe et plus particulièrement l'union européenne attire du monde
-Beaucoup d'États dans l'UE n'ont pas l'euro -> l'union européenne n'est pas "homogène" / diversité au sein de l'union. Pareil pour l'espace Schengen
- d'autres partenariats en dehors de l'UE : OTAN (organisation internationale), CEI (qui regroupe des pays de l'Est dont certains ont fait une demande d'adhésion à l'Europe : Ukraine, Moldavie)
-Au niveau de l'histoire, l'UE est liée à l'Europe : après la chute du mur des Berlin et du bloc soviètique, plusieurs pays ont pu adhérer à l'union européenne
- d'un point de vue économique, si l'on met à part la Russie qui s'étend un peu sur le continent européen et beaucoup sur le continent asiatique, UE représente 98% (au moins) du PIB de l'Europe sans la Russie, et un pourcentage significatif, même en incluant la Russie.
- l'image de l'Europe dans le monde, et son rayonnement culturel, a été forgé par les états "occidentaux" la France, la Grande Bretagne, avec leurs empires coloniaux respectifs, mais aussi l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la ligue hanséatique, l'Autriche-Hongrie, la Grèce et l'Italie pour leur histoire. Tous ces pays sont aujourd'hui membres de l'UE

Pour le moment c'est les seules idées que j'ai... Auriez-vous des idées supplémentaires ? Ou un plan à me proposer ? Je suis vraiment perdue et j'ai du mal à reformuler la problématique.

De plus je me demande s'il faut parler juste de l'aspect géographique ou également des différentes organisations... Et s'il faut répondre à la question à la fois par oui et par non...
Merci de votre aide.. et Bonne année !
Revenir en haut Aller en bas
Vindex

Vindex

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 81

Âge : 33

Localisation : Notre si beau pays

Réputation : 20

Points : 5868

Date d'inscription : 06/11/2010
geographie - Composition de Géographie 1er S Vide
MessageSujet: Re: Composition de Géographie 1er S   geographie - Composition de Géographie 1er S Icon_minitimeMer 5 Jan - 16:18

C'est bien d'avoir quelques idées mais je pense avant tout qu'il faut définir les termes du sujet.
Vous voyez bien que l'Europe est différente de l'Union Européenne.
Je pense qu'il faut reprendre les fondamentaux de Maastricht et aussi bien reprendre le sens de la construction de l'UE.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogactualite.org
 

Composition de Géographie 1er S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit