Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 la geographie quantitative à la mode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 6044

Date d'inscription : 12/04/2009
MessageSujet: la geographie quantitative à la mode ?   Sam 1 Jan - 12:51

Il ya quelques temps, des enseignants avaient cette affirmation que la géographie culturelle était en vogue, bien au fait de la discipline.
Qu'en est-il ?
Les évolutions les plus récentes et les recents recrutements montrent l'inverse. La géographie culturelle certes a une certaine écoute mais représente-elle le support majeur pour notre discipline ?
Le géographe actuel, jeune, empétrée dans des études qui s'acheveront pour la plupart au bout de 5 ans, tend à se techniciser, c'est un fait. Quelle place pour la géographie quantitative ? Est-elle une issue pour le géographe en mal de travail ? Probablement pas mais elle contribue à lui donner les connaissances essentielles qui demain lui permettront d'obtenir son emploi. Pragmatisme, pragmatisme, maitre mot d'une discipline qui avait souvent tendance à s'etendre dans de long débats régionalistes. N'est ce pas la aussi la clé ? Ou plutôt, la géographie régionaliste dans sa dimension quantitative n'est pas une voie pour l'emploi du futur cadre géographe ?
Toujours est-il que avec le prix Vaudrin Lud 2010 (appelé affectueusement prix nobel de géographie), la géographie quantitive est a l'honneur cette année avec Denise Pumain. Comment l'interpreter ? Est-ce la un tournant de la discipline ? Mais peut être suis-je en avance sur les débats puisqu'une ouverture sera faite dans ce forum dans quelques semaines en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
 

la geographie quantitative à la mode ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: L'actualité scientifique et journalistique-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit