Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Maitrise au Québec (CREPUQ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Lay

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 7

Âge : 33

Localisation : Belgique

Réputation : 0

Points : 4974

Date d'inscription : 04/01/2011
Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitimeSam 8 Jan - 21:49

Plop,

Bon voila, je veux absolument partir au québec pour mon master 1 l'année prochaine.
L'accord pour partir, c'est le programme CREPUQ, et pour partir il faut forcément faire la filière recherche...
Sauf qu'il faut rendre le dossier d'ici la fin de la semaine prochaine, et que je m'y suis prise un peu tard (ou plutot je ne m'attendais pas à devoir fournir autant de documents).
Donc, j'essaye de faire le programme des cours, sauf que je me heurte à plusieurs problèmes :
-Sur mon programme de cours, je dois écrire le nombre de crédits ECTS pour chaque cours... mais au Québec, c'est des crédits québecois et pas ECTS... En Master 1, en France, c'est 60 crédut l'année, là bas c'est 45. Sauf que quand je cherche l'équivalence je tombe sur 1=2, ça ne colle pas...
-Sur mon programme de cours, je dois classer les cours par semestre, sauf que je ne sais pas comment m'y prendre.

Concrètement, voici le programme des cours pour une des universités de ma demande: http://www.uqar.ca/programmes/description/3269.html
En principe il y a donc 45 crédits qc : 3 cours obligatoires à 3 crédits, 3 cours optionnels à 3 crédits et un mémoire de recherche sur 27 crédits. Mais ils ne parlent nulle part de semestres ou des différentes sessions ? Comment établir un programme des cours à partir de ça ?
Le mémoire doit faire 27 ECTS (c'est la fac en France qui l'exige)... (attention eux ils mettent 27 crédits québécois).

Quelqu'un y comprend quelque chose? Sad

Merci d'avance!

(Je suis un peu désespérée là)
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitimeSam 8 Jan - 22:15

En fait si je comprends bien, si tu obtiens 27 crédits qc, en France tu n'auras que 27 crédits ECTS, et non 36 (en se basant sur le fait qu'1 crédit QC = 1,33 ECTS)...

Après pour la semestrialisation, j'avoue que ce n'est pas très clair... Peut-être qu'un étudiant au Québec pourrait nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas

Lay

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 7

Âge : 33

Localisation : Belgique

Réputation : 0

Points : 4974

Date d'inscription : 04/01/2011
Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:04

Ah le rapport c'est 1=1,33? Tu as trouvé ca quelques part ou c'est simplement le 45crédit qc = 60 crédits europe?
Parce que sur leur site c'est écrit 1=2 et ca colle sur la license mais pas sur le master :/
Bah non, en faite en Europe il me faut 27 crédits sur le mémoire, mais des crédits européén... et 34 crédits sur autre chose, sauf que là avec leur programme ça colle pas du tout:

Ce qu'il me faut en crédits europééns: 34 ects cours + 27 mémoire
Ce qu'il me propose en crédit québecois : -18 crédits cours + 27 mémoire
Outre le fait que je sais pas les convertir, ca colle pas trop non?
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitimeSam 8 Jan - 23:14

Non j'ai juste calculé ça avec une règle de 3, ça me semblait logique... Ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire.

Tu devrais voir avec ta fac, peut-être que quelqu'un pourra t'éclairer... Si ça se trouve tu as possibilité de prendre plus de cours pour équilibrer tout ça, ou alors ta fac peut convertir les QC en ECTS pour l'équivalence, en tout cas tu ne perdras rien à poser la question.
Revenir en haut Aller en bas
Loescalade

Loescalade

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 79

Âge : 33

Localisation : Perpignan

Réputation : 30

Points : 5909

Date d'inscription : 02/09/2010
Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitimeJeu 20 Jan - 19:01

Bonjour ou bonsoir, j'envisage de partir passer mon Baccalauréat une seconde fois Laughing au Québec. Je suis donc en train de monter le dossier pour faire ma L2 au Quebec.
Si j'ai bien compris je vais ( peut être ) rentrer en seconde année du premier cycle Question
Problème je dois choisir les activités de formation, et j'ai un peu du mal à comprendre le sytème québecois ! De plus apparement je dois me construire un programme semblable à selui de l'université française pour valider la L2 de mon université (...).
Donc question: Comment ca marche tous ca Question
Donc les exigences d'obtention du diplôme se présentent comme ça: https://capsuleweb.ulaval.ca/pls/etprod7/y_bwckprog.p_afficher_fiche?p_session=200909&p_code_prog=B-GGR&p_code_majr=GGR&p_code_camp=

Je pensais réussir à échaper au système universitaire français mais bon.... Ca m'énerve un peu de dédier plus de 50% de mon temps de travail à l'histoire scratch
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Maitrise au Québec (CREPUQ) Vide
MessageSujet: Re: Maitrise au Québec (CREPUQ)   Maitrise au Québec (CREPUQ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maitrise au Québec (CREPUQ)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit