Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez | 
 

 Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mmira

Mmira

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Âge : 46

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5058

Date d'inscription : 11/01/2011
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:24

Bonjour,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé, mais..

Je lis en ce moment l'Article de Yannick Sencébé et Denis Lepicier : Migrations Résidentielles de l'urbain vers le rural en France: différenciation sociale des profils et ségrégation spatiale.

Mais je peine à comprendre en quoi ce type de mobilités est créateur de ségrégation spatiale,

Est-ce que quelqu'un veut bien m'avancer son explication (clairement:P ) et quels sont vos avis personnels à ce sujet?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6524

Date d'inscription : 07/08/2009
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMar 11 Jan - 22:49

Voici l'article:
http://www.espacestemps.net/document2270.html

Que ne comprenez-vous pas?
Revenir en haut Aller en bas
Mmira

Mmira

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Âge : 46

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5058

Date d'inscription : 11/01/2011
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMar 11 Jan - 23:23

Merci Vellavius, c'est bien cet article!

Alors, je ne comprends pas par quel processus les mobilités résidentielles créent de la ségrégation spatiale. Il y a des moments où les auteurs semblent dire qu'il a de la mixité dans les nouveaux quartiers résidentiels, mais à la fin on conclut qu'il y a un phénomène de ségrégation. Dans quels cas ? scratch Et par quel processus ?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25185

Date d'inscription : 04/01/2008
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMer 12 Jan - 0:06

Je n'ai pas lu l'article mais je devine à peu près de quoi il est question :

-> pression foncière dans les villes

-> difficulté pour subvenir aux besoins élémentaires

-> détérioration de l'environnement social

-> exclusion ou auto-exclusion soit exil

-> où? Là où c'est moins cher et depuis où on peut tout de même continuer à aller au travail.

-> le péri-urbain devient cher, certaines banlieues sont peu attrayantes

-> le rural est choisi, reste à savoir si on continue à faire 1h30 de trajet le matin et le soir ou si on recommence une vie dans un environnement nouveau et sans formation adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Mmira

Mmira

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Âge : 46

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5058

Date d'inscription : 11/01/2011
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMer 12 Jan - 0:18

Merci Thibault, ton explication est très claire!

Les auteurs distinguent divers types de migrants, selon la classe sociale, l'âge, les différentes motivations, etc... mais je pense qu'au fond ce qu'il y a à retenir est bien résumé dans ton schéma!



J'en profite pour faire ma 2° question en rapport avec cet article:
Quel est la différence entre motilité et mobilité? La définition de Kaufmann: « la manière dont un individu ou un groupe fait sien le champ du possible en matière de mobilité et en fait usage pour développer des projets. » (paragraphe 11) ne m'a pas vraiment éclairé...
Revenir en haut Aller en bas
Vellavius

Vellavius

Pythéas
Pythéas


Masculin

Nombre de messages : 76

Âge : 44

Localisation : Velay

Réputation : 120

Points : 6524

Date d'inscription : 07/08/2009
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMer 12 Jan - 15:58

La mobilité est l'action de se déplacer; la motilité est tout ce qui permet le déplacement (imaginaire, moyens, ...).


Pour revenir à la première question -il faudra que je lise plus en profondeur l'article-, il faut bien sûr prendre en compte les catégories de migrants. Globalement, il y en a 4 sortes: les actifs (qui travaillent sur place ou en ville), les retraités, les populations fragilisées et les étrangers, cette dernière catégorie recoupant les trois autres. Tous ces groupes se retrouvent dans la nécessité de se trouver à proximité d'une ville, des moyens de communication pour s'y rendre et dans l'espoir d'une autre vie.
On peut illustrer cette ségrégation avec quelques exemples.
Prenons ce qui se passe actuellement dans l'extrême-est de la Haute Loire, à la limite de la Loire (voir les cartes de l'article). Des populations aisées du Stéphanois sont venues s'installer dans ce département voisin créant une augmentation de la demande sur le foncier, entraînant la hausse du coût de celui-ci. De ce fait, accéder à la construction devient presque réservée à des populations aisées, ayant leur emploi en ville alors que les populations locales, à revenu moindre, sont de plus en plus exclues de cette accession. D'autre part, la fuite de populations fragiles des villes vers ce rural est rendu plus difficile (pas impossible du fait des locations, mais n'oublions pas que celles-ci sont plus rares en milieu rural, tout comme les logements sociaux). Nous avons ainsi une ségragation spatiale qui est conséquence.
Autre exemple, sans localisation, qui reprend l'exemple de Thibault: renchérissement des centres urbains, rejet des catégories fragilisées en périphérie, et pour certaines vers le rural donc, souvent le rural déshérité ou profond. De ce fait, la ségrégation spatiale est ici cause et conséquence: la cause -> gentryfication des centres avec élimination de populations moins aisées, conséquence -> cantonnement de ce rural dans la précarité avec l'arrivée de ces populations qui renforcent les difficultés.

Leur article ne peut être qu'au pluriel devant la diversité des situations.

Voilà, c'est comme ça que je comprends les choses, et je ne dis pas que je ne me trompe pas; j'y reviendrai peut-être lorsque je me serai approprié cet article.
Revenir en haut Aller en bas
Mmira

Mmira

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Âge : 46

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 5058

Date d'inscription : 11/01/2011
Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitimeMer 12 Jan - 16:07

Merci beaucoup Vellavius! Cette réponse me satisfait déjà amplement! Mais si tu reviens sur cet article, je veux bien lire tes nouvelles impressions!

Bonne journée
sunny terre
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Vide
MessageSujet: Re: Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale   Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Migrations Résidentielles et Ségrégation Spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géographie rurale et Géographie urbaine-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit