Bonjour,
par rapport au plan, je le trouve beaucoup trop analytique, je vois mal comment tu pourrais rendre cela vivant à l'oral, et ne pas faire ressembler ceci à une liste exhaustive de toutes les formes de droit de vote qui ont existé depuis l'Antiquité. Le but d'un exposé est avant tout d'être vivant, de montrer que tu t'es approprié le sujet, que tu l'as pensé, et que tu ne t'es pas contenté d'accumuler les faits, mais que tu les as hiérarchisés. (je ne m'appuie que sur ton plan pour juger, peut-être qu'au brouillon, tu as déjà effectué ce travail, mais ça n'apparaît pas dans ton plan)
Je pense que tu gagnerais à faire quelque chose de plus synthétique, axé autour de problématiques clés. De toute façon si l'on te donne un sujet large, c'est que - la plupart du temps - on n'attends pas une précision extrême, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à survoler le sujet.
Le problème principal je pense c'est que tu n'as pas problématisé le sujet. Tu nous présentes un plan, mais sans problématique, or c'est elle qui est censée guider ton devoir et ton plan, tu pars d'emblée donc avec une lacune importante. Commence par problématiser ton sujet, par analyser les termes, les enjeux qu'ils contiennent en germe, les paradoxes. La simple formulation "droit de vote" est problématique; tu pars d'emblée dans des exemples, comme la démocratie Athénienne ou Scandinave, comme si la formulation allait de soi. Si l'on parle bien de "droit" c'est qu'il s'agit d'un acquis, du produit d'une lutte, et qui sous-tend une idéologie particulière. Laquelle ? Le droit de vote ne vas pas de soi, il procède d'une certaine conception de l'homme, qui n'est pas acceptée par tous, il faut montrer les tensions en jeu, historiques et actuelles.
Ce qui n'est qu'une liste "d'exclusions" dans ta troisième partie, serait plus intéressant avec un fil directeur qui te permettrait de regrouper certaines exclusions ensemble. Tu dois te demander l'idée qui sous-tends chacune de ces exclusions, ce n'est pas toujours la même : certaines exclusions se basent sur une conception nationaliste étroite du droit de vote, d'autres sur l'idée que le droit de vote pour être réellement libre ne peut être attribué qu'à des personnes en pleine possession de leurs moyens intellectuels et de leur personne (ça regroupe l'âge, l'instruction, les handicapés mentaux par exemple), d'autres sur l'idée que le droit de vote serait dangereux si attribué à des groupes sociaux nombreux et qui diffèrent du groupe dominant dans leur ambitions politiques (d'où l'exclusions sur le critère de la propriété et de la fortune) et etc.
Voilà quelques pistes, j'espère que ça t'aidera.