Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez | 
 

 Droit de vote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

pierre21170

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 28

Localisation : Losne

Réputation : 0

Points : 4835

Date d'inscription : 22/04/2011
droit - Droit de vote Vide
MessageSujet: Droit de vote   droit - Droit de vote Icon_minitimeVen 22 Avr - 15:12

Bonjours à tous,

Voilà j'ai un devoir à rendre sur :"le droit de vote" ...
Du coup je suis un peu perdu car en cherchant un peu (beaucoup même) je me suis rendu compte que ce sujet est infiniment large !!! Rien que parler du droit de vote en France me ferait un bon dossier, mais la c'est "le droit de vote" je pense qu'il faut traiter le sujet dans son intégralité !!!
Rappel : Ce sujet sera à présenter sous forme d'oral aucun texte ne sera rammasser/évalué par le professeur.
J'ai donc cherché encore et encore le moyen de faire un plan court mais complet que voici :

I)Histoire du droit de vote
1)Démocratie Athénienne
2)Démocraties Scandinaves
3)Les capitouls à Toulouses
4)Les républiques de St-martin et de Venise lors de la renaissance Italienne
5)La suisse

II)Une progression du droit de vote vers le suffrage universel
1)Le droit de vote universel (masculin)
2)Le droit de vote pour les femmes
3)Le droit de vote pour les étrangés
4)La majorité électorale

III)Les restrictions au droit de vote
1)Exclusion sur base de la fortune ou de l'imposition
2)Exclusion sur base de la propriété
3)Exclusion sur base de l'instruction
4)Exclusion sur base de la religion
5)Exclusion sur base de la couleur de peau
6)Exclusion sur base du sexe
7)Exclusion sur base de l'âge
8)Exclusion des handicapés mentaux
9)Exclusion sur base de la fonction
10)Exclusion sur base de la nationalité
11)Exclusion sur base des condamnations judiciaires
12)Dans le contexte colonial
13)Exclusion par la citoyenneté

Et voilà, sa fait pas vraiment sujet d'actualité mais bon le droit de vote ne date pas d'hier ...
Par contre je ne sais pas si je doit mettre ni ou mettre : les étapes du droit de votes en France (avec toutes les dates) bien que celles-ci soient reprisent en partie dans mon I) ni le vote blanc (et expliquer en quoi c'est un problème) ni quelles sont les conditions pour voter ...

(A aussi notre professeur nous à passé un document pour nous aider : c'est une photo d'un mec (européen) qui porte une valise avec marqué dessus droit de vote pour tous !)
Que pensez vous de ce plan ?
Revenir en haut Aller en bas

Chrysalide

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 6

Âge : 31

Localisation : Paris

Réputation : 20

Points : 4887

Date d'inscription : 11/04/2011
droit - Droit de vote Vide
MessageSujet: Re: Droit de vote   droit - Droit de vote Icon_minitimeSam 23 Avr - 16:12

Bonjour,
par rapport au plan, je le trouve beaucoup trop analytique, je vois mal comment tu pourrais rendre cela vivant à l'oral, et ne pas faire ressembler ceci à une liste exhaustive de toutes les formes de droit de vote qui ont existé depuis l'Antiquité. Le but d'un exposé est avant tout d'être vivant, de montrer que tu t'es approprié le sujet, que tu l'as pensé, et que tu ne t'es pas contenté d'accumuler les faits, mais que tu les as hiérarchisés. (je ne m'appuie que sur ton plan pour juger, peut-être qu'au brouillon, tu as déjà effectué ce travail, mais ça n'apparaît pas dans ton plan)

Je pense que tu gagnerais à faire quelque chose de plus synthétique, axé autour de problématiques clés. De toute façon si l'on te donne un sujet large, c'est que - la plupart du temps - on n'attends pas une précision extrême, mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse qui consiste à survoler le sujet.

Le problème principal je pense c'est que tu n'as pas problématisé le sujet. Tu nous présentes un plan, mais sans problématique, or c'est elle qui est censée guider ton devoir et ton plan, tu pars d'emblée donc avec une lacune importante. Commence par problématiser ton sujet, par analyser les termes, les enjeux qu'ils contiennent en germe, les paradoxes. La simple formulation "droit de vote" est problématique; tu pars d'emblée dans des exemples, comme la démocratie Athénienne ou Scandinave, comme si la formulation allait de soi. Si l'on parle bien de "droit" c'est qu'il s'agit d'un acquis, du produit d'une lutte, et qui sous-tend une idéologie particulière. Laquelle ? Le droit de vote ne vas pas de soi, il procède d'une certaine conception de l'homme, qui n'est pas acceptée par tous, il faut montrer les tensions en jeu, historiques et actuelles.

Ce qui n'est qu'une liste "d'exclusions" dans ta troisième partie, serait plus intéressant avec un fil directeur qui te permettrait de regrouper certaines exclusions ensemble. Tu dois te demander l'idée qui sous-tends chacune de ces exclusions, ce n'est pas toujours la même : certaines exclusions se basent sur une conception nationaliste étroite du droit de vote, d'autres sur l'idée que le droit de vote pour être réellement libre ne peut être attribué qu'à des personnes en pleine possession de leurs moyens intellectuels et de leur personne (ça regroupe l'âge, l'instruction, les handicapés mentaux par exemple), d'autres sur l'idée que le droit de vote serait dangereux si attribué à des groupes sociaux nombreux et qui diffèrent du groupe dominant dans leur ambitions politiques (d'où l'exclusions sur le critère de la propriété et de la fortune) et etc.

Voilà quelques pistes, j'espère que ça t'aidera.
Revenir en haut Aller en bas

pierre21170

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 28

Localisation : Losne

Réputation : 0

Points : 4835

Date d'inscription : 22/04/2011
droit - Droit de vote Vide
MessageSujet: Re: Droit de vote   droit - Droit de vote Icon_minitimeSam 23 Avr - 20:04

Salut j'ai pris en compte tes remarques et j'ai donc décidé de changer le plan !
Par contre je ne trouve pas (ou ne sais pas faire ?)de problématique ...
(ci dessous le nouveau plan)

I)Droit de vote dans le monde
1)Histoire du droit de vote (athene, scandinave, et USA/Angleterre)
2)Vers de droit de vote universel
3)Les restrictions du droit de vote (avec les 13 parties précedentes mais de façons brêve)


II)Droit de vote en France
1)Histoire du droit de vote en France (pleins de dates)
2)Qui/comment peut(-on) voter ? (qui ? comment ? ou ? municipale, présidenciel, européenne ...)
3)Les étrangés et européens (Etrangé // européens quelles élections dans quelle cas)

ce qui est entre parenthèse reprend les idées de la sous-partie et donc son contenu.
Pour le II) je ne savais pas trop quoi mettre en 2) et 3) j'ai donc essayé de "combler le vide" mais j'ai peur que cette 2eme partie soit beaucoup plus courte que la 1ere ... Bien que la 1ere partit sera énormément synthétisée et racourci.

Donc voila si quelqu'un pouvait m'aider pour la(les) problématique(s) et me dire si ce nouveau plan est mieu ou pas ?
Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


droit - Droit de vote Vide
MessageSujet: Re: Droit de vote   droit - Droit de vote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Droit de vote

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit