Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 33

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 3745

Date d'inscription : 06/06/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeDim 24 Avr - 15:18

Bonjour tout le monde,

je viens à vous et à votre expérience dans le domaine de la recherche en géographie pour savoir si vous connaissez des universités (tant privées que publiques) qui proposent des parcours en master 1-2 ou des doctorats dans des domaines un peu moins courants de la géographie :
- analyse géographique de texte littéraire (on cite souvent Gracq pour le paysage par exemple) ou de bande dessinée,
- étude sur l'épistémologie de la géographie ou de philosophie : l'idée étant de bosser plus sur les concepts en géographie que sur l'application ou l'analyse spatiale directement.

Je suis déjà enseignant (concours obtenu l'an dernier), j'ai un m1 recherche en histoire médiévale, et un m2 pro enseignement spé hist/géo.
L'idéal serait de connaître également la procédure pour pouvoir effectuer une ou plusieurs années de recherche à distance de la fac, tout en enseignant à côté.
Est-ce possible ?
Avez vous des informations à ce sujet ?

Je suis sur Lille. Mais rien ne m'empêche de m'inscrire à Paris ou Lyon si les profs qui m'intéressent se situent dans des centres de recherches éloignés.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas

MF

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Localisation : Clermont Ferrand

Réputation : 40

Points : 3300

Date d'inscription : 07/09/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeVen 29 Avr - 3:01

Bonjour,
Si je comprends bien vous souhaitez faire une thèse de doctorat. Pour l'inscription rien de plus facile. Il vous "suffit" de trouver le bon directeur de thèse et l'équipe d'accueil, dans n'importe quelle fac de votre choix, aller le rencontrer pour définir un sujet et vous inscrire. Ensuite vous pouvez mener vos recherches, y compris à distance, mais naturellement dans ce cas c'est un travail plus solitaire. Officiellement vous avez 3 ans après le master pour conclure votre thèse mais en fait, surtout en sciences humaines les prolongations ne sont pas rares. Certains mettent encore jusqu'à 10 ans !!! même si ce n'est pas souhaitable.
Pour faire le bon choix du directeur de thèse, il vous faut mener l'enquête pour savoir qui fait quoi, donc éplucher les sites des labos pour voir quelles sont les orientations et programmes de recherches . De mémoire, en épistémo, il y a notamment Géographie-cités à Paris et le SET à Pau (pour démarrer votre recherche je vous donne le lien de la page recherche du SET http://set.univ-pau.fr/live/themes-de-recherche).
Pour votre première proposition (analyse géographique de texte littéraire), c'est vraiment curieux car jusqu'à présent c'était une orientation assez marginale en France (contrairement au Canada où c'est plus fréquent), avec quelques travaux de géographes isolés. Or, depuis cette année cela semble "exploser" en raison à la fois d'une envie des littéraires de faire du spatial et des géographes de s'intéresser aux écrits littéraires. Il y a moins 2 colloques pluridisciplinaire (géo + littéraire) cette année sur le sujet, un à Pau justement et un autre à Tours ("lire la ville"). Avant de vous décider, je vous conseillerai de vous inscrire à l'un de ces colloques pour voir un peu comment se pratique cette "géographie littéraire".
A Clermont, (où j'enseigne) nous avons aussi inscrit cette thématique à notre prochain contrat (la représentation des lieux au travers de la littérature et des arts, compris au sens le plus large, donc y compris la BD ou les dessins animés)et nous avons aussi entrepris un rapprochement avec les collègues de littérature ... et même avec l'école supérieure d'art.
Si vous souhaitez plus d'infos, n'hésitez pas à demander.
Bonne recherche

Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 33

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 3745

Date d'inscription : 06/06/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeSam 30 Avr - 21:20

Je vous remercie très chaudement pour ces nombreuses informations. Je vais me renseigner et je n'hésiterai pas à vous recontacter si j'ai des questions.

Je rebondis juste sur ce que vous avez dit concernant le Canada. Je discutais, il y a quelques mois, avec le mari d'une collègue, professeur de droit à la Sorbonne, et il me disait la même chose concernant le Canada et les approches pluridisciplinaires. On en était venu à espérer qu'en France ces approches puissent se développer, tant il y avait à prendre dans les sciences d'à côté.
C'est d'ailleurs lui qui m'a réencouragé à poursuivre mes études en géographie (qu'il connait un peu puisqu'il travaille de temps en temps dans les bâtiments de géographie).

Quoiqu'il en soit, je pense d'abord refaire un master 2 recherche (pourquoi pas avec un de mes anciens profs de géo qui connaît mon niveau et qui ne sera donc pas freiné par mon master 1 d'histoire et mon m2 pro) avant d'entamer le doctorat. Je ne pense pas avoir encore les épaules assez lourdes pour gérer de front le début de carrière de prof et le doctorat - surtout en géographie où il me manque certains automatismes je pense.
Revenir en haut Aller en bas

MF

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Localisation : Clermont Ferrand

Réputation : 40

Points : 3300

Date d'inscription : 07/09/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeDim 1 Mai - 0:27

Concernant le Canada, cela tient à des raison historiques (cf histoire de la géo). C'est-à-dire que très tôt, dès les années 70, la géo quantitative a suscité de très fortes critiques dans le monde anglo-saxon et tout particulièrement en Amérique du Nord, en gros, d'une part de ce qui deviendra la géo radicale, d'autre part de la géo humaniste, terme proposé par Tuan. Rapidement cette géo humaniste a débouché sur la géo culturelle qui est un courant très vivace, reconnu et maintenant relativement ancien en Amérique du nord (Claval parle d'un "tournant culturel" à partir des années 70/80), donc qui a eu le temps d'explorer de nombreuses voies et qui l'a conduit presque naturellement à un rapprochement avec d'autres disciplines dont l'anthropologie, la linguistique, mais aussi les domaines artistiques. Ce qui n'a pas été vraiment le cas en France où la géo culturelle a longtemps été considérée comme marginale. Néanmoins depuis une petite dizaine d'années la géo culturelle commence à s'installer dans le paysage avec des rapprochements interdisciplinaires comme en Amérique du nord. Je pense tout de suite aux rencontres de géo culturelle de Nîmes (publications des actes à l'Harmattan), associant géographes et anthropologues, sous l'impulsion, entre autre, de Dominique Crozat.

Pour la géographie littéraire, un des principaux spécialistes est Marc Brosseau au Canada, qui a publié "des romans géographes " à l'Harmattan me semble-t-il; on peut trouver certains de ses articles en ligne. Il y a aussi Bertrand Lévy en Suisse. Il y a eu il n'y a pas très longtemps (2008) un numéro spécial des Cahiers de géographie du Québec consacré au thème "Géographie et littérature" avec un article du Brosseau et une présentation générale de Mario Bédard. Il y a eu aussi ces dernières années sur la même thématique un numéro de la revue de géo de Genève, avec là aussi un article de synthèse de Bertrand Lévy et un autre dossier dans le BAFG, mais tous deux moins approfondis que les cahiers de géo du Québec. Voilà pour les principales références si vous voulez creuser la question de la géo littéraire en ajoutant enfin les travaux de Tissier en France + Dupuy, le collègue de Pau qui travaille sur Jules Verne côté imaginaire géo.

Maintenant pour ce qui est de la poursuite de votre formation, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de passer par un nouveau M2. En effet, les M2 ont quand même un spectre assez large car il faut satisfaire beaucoup d'étudiants qui ont souvent des attentes -et des sujets- très variés ... a fortiori dans votre cas, puisque vous avez envie d'explorer un "domaine peu courant en géo" ... qui sera donc également peu courant dans les formations de M2. Vous risquez de rester sur votre faim. Par ailleurs, la thèse consiste à devenir spécialiste d'un domaine, voire LE spécialiste de ce domaine au moment de la soutenance. Je vous conseillerais plutôt de consacrer le temps dont vous disposez -en plus de la gestion de votre début de carrière- à faire de la biblio à votre rythme mais exclusivement sur les thèmes qui vous intéressent afin de dégager la meilleure problématique pour votre futur sujet de thèse. L'avantage avec un sujet d'épistémo ou de géo littéraire c'est que vous pouvez travailler "à la maison" sans avoir à faire du terrain; c'est donc tout à fait conciliable avec un emploi d'enseignant.
Bon WE


Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 33

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 3745

Date d'inscription : 06/06/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeLun 23 Mai - 23:28

Je reviens un peu tardivement pour vous répondre.

J'ai lu en grande partie le numéro spécial que vous m'avez conseillé. Je vous remercie très chaudement pour ça. C'était très intéressant.

Depuis le 30 avril, il s'est passé mal de choses :
- mon inspection qui s'est très bien passée, et où l'inspectrice m'a très chaudement conseillé de continuer par l'agrégation et un doctorat, m'affirmant que l'agrégation interne était déjà à mon niveau (ce qui, je l'avoue, m'a fait très très plaisir).
- un rendez-vous avez mon prof de géo de fac de l'année dernière concernant mes projets qu'il a accueilli avec beaucoup de plaisir. Mais il m'a aussi dit que je n'avais pas du tout le niveau pour l'instant pour intégrer un doctorat, et idem pour l'agrégation.

Autrement dit, je pars vers une année (au moins) de remise à niveau dans des domaines que je connais très très mal (je pense à la géophysique par exemple, ou à la cartographie) et me fixe l'agrégation de géo comme "test" pour le moment.
Je vais aussi en profiter pour creuser tous les domaines de la géo que je ne connais pas très bien, voir ce qui m'intéresserait le plus pour le troisième cycle.

Un très grand merci, encore, pour tous vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas

MF

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 10

Localisation : Clermont Ferrand

Réputation : 40

Points : 3300

Date d'inscription : 07/09/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeMar 24 Mai - 0:52

Félicitations pour votre inspection.

Je planche justement en ce moment sur des questions de "géo littéraire" et on passe une audition vendredi pour soutenir un projet pluridisciplinaire avec deux allocations de recherche à la clé, une en géo, une en lettres. J'espère avoir la même réussite que vous dans cette "inspection" un peu particulière.

Si besoin n'hésitez pas à me recontacter pour des infos complémentaires.
Revenir en haut Aller en bas

Aristide

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 41

Âge : 33

Localisation : Tourcoing

Réputation : 0

Points : 3745

Date d'inscription : 06/06/2010
Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitimeMar 24 Mai - 11:02

Merci pour vos encouragements.

Je vous souhaite également de réussir votre audition.
Il serait dommage que votre projet pluridisciplinaire ne soit pas "accepté". La recherche en France a vraiment besoin de ce genre de projets.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Vide
MessageSujet: Re: Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)   Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Master ou doctorat en géographie (épistémologie, philosophie, littérature)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit