Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Wilderness et Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tsukii

Tsukii

Ératosthène
Ératosthène


Féminin

Nombre de messages : 85

Âge : 34

Localisation : Grenoble

Réputation : 50

Points : 6215

Date d'inscription : 30/05/2009
Wilderness et Nature Vide
MessageSujet: Wilderness et Nature   Wilderness et Nature Icon_minitimeMar 3 Mai - 17:25

Bonjour
Dans le cadre d'un de mes cours (Political Ecology), je travaille sur la différenciation entre deux termes qui sont "wilderness" (ou naturalité) et "nature".


D'un côté, "wilderness" fait référence au côté sauvage d'un paysage ou d'un milieu naturel. La définition donnée par le Wilderness Act (USA, 1967) est qu'un milieu est considéré comme wilderness lorsque "la terre et sa communauté de vie ne sont pas entravés par l'homme, où l'homme lui-même n'est qu'un visiteur de passage".


De l'autre, il y a la "nature" qui est considérée comme une semi-construction culturelle (à travers la production de paysages) et que la nature est une idée que nous avons sur ce qu'est le monde (l'environnement, les milieux naturels, la biodiversité (les groupes d'espèces), les phénomènes comme les glaciations, etc).


J'aurais voulu avoir votre vision sur ce sujet. Est-ce que vous êtes d'accord avec ces définitions (qui sont tirées de mon cours et avec lesquelle je suis plutôt en accord) ?
J'ai un peu de mal aussi à cerner correctement cette définition de "wilderness"


Je ne savais pas trop où poster le sujet, désolé. J'hésitais entre ici et la partie "géographie culturelle et sociale" car le cours sur lequel je travaille est définie comme étant "l'étude des relations entre les facteurs politiques, économiques et sociaux avec les enjeux et changements environnementaux." (wooouw, sympa la définition quand même).


Merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Wilderness et Nature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Le système terre : géosystème et grands milieux :: Application du géosystème : la définition des grands milieux-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit