Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Patapouf

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 1

Âge : 28

Localisation : Mont Saint Martin

Réputation : 0

Points : 4643

Date d'inscription : 15/07/2011
Petite question Vide
MessageSujet: Petite question   Petite question Icon_minitimeVen 15 Juil - 18:18

Je suis en passe de rentrer en première.

Je courtise l'exercice du métier de professeur d'Histoire Géo et je trouve que la place de la géographie dite "traditionnelle" (Départements, capitales, ...) occupe une place trop peu importante dans les programmes scolaires . Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos impressions,


Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas

Jeff

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 6

Âge : 34

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4787

Date d'inscription : 29/05/2011
Petite question Vide
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 7 Juil - 2:08

Je déterre un peu le truc, mais...

Pas d'accord, comme la plupart des géographes et étudiants en géographie te le diront. Connaître des lieux et des cartes est utile, mais ce n'est pas le coeur du "métier". L'érudition ne fait pas l'intérêt du raisonnement, du moins pas à elle seule, et c'est valable dans beaucoup de disciplines.

Pour être un peu concret, il y a aussi des savoir-faire intéressants à développer en cours de géographie, comme la lecture de carte, de photos ou de paysage (surtout quand on peut faire le lien avec la géologie en filière S), ainsi que la production de schémas synthétiques et autres représentations graphiques de phénomènes ou de réalités spatiales. Autant de trucs beaucoup plus porteurs à mon sens, même si j'ai toujours été favorablement impressionné par mes potes calés en noms de capitales ^^
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6139

Date d'inscription : 03/12/2011
Petite question Vide
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:11

Le constat sur les cartes est bien vraie. Nombre d'étudiants ne connaissent pas plus de lieux et de pays que le commun des mortels. Ce n'est pas une condition qui semble sine qua non pour réussir en géographie, du moins en licence. C'est un plus, sans être incontournable (c'est bien plus pratique quand même ^^).
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Petite question Vide
MessageSujet: Re: Petite question   Petite question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit