Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Relations provinciales et territoriales au Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Jérémie

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 25

Localisation : Québec, Canada

Réputation : 10

Points : 2487

Date d'inscription : 26/07/2011
MessageSujet: Relations provinciales et territoriales au Canada   Mer 27 Juil - 8:40

Je vis au Canada pourtant lorsqu'on va plus loin que l'apparence le Canada n'est pas vraiment celui que vous voyez.

Voici un petit résumé des différence au Canada :

Commençons par les provinces maritimes :

1-Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick :
-Depuis leur entrée dans la ''Confédération Canadienne'', ces provinces subissent deux mouvements de séparation d'une importance moyenne. D'un coté, cette province voudrait retourner avec le Royaume-Uni. Pourtant dans son histoire, cette île n'est pas dotée de ressources naturelles importantes. Alors à quoi cela servirait-il ?
En deuxième lieu, une partie de la population voudrait se réunir afin de créer un pays si le Québec se sépare du Canada.

-La structure économique de ces régions est surtout axée sur la pêche et la chasse aux phoques. Elle reste précaire.

-La Société d'État énergiquement de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse aurait pu passer aux mains du Québec. Au moins, elle est sont rester au contrôle du gouvernement original.

Les deux provinces de l'est :

Les deux provinces ont accès à des ressources naturelles. Le pétrole brut et le gaz de schiste se trouvent en quantité suffisante pour alimenter le Vermont, New York, le New Jersey pendant 10 ans. Les minerais sont en abondance mais exploités par des sociétés étrangères ne payant aucune redevance tout comme les industries maritimes.

1-Québec :
-Comme vous le savez tous, le Québec voudrait devenir un pays indépendant mais contrairement à ce que vous imaginez les anciens souverainiste Québecois veulent rester avec le Canada. La raison est simple, la province a un besoin énorme du Canada. Si le Québec devenait indépendant, la province perdrait les entreprise les plus importantes ou bien celles-ci seraient rachetées par les pays émergents. L’indépendance serait une arme à deux tranchants.

-La Culture Québécoise, mis à part la langue, a des similitudes avec la Culture de l'Ontario et aussi Étasunienne (sauf pour les média et la nourriture.)

-Un autre mouvement commence à prendre naissance : Les Basques.
Imitez cette État espagnol indépendant à l’intérieur de l'Espagne.

-Certains extrémistes voudraient organiser une révolution et rendre le dernier bastion des francophones en Amérique du Nord. Ce groupuscule voudrait instaurer une monarchie. D'autres voudraient instaurer une république. Il ne faut pas craindre ces groupe, il ne sont pas une véritable menace.

-Grâce au gaz naturel, le Québec se fait des milliards sauf que la population ignore ce que son exportation provoque. Le territoire francophone apparaît dans la liste des régions du monde à protéger par les États-Unis par son infrastructure énergétique (éolienne, nucléaire, hydraulique et nouvelles technologies.)

-La SAQ (Société des Alcool du Québec) est une institution publique qui, grâce à ces 7,5 millions de Québecois a pu devenir la cinquième entreprise la plus importante au monde. Aujourd'hui, plusieurs institutions publiques et privées dépendant de la SAQ afin de les approvisionner en alcool car ces sociétés économiques n'ont pas la puissance économique nécessaire pour s'auto-approvisionner. La majorité des institutions de vente d'alcool du Main (New-York, New Jersey, Vermont) dépendent désormais de la société gouvernementale du Québec.

2-Ontario :

-Malgré ce que vous pensez, si le Québec se sépare. Le Québec et l'Ontario sont extrêmement inter-relier n'aurais pas le choix de se rallier si le Québec se sépare. Les industrie Canadienne sont dominer par les Francophones Québecois. Les réseau de communications sont, en majorité, détenus par le Québec. Le secteur de aérospatiale est dominer part les entreprise Québecoise ainsi que divers domaine. Si le Québec se sépare les deux états aurait perdue leurs indépendance économique. Les deux états serait obliger de se réunir car elles possèdent un marché important. De plus, vue le gouvernent conservateur qui veulent abolir des choses. Les deux nations serait de tous façons obliger de se réunir.(l'avortement, ouverture des frontière canadienne et Étasunienne mais perte de l’indépendance économique au profit d'un pays surendetter qui sera d'ici peu un pays dépendante des industrie Étasunienne en chine, faire disparaitre toute subventions a des événement Francophones ainsi que les média. Rendre toute manifestations pro-environnement illégale et plus ...)

-Depuis 50 ans, l'Ontario a commencé a entretenir des relations d'une extrême importance. L'Ontario comprendre que le Québec commence a faire une place a l'internationale. Un partenariat économique appuie toute entreprise ouvrent une usine en Ontario. Les deux comprenne qu'il doivent s'allier au niveau économique afin de faire une concurrence économique aux provinces de l'Ouest.

Les Provinces de l'Ouest :

1-Alberta, Manitoba, Saskatchewan et Colombie-Britannique

-Un mouvement d’Indépendance est apparue dans cette régions afin de crée un pays. Ils auraient une économie florissante grâce au sables bitumineux. Ce regroupement aurait la paix des provinces de l'est qui les énerves a cause de la mentalité ''environnementaliste''.

-Les provinces de l'ouest ne s'endette pas a cause de la redevance des pétrolière. Voici d’où vient la vigueur de l’économie.

-En outre, les entreprise étatiser vendant de l'alcool son dépendant de la Société des alcool du Québec qui fourni ces institution en alcool. (SAQ :Cinquième entreprise la plus importante du monde)

-Les entreprise d'exploitation gazière sont indépendante du Québec car le centre de transformation du gaz et pétrole se trouve au Québec.


Les territoires du Nord:

1-Le Nunavut

-Un petit territoire qui a été donné a la population amérindiennes(Inuit). Par la suite, le territoire essaie de devenir un pays et de pouvoir se défendre face a la Russie, au Japon,le Danemark, la Norvège et la Suède.


2-Territoire du Nord-Ouest et le Territoire du Yukon

-Au moment même ou le gouvernement Canadien et Étasunien ont annoncé un renforcement des frontière Canadiennes au Nord, l’économie de cette régions a augmenté ( 2 millions a l'an et aujourd'hui, 100 millions). Tout comme l'économie, la populations a augmenté. Elle a passé de 500 000 habitant a 2 000 000. Sur 2 millions, il y a 1,9 millions qui sont Francophones.

-Malgré a une présence militaire, plusieurs nations revendique ce territoire. En cas d'invasion, le visage du Canada ne sera plus le même. L'invasion aura forcer la division du pays ET en peut de temps sa disparitions.



Voici le résumé de la situation du Canada.
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 13406

Date d'inscription : 10/02/2008
MessageSujet: Re: Relations provinciales et territoriales au Canada   Mer 27 Juil - 14:46

Alors j'ai essayé de corriger cet article et de le mettre en forme, mais j'avoue que c'est incompréhensible...
Par exemple :
Jérémie a écrit:
1-Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick :
-Depuis leur entrée dans la ''Confédération Canadienne'', ces provinces subissent deux mouvements de séparation d'une importance moyenne. D'un coté, cette province voudrait retourné avec le Royaume-Uni. Pourtant dans son histoire, cette ile n'est pas dotée de ressource naturelle important. Alors qu'est que sa servirais ?
En deuxième lieu, une partie de la populations voudrait se réunir afin de crée un pays si le Québec se sépare.
On parle de quelle île, là ? De quelle province parmi les trois que tu cites ?

Jérémie a écrit:
-Un autre mouvement commence a prendre naissance : Les Basques.
Imitez cette État espagnol indépendant a l’intérieur de l'Espagne.
Là je ne vois pas le rapport, ou alors faut m'expliquer... à qui tu demandes d'imiter les basques ?

Bref je pense que tu devrais te relire sérieusement avant de poster de si long messages, cela simplifierait grandement la compréhension de tous.

Je vais tâcher de mettre en forme tout ça pour y voir plus clair, mais de ton côté relis-toi et tiens moi au courant des modifications que tu veux apporter si tu ne peux pas éditer ton message.

______________________________________________
Étudiants en master et doctorants : faites relire et corriger vos mémoires et thèses !
Revenir en haut Aller en bas

Chaouin

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 59

Localisation : Sherbrooke, Québec

Réputation : 10

Points : 2270

Date d'inscription : 21/10/2011
MessageSujet: Re: Relations provinciales et territoriales au Canada   Ven 21 Oct - 21:50

Petit commentaire sur l'article, il est incohérent, plein d'erreurs (trop nombreuses pour les relever) À lire les allusions à notre chère SAQ, je ne serais pas surpris que le contributeur n'ait un peu abusé de ses excellents produits Wink
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Relations provinciales et territoriales au Canada   

Revenir en haut Aller en bas
 

Relations provinciales et territoriales au Canada

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Amérique :: Amérique du nord et centrale-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit