Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 La Révolution Arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Jérémie

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 4

Âge : 25

Localisation : Québec, Canada

Réputation : 10

Points : 2487

Date d'inscription : 26/07/2011
MessageSujet: La Révolution Arabe   Mer 27 Juil - 9:37

Observez ce qui se passe en ce moment dans les pays arabes, car c’est un cours de géostratégie en accéléré. Voilà des populations arabes qui veulent briser les chaînes de la tyrannie, retrouvent leur fierté les unes après les autres et démontrent leur ras-le-bol de leur vie de misère. Pourtant, même si ces peuples ont toutes les raisons de croire à
leur victoire, ils ne sont pourtant pas assurés d’accéder à leur rêve pour deux raisons imbriquées l’une dans l’autre : le pétrole et l’épouvantail islamiste.

Primo, la majorité du pétrole mondial est contrôlée en gros par des régimes dictatoriaux dans les pays arabes. La chute de ceux-ci entraînerait par effet domino la déstabilisation des royaumes du pétrole qui seraient, selon la théorie colportée par les faucons de tous bords, envahis par des régimes à la taliban. Ce qui nous mène au deuxième point : l’islamisme.

En effet, Israël ne voudra point se défaire de ses marionnettes à la Moubarak, les remparts par excellence contre l’ennemi numéro un de l’État hébreu : l’islamisme !
C’est donc à cause d’un calcul purement géostratégique que peut-être les Américains vont favoriser le maintien de certains régimes despotiques avec d’autres marionnettes qui les gèreront comme des tribus, voir comme leurs exploitations.

Une autre fois, l’histoire se refait. Après avoir cautionné dans le passé des dictateurs partout dans le monde pour défendre ses intérêts vitaux, le département d’État américain serait en train d’échafauder une solution abracadabrante pour maintenir le statu quo et ainsi éviter une crise pétrolière et permettre à Israël de dormir en paix!

Pourtant, si l’Oncle Sam maintenait le statu quo, ce serait comme donner un regain d’énergie inattendu aux recruteurs d’Al-Qaïda. C’est la démonstration par 1 + 1 = 2 que le «diable» américain est à la solde d’Israël. Et
donc, c’est comme fournir du viagra qui revigorerait la montée intégriste dans la région alors que la tendance inverse s’était enclenchée pour la nébuleuse intégriste dans cette contrée (voir mon prochain billet).

Ce qui me taraude le plus dans la tournure que risquent d’emprunter les événements dans les pays arabes, c’est qu’avec tous les moyens de communication quasi instantanés dont dispose le département d’État américain, on assiste à un dialogue de sourds. Les stéréotypes, les préjugés et les malentendus historiques ont la peau dure ces temps-ci! Le respect de la volonté des peuples et le rapprochement des civilisations peine à se faufiler entre les méandres de cet absurde. Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 29

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 22811

Date d'inscription : 04/01/2008
MessageSujet: Re: La Révolution Arabe   Ven 29 Juil - 11:55

Hélas, Israël n'interviendra pas en Syrie, hélas c'était certainement sa dernière chance d'obtenir le calme dans la région.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

La Révolution Arabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Afrique :: Afrique du nord et sahélienne-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit