Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez | 
 

 Clarifier les définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Vijente

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 34

Localisation : Brest

Réputation : 0

Points : 4721

Date d'inscription : 04/08/2011
Clarifier les définitions Vide
MessageSujet: Clarifier les définitions   Clarifier les définitions Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 16:23

Bonjour à tous. Alors, je ne sais pas si un sujet a déjà été créé sur la question (auquel cas je m'excuse pour cette création) mais j'aimerais vous demander si vous avez en tête des définitions très claires pour ces trois éléments :

géopolitique/ géographie politique et géostratégie

Car j'ai lu beaucoup de définitions mais personne n'a l'air d'accord.


Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ruliooz

Ruliooz

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 5

Âge : 30

Localisation : France - Lorraine

Réputation : 10

Points : 4959

Date d'inscription : 14/11/2010
Clarifier les définitions Vide
MessageSujet: Re: Clarifier les définitions   Clarifier les définitions Icon_minitimeLun 22 Aoû - 11:27

Salut à toi ! J'ai en ma possession le "Dictionnaire de la Géographie", écrit par Pierre George et Fernand Verger.
Voici les définitions qu'ils proposent :

géopolitique : Le mot a été utilisé au début du XXe siècle par la géographie allemande dans sa réflexion sur la relation entre les espaces géographiques et les Etats. L'exploitation du terme par l'idéologie nazie a conduit à son discrédit ultérieur jusque dans les années 1960 où l'expression réapparaît avec son sens actuel, très large, d'analyse globale des rapports de puissance entre Etats.

Géostratégie : Comme dans géopolitique ou géo-économie, la construction du mot correspond à la volonté d'insister sur l'application aux relations globales de la réflexion stratégique théorique. La racine géo utilisée dans ce contexte renvoie donc à l'acception large du terme à savoir la relation à des zones géographiques particulières.

Voilà, en espérant vous avoir aidé, bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 

Clarifier les définitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Géopolitique, géographie politique des territoires et géographie électorale-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com