Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

etm82

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Localisation : UTM

Réputation : 20

Points : 3133

Date d'inscription : 07/09/2009
MessageSujet: Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)   Mar 13 Sep - 18:42

L'année de Master 1 est une année particulière dans le cursus universitaire. L'étudiant devra durant cette année écrire un travail inédit sur un sujet précis, encadré par un professeur référent. Cela peut très bien être la pêche à la truite dans la Haute Loire, les risques naturels dans un massif montagneux, le projet de TGV dans telle ou telle région. Les sujets sont extrèmement variés. Le travail pour réaliser ce mémoire prend un an, parfois plus. Moi, par exemple, j'ai mis deux ans pour le finir. Tout dépend donc de votre motivation et votre assiduité.

Je vais donner ici à l'attention des futurs élèves de master quelques conseils personnels pour réussir au mieux cette année, et éviter aussi les erreurs que j'ai faites.

Avant l'année de Master

- Réfléchir à son sujet.
Le sujet du mémoire peut être déterminant dans la suite de votre cursus, voire dans votre carrière. Pour candidater à un Master 2 par exemple, vous devrez mettre en relation la thématique du M2 avec votre mémoire de M1. Donc choisissez bien le sujet. C'est durant cette année que votre spécialisation se définira (urbaniste, ruralise, environnementaliste...). Mon conseil : réfléchissez à l'avance à votre sujet si un thème vous intéresse. Documentez vous, et regardez à la BUFR s'il n'a pas été traité.

Pendant l'année de Master

-Choisir son sujet.
Etape essentielle à faire dès début septembre, avant même l'inscription. Il est nécessaire selon moi de prendre un sujet clair, intéressant, et surtout réalisable. Le M1 peut être l'occasion de voyager à l'étranger (le voyage est d'ailleurs souvent valorisé dans la note), mais si le terrain vous est vraiment trop inconnu (sans connaissance de la langue, de la géographie, et de la culture du pays), mieux vaut s'attaquer à des contrées moins exotiques.

-Choisir son directeur de recherches
Sans doute l'étape la plus difficile. Beaucoup d'étudiants ont abandonné à cause d'un directeur trop rigide/absent. Vous devez bien sûr choisir un spécialiste dans le domaine. Si vous étudiez les tourbières dans les Alpes, vous n'allez pas prendre un urbaniste. Mais sachez aussi qu'un très bon professeur ne sera pas forcément un bon directeur de recherches. Les profs les plus reconnus sont souvent très occuppés et accordent peu de temps à leurs étudiants. Le premier contact est important. Sachez dès le premier RDV faire le tour du sujet et définir les axes de recherches. Il faut que vous soyez bien en phase avec lui et que vous ayez tous les deux une même idée du sujet.

-Commencer au plus tôt les recherches bibliographiques.
Ne perdez pas de temps, il faut se plonger dans les livres dès que vous avez défini un sujet de recherches. Ne négligez aucune source et n'hésitez pas à demander des renseignements au personnel de la BU, et avoir accès au pret entre bibliothèques par exemple.

-Ne pas perdre de vue le mémoire.
Vous aurez d'autres travaux à rendre durant le premier semestre, mais n'oubliez pas que la majorité des crédits tient du mémoire. Donc sachez liez les autres travaux que vous fairrez avec votre sujet, de près ou de loin, ce sera déjà ça de gagné.

-Définir la problématique.
A force de lecture bibliographique, vous devriez saisir une problématique. Afinez la et discutez en avec votre directeur de recherches.

- Le travail de terrain.
Revenir en haut Aller en bas

etm82

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 8

Localisation : UTM

Réputation : 20

Points : 3133

Date d'inscription : 07/09/2009
MessageSujet: Re: Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)   Mar 13 Sep - 19:08

-Le travail de terrain : Avant de vous lancer, assurez vous bien d'avoir défini la problématique et les hypothèses avec votre DR. Il vous donnera des indications pour le terrain. Ne les négligez pas, ce serait dommage qu'il ait à vous les reprocher le jour de la soutenance. Durant cette phase de terrain, ne négligez aucun aspect. Ne vous en tenez pas juste à votre carnez de route, sachez aussi improviser des rencontres, des visites, car vous allez peut-être découvrir l'inattendu. Sur un carnet, notez vos impressions, et ce que vous avez fait chaque jour.

-Retour du terrain : rédaction.
Ne rédigez pas directement la partie relative au travail de terrain. Sachez prendre du recul et rédiger d'abord la partie antérieure au terrain (cela vous aidera aussi à faire le lien avec ce que vous avez vu).

-La rédaction : soyez assidu(e)
Pour bien rédiger, il faut d'abord avoir une idée structurée de son travail. Faites vous un plan très détaillé, et lancez vous ensuite dans la rédac. Si une sous partie vous donne l'angoisse de la page blanche, zappez la et passez à la suivante. Ne vous laissez pas décourager par des détails sur lesquels vous reviendrez à un moment ou à un autre. Tâchez aussi de remplir vos journées de rédaction. Donnez vous de minis objectifs hebdomadaires. La rédaction est surement la partie la plus difficile, il ne faut donc pas se décourager.

-Finalisation, corrections : mobilisez la famille.
Une fois fini, votre mémoire est surement bourré de fautes (comme l'est sans doute mon post). Normal, quand on est lancé, l'orthographe passe au second plan. Faites donc relire par la famille et les amis. Mais pas les amis de Master qui ont eux aussi pas mal de travail de leur côté. Revoyez aussi la mise en page (interlignes, notes de bas de page, etc.) Là aussi, c'est vraiment une étape "prise de tête" où on chasse le petit détail.

-La soutenance
Sachez prendre du recul par rapport à votre travail, et savoir le résumer en vingt minutes. En géographie, une présentation Power Point est quasi obligatoire. Elle vous aidera à résumer votre argumentation. Intégrez-y les graphiques et les cartes les plus importantes. À la fin de votre exposé, les questions et les critiques vont pleuvoir. Notez-les et répondez-y courtoisement.

Voilà, j'espère avoir fait un bon topo de ce qu'il faut faire et ne pas faire durant cette année. Quelqu'un d'autre ayant un Master aura sans doute une autre vision. En tout cas bonne chance aux futurs M1 !
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 13411

Date d'inscription : 10/02/2008
MessageSujet: Re: Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)   Mar 13 Sep - 19:27

etm82 a écrit:
-Finalisation, corrections : mobilisez la famille.
Une fois fini, votre mémoire est surement bourré de fautes (comme l'est sans doute mon post). Normal, quand on est lancé, l'orthographe passe au second plan. Faites donc relire par la famille et les amis. Mais pas les amis de Master qui ont eux aussi pas mal de travail de leur côté. Revoyez aussi la mise en page (interlignes, notes de bas de page, etc.) Là aussi, c'est vraiment une étape "prise de tête" où on chasse le petit détail.
Sinon vous pouvez faire appel à un correcteur professionnel qui saura traquer les moindres fautes et réécrire les passages qui ne vous satisfont pas... (Si vous avez les moyens de le faire bien sûr) Mais il serait bête de passer à côté d'une mention pour quelques fautes de français...
Je prêche pour ma paroisse allez-vous me dire, mais il faut savoir que ça existe et que c'est tout à fait légal. Smile

______________________________________________
Étudiants en master et doctorants : faites relire et corriger vos mémoires et thèses !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le mémoire de Master 1 (à l'attention des étudiants de L3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com