Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 choix sujet mémoire M1 Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Pixy

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Centre

Réputation : 0

Points : 4709

Date d'inscription : 15/09/2011
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeVen 11 Nov - 20:52



Bonjour,


Je suis actuellement étudiant en Master 1 de Géographie et comme vous le savez, le second semestre donne lieu à la réalisation d'un mémoire. Le problème est que je n'arrive pas vraiment à me décider sur le choix du sujet. En fait, j'ai beaucoup d'idées de thèmes mais je n'arrive pas à trouver un objet de recherche pertinent. Sans ça je ne peux pas bâtir une problématique et des hypothèses de recherches...
Quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?
Vos conseils sont les bienvenus.






Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15758

Date d'inscription : 10/02/2008
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeSam 12 Nov - 0:26

Bonjour,

Eh bien pourquoi ne pas commencer par nous dire à quoi tu t'intéresses, les idées auxquelles tu as pensé, les thèmes qui te sont chers, etc. et on pourra peut-être t'aiguiller à partir de ça, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas

Pixy

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Centre

Réputation : 0

Points : 4709

Date d'inscription : 15/09/2011
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeDim 13 Nov - 20:19



Bonjour,


Ce qui m'intéresse, c'est la géographie des transports. Je n'ai pas choisi encore mon sujet, a priori, nous avons jusqu’à' Février pour faire notre choix définitif, mais je préfère attaquer le plus tôt possible. Personnellement, mon intérêt se porte sur deux thèmes, mais je ne sais pas si les hypothèses que j'ai formulé sont pertinentes:

- "étalement urbain et congestion des axes de transports" et faire le lien avec la hausse des déplacements quotidiens dû à la périurbanisation.
- "projets de TGV et jeux d'acteurs. le cas de Limoges-Poitiers". ici je souhaiterais montrer la présence d'un dualisme spatial entre d'un coté des acteurs plutôt ruraux et plutôt contre le projet (pas de retombées éco. ...) et d'un autre coté des acteurs urbains plutôt pour le projet dans un contexte de métropolisation...

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25163

Date d'inscription : 04/01/2008
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 15 Nov - 15:04

Ton deuxième projet de mémoire me paraît très très intéressant! Tu comptes procéder de quelle manière ? Tu dois assurément privilégier le terrain!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:40

Je trouve étrange que ton mémoire ne se valide que sur le second semestre, et tout aussi étrange le fait que tu n'est pas des séminaires de recherches ou au moins un atelier mémoire organisé au sein de la formation de ton master. Le choix du sujet de M1 est déterminant, car c'est la voie qu'il te faudra suivre dans ta deuxième année de master ( et peut être même au cours de ta thèse) surtout si tu te destines à la recherche. Aussi je comprends ton inquiétudes de ne toujours pas avoir de sujet précis arrivé mi-novembre. Je t'encourage vivement à prendre contact avec un ou même plusieurs de tes professeurs pour discuter des pistes que tu sembles avoir dégager. N'hésite pas à en consulter plusieurs, une fois ton sujet décidé tu pourra choisir un directeur de mémoire et entamé une recherche.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 15 Nov - 20:47

Thibaut à écrit:
"Tu dois assurément privilégier le terrain!"
Effectivement une approche sociologisante voir ethnographique pourrait être très intéressante surtout sur un sujet de ce type!
Revenir en haut Aller en bas

Pixy

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Centre

Réputation : 0

Points : 4709

Date d'inscription : 15/09/2011
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 15 Nov - 22:43



Bonjour,



C'est vrai que le sujet sur le projet de TGV est intéressant mais le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de bibliographie sur le sujet.

Sinon, je pensais travailler sur le rapport entre le périurbain et les transports. Certes, cette thématique est un peu pompeuse mais là au moins il y a beaucoup de travaux universitaire qui ont été fait là dessus. En fait, je souhaiterais montrer que l'amélioration de l'accessibilité des espaces périurbains (TER, axe routiers alternatifs...) peut avoir des effets, néfastes accentuer la périurbanisation. Mais je sait pas si c'est pertinent

Bref ! je ne sais pas sur quoi travailler






Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7024

Date d'inscription : 03/12/2008
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 15 Nov - 23:04

Le fait que la bibliographie ne soit pas volumineuse ne doit pas être un frein, bien au contraire. Un sujet peu traité est bien plus intéressant à travailler qu'un sujet trop traité, d'autant que rentrer dans des perspectives nouvelles peut être enthousiasmant.
Vous devriez rentrer en contact avec vos professeurs, faites leurs part de vos questionnements et de vos doutes, ils sont les mieux placé pour vous aiguiller.
Revenir en haut Aller en bas

Pixy

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 9

Localisation : Centre

Réputation : 0

Points : 4709

Date d'inscription : 15/09/2011
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeLun 28 Nov - 23:52

Bonsoir,


J'ai contacté mon directeur de mémoire et je lui ai fait part de mon intention de réaliser mon mémoire sur
le projet de TGV. l'idée lui a paru pertinente mais il fallait s'assurer que ce dernier n'ai pas été fait
dans une autre université pour pouvoir débuter le travail. Donc, c'est pas gagné !


Citation :
Je trouve étrange que ton mémoire ne se valide que sur le second semestre, et tout aussi étrange le fait que tu n'est pas des séminaires de recherches ou au moins un atelier mémoire organisé au sein de la formation de ton master. Le choix du sujet de M1 est déterminant, car c'est la voie qu'il te faudra suivre dans ta deuxième année de master ( et peut être même au cours de ta thèse) surtout si tu te destines à la recherche. Aussi je comprends ton inquiétudes de ne toujours pas avoir de sujet précis arrivé mi-novembre. Je t'encourage vivement à prendre contact avec un ou même plusieurs de tes professeurs pour discuter des pistes que tu sembles avoir dégager. N'hésite pas à en consulter plusieurs, une fois ton sujet décidé tu pourra choisir un directeur de mémoire et entamé une recherche.
Bon courage!

Votre message me fait peur. No
Est-il trop tard pour décider d'un sujet de mémoire fin Novembre ?
Pourtant, une bonne partie des étudiants de ma promo. n'ont pas encore de sujet précis. De plus, d'après nos enseignants, nous avons jusqu’à fin Janvier, voir début février pour en trouver un (ce que je trouve très tardif). En même temps notre année universitaire est assez spéciale:
Tous les enseignements du master sont regroupés dans le premier semestre (on fait deux semestres en un en gros), le second est uniquement consacré à la réalisation de notre mémoire, qui lui est à remettre début Juin.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitimeMar 29 Nov - 13:21

Pixy a écrit:


Bonjour,



C'est vrai que le sujet sur le projet de TGV est intéressant mais le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de bibliographie sur le sujet.

Sinon, je pensais travailler sur le rapport entre le périurbain et les transports. Certes, cette thématique est un peu pompeuse mais là au moins il y a beaucoup de travaux universitaire qui ont été fait là dessus. En fait, je souhaiterais montrer que l'amélioration de l'accessibilité des espaces périurbains (TER, axe routiers alternatifs...) peut avoir des effets, néfastes accentuer la périurbanisation. Mais je sait pas si c'est pertinent

Bref ! je ne sais pas sur quoi travailler







C'est justement mon domaine d'expertise pour tout dire. je ne pretends pas être le maitre bien sûr sur la question mais je crois pouvoir apporter quelques elements pour étayer le propos.
Disons que aujourd'hui la question est paturée, surpaturée et on trouve deux types de travaux, même trois : les travaux très polémistes qui insistent sur les logiques d'acteurs et confirment que la géographie des franges urbaines est aussi une conséquence de l'action du politique, une autre approche techniciste, qui peut paraitre une peu complexe pour certains mais qui a le mérite d'apporter des réponses strictes et claires à la problématique par le biais de simulations et enfin une approche aménagiste qui donne la dimension globale du phénomène dans son rapport au developpement durable.
Ma fois, si tu venais à choisir cette voie, je peux, si tu le souhaite, t'aiguiller en MP dans la jungle d'articles et de travaux universitaires produits sur cette question.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Vide
MessageSujet: Re: choix sujet mémoire M1 Géographie    geographie - choix sujet mémoire M1 Géographie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

choix sujet mémoire M1 Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com