Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez | 
 

 Développement durable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bibi250

Bibi250

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 29

Localisation : Paris

Réputation : 0

Points : 4587

Date d'inscription : 16/12/2011
Développement durable... Vide
MessageSujet: Développement durable...   Développement durable... Icon_minitimeVen 16 Déc - 22:33

"Peut-on parler d'un ou plusieurs modes de développement durable ?"

Il faut répondre à cette question en une vingtaine de lignes. Quelqu'un aurait-il l'aimable gentillesse de m'aider ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
damou78

damou78

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 17

Âge : 32

Localisation : Annecy

Réputation : 20

Points : 4764

Date d'inscription : 15/12/2011
Développement durable... Vide
MessageSujet: Re: Développement durable...   Développement durable... Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:16

Salut Bibi,

Question pas facile, qui pourrait être un débat à elle seule. Je vais essayer de t'aiguiller sur cette question qui n'est que mon humble avis^^ Certains penseront différament je pense.

Tous dépend en faite, ce que tu entends par "modes" de dévellopement durable. Toujours est il que le principe est le même: Celui évoqué lors de la conférence de Rio en 1992 avec le fameux triptique mélant les enjeux économiques, sociaux, et environnementals. On peut définir ce dernier comme étant littéralement "Un dévellopement qui répond aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des génarations futures de répondre aux leurs".

Afin de mieux illustrer cette pensée un petit historique me semble nécessaire: Ce concept est né d'un double constat:

- Une fracture sociale: que tu peux illustrer de plusieurs façons ( je te donne quelques exemples qui sont bien sur non exhaustif): (source: Cours de Mr Boutaud (docteur en dévellopement durable) IER)

De 1960 aux années 2000, la population mondiale a plus que doublé pourtant les inégalités restent trés fortes.
Les trois personnes les plus riches du monde ont une fortune supérieure au PIB total des 48 pays les plus pauvres.
24000 personnes meurent de faim chaque jour dans le Monde ( rapport de l'OMS en 2000) et à contrario 100 milliard de dollards sont dépensé aux états unis chaque année pour lutter contre l'obésité.

A noter que ces inégalités n'ont fais qu'augmenter au fil des années.

- Une fracture écologique: qui concerne tous les problèmes que tu as pu entendre dans les médias et autres c'est à dire:

Une érosion de la biodiversité: pertes d'espèces, destruction d'écosystèmes.... Un chiffre que je trouve significatif: 30% des espèces péchées sont sur le point de disparaitre.
Un changement climatique. Un point plutôt contreversé qui fais l'objet de nombreux débat. Toujours est il que en moyenne le climat se réchauffe à l'échelle planètaire ce qui pourrait (beaucoups d'incertudes à ce sujet) entrainer une augmentation de l'intensité des catastrophes naturelles.
Et enfin la raréfaction des ressources naturelles. l'exemple le plus connu est celui du pétrole bien sur, dont un nombres inconsidérable de pays en sont dépendant notamment dans le secteur du transport.


Ces 2 grandes fractures ont montré la nécessité de concilier le dévellopement, l'environnement, et la lutte contre les inégalités sociales. S'en est suivit le début de nombreuses négociation internationale visant à concilier tous ses aspects dont le médiateurs était l'ONU.
Plusieurs dates phares dont je te laisserais faire des recherches dessus si cela t'interesses:
1972 Stockholm: Formulation des attentes et interêts.
1987 Comission de Broundland
1992 Rio: Naissance du dévellopement durable et du fameux triptique.
1997 Kyoto: protocole visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5% d'ici 2010
2002 Johannnesburg
et plus réçamment Copenhague 2009 (total echec)
Et Durban 2011. conférence toujours en cours je crois
2012: Rio +20: Une conférence pour le moins trés importante. C'est lors de cette conférence que va se décider si on renforce le concept de DD (dévellopement durable) ou si on l'enterre complétement.

Ce petit historique, loin d'être complet, visait à montrer qu'il n'y a pas plusieurs concepts de dévellopement durable. Mais bien un seul.
Ce qui est intérrésant de voir maintenant comment ce concept est décliné à l'échelle internationale, nationale, puis même locale. L'échelle locale est pour le moins la plus importante.
Un grand slogan du dévellopement durable étant " Penser Global, Agir local".
Qu'entend t'on par agir local? C'est en faite toutes les petites actions qu'on peut faire à l'échelle d'une commune, ou même d'un individu: Changement des habitudes, AMAP, Agenda 21, Ecoquartier, L'innovation sociale qui est un point trés important ect..... La liste est longue.

C'est pour cela que je reviens donc à ce que je disais au début de ce post: Tous dépend ce que tu entends par "modes" de dévellopement durable. La définition est la même mais les actions pour répondre aux trois enjeux du DD sont trés diverses et variées. Tous dépend aussi de l'échelle à laquelles tu te places.

Voila je sais que je répond moyennement à ta question mais c'est pour que tu te fasses peut être ton propre avis à ce sujet. J'espère que j'aurais quand même pu t'aider, ou du moins te donner quelques piste de réflexion. Hésites pas si tu as encore besoin d'aide ou d'autres questions, c'est vraiment un sujet trés intérressant Smile
Revenir en haut Aller en bas

Messa

Invité

Développement durable... Vide
MessageSujet: Le devellopement durable   Développement durable... Icon_minitimeSam 2 Nov - 18:24

Peut on m'aider a faire un dossier sur le devellopement durable avec un secteur transport
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Développement durable... Vide
MessageSujet: Re: Développement durable...   Développement durable... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Développement durable...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit