Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4882

Date d'inscription : 19/10/2011
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeMer 8 Fév - 21:44

photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Img_4711

Lors d'une balade en parapente de St Gervais à Chamonix le 20 Août j'ai trouvé particulièrement intéressant cet endroit regroupant des particularités de morphologie. Exclamation
Encore étudiante, j'ai trouvé la photo intéressante tant par ce point de vue vertical que je ne prend que rarement que par les possibilités d'études que l'on peut y faire: phénomène d'érosion, pédologie, constitution de la végétation propre à la région, à la température qui y règne, au climat, fonte du glacier en amont, transport de sédiments visibles à l'oeil nu et même phénomène de l'albédo plus ou moins forte due à la nature du sol.
Je me permets donc de poster cette photo qui m'a beaucoup aidée lors de mes cours en environnement géographique, en espérant qu'elle vous plaise également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeMer 8 Fév - 22:58

Et si vous nous en disiez un peu plus sur les différents phénomènes que vous évoquez ? (Ainsi que sur l'endroit où a été prise la photo).
Revenir en haut Aller en bas
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4882

Date d'inscription : 19/10/2011
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 10:59

Je manque malheureusement de temps en ce moment mais je vais essayer de vous faire le détail des informations d'ici le week-end.
Enfin, comme je l'ai indiqué cette photo a été prise lors d'un de mes vols en parapente de St Gervais à Chamonix, et il est impossible de savoir où on se situe exactement en parapente...Une fois en l'air on se repère au sol mais ce n'est pas évident. Tout ce que je peux dire c'est que cette photo a été prise entre le plateau de Passy et le lac vert, qui se situe après St Gervais.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeJeu 9 Fév - 15:27

Ok. J'attends avec impatience la suite de vos explications ! Je trouve le point de vue très original et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4882

Date d'inscription : 19/10/2011
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:31

Enfin, avec du retard je suis dispo pour vous donner quelques informations supplémentaires.

Cette photo a été prise lors d'un vol que j'ai démarré à St Gervais, j'étais à à peine une minute de Passy plaine Joux lorsque je l'ai prise.
Ce point de vue m'a parût intéressant tout simplement parce-qu'à l'époque nous faisions pas mal d'études de paysages en cours et jamais nous n'avions pu observer quelques phénomènes vus du dessus. Je l'ai donc présentée et elle a eu du succès, car on y voit beaucoup de phénomènes particuliers de la montagne et surtout du type de climat des alpes.

L'érosion transforme sans cesse le relief au fil des siècles, les roches, les paysages. Ici les facteurs d'érosion sont le climat (alternance gel/dégel), la pente, la solubilité et la dureté des roches, l'absence de couverte végétale sur un flanc. On remarque que cette érosion est ancienne mais que le travail continue et est loin d'être terminé.
De plus, le cours d'eau formé par la fonte du glacier et qui suit la pente grâce à des stries verticales, accentue le,phénomène d'érosion, creusant un petit lit pour les futures fontes. ici l'eau a accentué l'érosion par l'hydroclastie par exemple (en zoomant on trouve des montmorillonite), la gélifluxion, la reptation et ce phénomène est accentué par la pente. Ici le ruissellement est concentré mais sur une photo à plus grande échelle nous pourrions voir qu'il est en réalité diffus compte tenu de la fonte des glaces aux latitudes supérieures.
A cette altitude, et notamment à cause du manque de végétation sur une partie de la photo, l'érosion est également accentuée par le vent qui polis la surface et qui enlève des particules.
Enfin, elle est accentuée, comme je le disais précédemment par l'alternance de chaud et de froid: la cryosclastie. Les éboulis nous le prouvent et les éboulements également.

La couverture végétale présente à gauche de la photo est elle très typique des milieux montagnards de France de l'Est: une forêt de conifères (qui ont la particularité de s'adapter à des climats froids, en ne perdant pas leurs aiguilles, qui leurs évitent l'évapotranspiration et l'apport d'humidité lors des périodes sèches), adaptés au climat et à l'altitude (environ 2000mètres ici). En contrebas nous trouverons des feuillus puis des cultures et une ville. Plus haut, nous trouverons par contre des alpages, puis des roches et enfin des neiges persistantes. Nous sommes ici en adret, à mon avis à l'étage subalpin. Nous trouvons en effet des épicéas, des éboulis et un lieu humide.

En terme de pédologie et de géologie, j'aimerais qu'on me contredise ou que certains géomorphologues me disent si ce que j'avance est bon ou mauvais: d'après moi, le sol est lessivé avec un peu de rendzines. Quelques petits remblais, au bord de l'eau, avec une pente preste plate renferment des alluvions. Nous sommes également dans un lieu de massifs cristallins externes. On pourrait peut être trouver plus bas un bassin molassique. Par contre, certains phénomènes accentuent les éboullements et les effets du temps. Nous avons eu notamment un tremblement de terre en 2005 de 4,7.
(Je suis novice dans ce domaine, à revoir)

Le climat est montagnard. L'ai a tendance à se refroidir quand il monte parce-qu'il s'étend. Plus on monte et plus il fait froid. Ici nous sentons moins la fraicheur grâce à l'exposition au soleil (baisse de 0,6°C tous les 100mètres). Mais ceci dépend de la saison: en hiver c'est plus faible tout simplement car il y a pas mal d'inversions anticycloniques (beau et doux en altitude et gris, froid dans la vallée, il faut donc passer les nuages Smile ).

En ce qui concerne les sédiments, nous savons que l'eau qui coule se charge en particules. Les plus grosses (parfois plusieurs centimètres selon la pente) se déposent, ici nous voyons d'ailleurs des colluvions.

L'albédo quand à elle explique en partie la température de l'air, du sol et son humidité. C'est la partie de l'énergie solaire qui est renvoyée dans l'atmosphère. Elle est notée de 0 à 1, 1 étant le réfléchissement total du rayon solaire (mirroir).
Sur la photo l'albédo est très variable: à gauche, dans la forêt de conifères elle varie entre 0,05 et 0,15, très faible, la majeure partie de l'énergie solaire est absorbée. Les roches assez claires elles peuvent avoir une albédo d'environ 0;5.
L'albédo est une notion de géographie physique importante pour comprendre le climat et les phénomènes environnementaux actuels.


Voilà, encore en apprentissage, j'attend vos critiques et vos compléments Smile
Merci de m'avoir lue.
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeDim 19 Fév - 22:13

C'est génial Kikkadict, cette explication !! J'en demandais pas tant, mais j'apprécie vraiment l'effort, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps d'écrire tout ça Smile

Bonne chance pour le concours !
Revenir en haut Aller en bas
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4882

Date d'inscription : 19/10/2011
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeMar 21 Fév - 1:04

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitimeDim 26 Fév - 16:50

Photographie très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Contenu sponsorisé


photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Vide
MessageSujet: Re: photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!   photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

photographie:Une des particularités géographiques du bassin versant de St gervais vu du Parapente!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie au quotidien :: Concours de photographie n°40 :: Archives : concours photographique 2012 :: Archives : février 2012-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit