Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 17:59

Hello,

Voilà, l'essentiel est dans le titre... Je n'arrive pas à me décider entre Paris 1, 4 et 7 pour ma L1 (ou L2 si je suis admise) à la rentrée 2012! Sachant que je vais certainement bouger sur Nantes ou Lyon à la rentrée 2013, et qu'en théorie je serais plus intéressée par le côté environnement...

Enfin je pose la question, mais mon choix sur Paris aura-t-il un impact sur mon éventuelle admission ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5525

Date d'inscription : 06/12/2011
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:30

Simple question ; si tu souhaites partir l'année prochaine ailleurs, pourquoi ne pas postuler directement là-bas ?
Ca t'éviterais des changements de dossiers lourds et pénibles (je suis moi-même en train de faire le chemin inverse : Nantes-> Paris I).
Revenir en haut Aller en bas

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:52

Menditar a écrit:
Simple question ; si tu souhaites partir l'année prochaine ailleurs, pourquoi ne pas postuler directement là-bas ?
Ca t'éviterais des changements de dossiers lourds et pénibles (je suis moi-même en train de faire le chemin inverse : Nantes-> Paris I).

Hé hé alors la raison est bête, j'ai déjà retourné le souci dans tous les sens: j'habite avec mon chéri, on a un appart depuis 2 ans et quelques, lui ne veut pas partir de Paris avant juin 2013... J'ai pensé à aller à Nantes toute seule, mais ça voudrait dire que mon copain devra déménager ailleurs... ce serait un peu le bordel.

Neutral


Dernière édition par ThaliaT le Mer 22 Fév - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5525

Date d'inscription : 06/12/2011
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:54

D'accord d'accord, je ne voulais pas soulever une raison personnelle ^^' mais prépare toi juste à avoir affaire à l'administration zélée de l'université, surtout en ce qui concerne les transferts de dossiers !

Pour le reste, ne connaissant pas les fac parisienne, je laisse les autres répondre !
Revenir en haut Aller en bas

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 18:59

Menditar a écrit:
D'accord d'accord, je ne voulais pas soulever une raison personnelle ^^' mais prépare toi juste à avoir affaire à l'administration zélée de l'université, surtout en ce qui concerne les transferts de dossiers !

Pour le reste, ne connaissant pas les fac parisienne, je laisse les autres répondre !

Non pas de soucis ^^
Arf, l'administration de la fac, je commence à connaître... je me dis que mon transfert de Lyon à Paris pour passer d'une L1 à une L2 cinéma s'est passée relativement normalement, avec un peu de chance ce sera pareil pour la géo Razz

Comment est la fac de Nantes au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Menditar

Menditar

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 86

Âge : 32

Localisation : Paris

Réputation : 221

Points : 5525

Date d'inscription : 06/12/2011
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:01

Je te souhaite bonne chance en tout cas !

Enfin, pour la L1, sauf erreur de ma part, je ne pense pas que d'une fac à l'autre, d'un bout à l'autre de la France, il y ai de grandes différences !
Revenir en haut Aller en bas

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 19:24

Ouais, c'est pas faux... merci en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6168

Date d'inscription : 03/12/2011
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeMer 22 Fév - 23:47

Une de plus à la fac de la fac de Nantes Very Happy

Bonne chance pour le transfert, dans les merveilleux méandres de l'administration universitaire.... No
Revenir en haut Aller en bas

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 0:35

Verpadoro a écrit:
Une de plus à la fac de la fac de Nantes Very Happy

Bonne chance pour le transfert, dans les merveilleux méandres de l'administration universitaire.... No

Merci merci! J'ai une petite année pour m'armer de courage... J'ai juste un gros point d'interrogation sur: mais vais-je être acceptée en L2 (ou 3) à Nantes? Enfin j'me prends un peu la tête d'avance là Razz
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6168

Date d'inscription : 03/12/2011
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 20:48

Avec les équivalences, c'est peut être possible de basculer vers la L2/L3 sans en être certains.
Revenir en haut Aller en bas

OusOus

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 27

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 4707

Date d'inscription : 04/01/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:41


Salut,
je suis étudiant à Paris 7, en L3 géo parcours environnement.
Je me présente ainsi car tes choix d'options en L2-L3 influeront sur ton parcours, ta "spécialité". Je te conseille de te projeter au moins jusqu'à la fin de ta licence (beaucoup plus facile à dire qu'à faire je sais!!! :=)). Rien n'est réellement prédéterminé avant le master, mais si tu as une trajectoire précise en tête il vaudrait mieux que tu contactes/prospectes les mails et site web de Nantes. Eux te diront ce qu'ils attendent de toi si tu décides de les rejoindre pour ta L3.
C'est mon avis, mais je ne pense pas que ce soit vraiment quelque chose de très important. L1 et L2 ont des matières fondamentales que l'on qualifiera de généralistes: économie, statistiques, climatologie, biogéo, ainsi que d'autres UE fondamentales thématiques: distinction urbain/rural, méthodo pour des diagnostics territoriaux en urbanisme...
Cela varie selon les universités, leurs orientations de recherche finalement. Paris I sera beaucoup plus attachée à la géographie humaine et la géomorphologie, Paris IV plus tournée vers l'Histoire, Paris XII vers l'urbanisme et le développement local. Pour ma part Paris VII met l'accent sur la méthodologie de manière générale: statistiques, sémiologie graphique et représentations de données, analyse spatiale, techniques qualitatives, télédétection et SIG. Mais ces tableaux que je te dresse sont à prendre avec des pincettes, disons que je grossis le trait. Tout dépend de tes recherches, envies, rencontres... Mais un coup d'oeil sur les sites web en consultant les intitulés de cours peut déjà t'éclairer un peu.
Revenir en haut Aller en bas

ThaliaT

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 20

Âge : 34

Localisation : 75

Réputation : 0

Points : 4774

Date d'inscription : 15/02/2012
paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitimeVen 24 Fév - 2:10

Merci OusOus, j'ai déjà épluché les descriptifs et maquettes de P1, 4 et 7 Wink

Je n'arrive pas à me décider, mais du coup tes infos me sont utiles pour voir quelle fac est plus tournée vers quoi. Je me doute qu'en L1, c'est plus ou moins généraliste...

Après je n'ai pas encore de projet pro précis en tête, la géo c'est une idée toute nouvelle, je me renseigne, je regarde un peu ce qui existe comme métiers... Je sais que j'aimerais travailler pour l'environnement principalement, mais je sais aussi (suivant les expériences de certains sur le forum) que ça peut changer une fois à la fac, quand on voit concrètement les choses abordées en cours.

Du coup je pensais postuler plutôt en L1 qu'en L2, pour me donner une petite année "pour voir"... de toute façon quitte à me réorienter totalement, autant ne pas le faire à moitié Razz
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Vide
MessageSujet: Re: Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?   paris - Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quelle L1 (ou L2) à Paris pour ensuite aller à Nantes à la rentrée 2013?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit