Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4881

Date d'inscription : 19/10/2011
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeJeu 19 Avr - 23:30

Bonjour à tous et à toutes!

Je me permets de faire appel à votre aide car je suis un peu perdue par rapport à un cours. Dans notre licence de géographie, nous continuons à utiliser les SIG. En ce moment nous travaillons sur inkscape pour étudier des cartes déjà construites mais mal, afin de les refaire correctement.
Notre professeur a trouvé ceci sur internet je suppose:
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Austri11

Donc la première étape est bien de faire la critique sémiologique de la carte avant toute chose. J'ai réussi à bien déterminer les composantes, le niveau d'organisation des composantes etc grâce à la méthode Bertin. Concernant la critique de la carte en elle-même dans le but de la refaire je n'arrive pas bien à voir car pour moi elle n'est pas si mal... Suspect

Voilà, déjà pas de date, pas d'indication de lieu, une utilisation des lettres en rouge qui rend difficile la lecture du type de mines, le choix des couleurs bleues et marrons qui donne l'impression que la tache bleue est très importante or ce n'est pas le cas et les pipelines qui sont de la même couleur que le pétrole: mauvais choix peut être..

Voici les critiques que j'aurais à faire mais bien entendu ce n'est pas assez car pour la refaire j'ai eu idée d'utiliser des implantations ponctuelles, sous forme de "batons" ou de croix pour les types de mines par exemple, en noir, un fond blanc, une suppression des villes qui n'ont aucun rapport avec le sujet. Mais pas d'autre idée Sad En auriez vous grâce à votre expérience à me soumettre?

Vous remerciant pour toute votre aide!
Je tiens à préciser que cet exercice n'est pas noté pour moi, je le fais dans le but de "gérer" l'examen et d'être à un niveau correct car le prochain cours est dans deux semaines, et j'ai pas mal de difficultés à surmonter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8366

Date d'inscription : 12/04/2009
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeVen 20 Avr - 1:20

Pour répondre à vos remarques .

Une fois n'est pas coutume, j'irais du détail à des erreurs plus globales.
1/ Pour les mines, les figurés doivent être choisis de couleurs différentes et il faut eviter les lettres. cea facilite la lisibilité.
2/ Ne jamais mettre de figurés en forme de dessin ou de mini croquis (par ex la mini barre d'acier) comme cela se fait habituellement dans les médias les moins au fait de la cartographie. Ca fait vulgarisateur et non professionnel.
3/ Pour les champs de charbon, peut être changer et mettre en gris foncé.
4/ Les villes n'existent pas dans la légende et donc on ne sait pas à quoi correspondent les différents points (pop, poids administratif, capitale politique...).
5/ Ou est-il indiqué qu'il s'agit de l'Autriche ?
6/ Ajouter echelle, nord
7/ le Danube doit être en bleu et en trait plus epais pour qu'on le voit avec le nom indiqué.
8/ Linz, Graz et Innsbruck doivent être grossies a priori donc peut être envisager trois figurés pour les villes, Vienne au sommet de la hierarchie bien sûr.
9/ Pour les champs pétrolifères et de gaz, peut être les mettre en noir et les gazoducs de la même couleur. Avec ce figuré on a l'impression qu'il s'agit d'un lac et d'une rivière ou d'un canal donc une très grave erreur sémiologique.

Voila en esperant avoir répondu à vos qestions.

Revenir en haut Aller en bas
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4881

Date d'inscription : 19/10/2011
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeDim 22 Avr - 20:15

Je vous remercie vivement pour toutes ces informations et cette réponse rapide, cela confirme ce que je pensais donc je suis contente de voir que je n'ai pas trop "perdu"..
Par contre j'avais oublié de préciser que nous n'avons pas le droit pour cet exercice d'utiliser la couleur, et nous devons impérativement utiliser les symboles Bertin, que voici:
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Symbol10

J'obtiens donc ceci:Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Carte_11

J'ai mis les bassins houillers de la même taille puisque nous n'avons pas d'indication de quantités, autre erreur que j'ai remarqué.
Si vous avez des critiques surtout n'hésitez pas, cela me fait avancer, ainsi que mes collègues puisque nous sommes bientôt proches des partiels...Toute critique est donc la bienvenue pour éviter les grosses erreurs le jour J .
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5970

Date d'inscription : 18/12/2010
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:37

Un apport de professeur de lycée certainement hors de propos pour un tel exercice, mais l'observation de telles cartes me gêne quand certains repérages sont absents :
- le sens d'écoulement du fleuve en sortie de pays,
- les limites politiques (départ des frontières) et le nom des pays limitrophes.
Mais la construction d'un SIG ne correspond probablement pas aux exigences de la cartographie scolaire.
Et la consigne empêche probablement d'ajouter des éléments absents (tel le nom des régions pourvoyeuses de ces ressources).
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4881

Date d'inscription : 19/10/2011
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeDim 22 Avr - 23:45

Je suis plutôt d'accord avec vous et en plus à force de travailler les cartes, on oublie de mentionner spécifiquement le lieu, l'emplacement, les limitations et le nom des pays voisins tellement cela nous paraît logique. Il est vrai que parfois ce serait utile. Mais je connais déjà la réponse de mon prof de SIG: si tu indiques le nom des autres pays c'est que tu vas parler d'eux ou que le pays en questions dépend de ceux-ci en terme de ressources, qu'il a des liens avec eux...Or là... pas trop.
Néanmoins votre remarque est très vraie et je me la suis faite plusieurs fois, c'est d'ailleurs une des choses qui "choque" les étudiants, ou qui nous perd dans la représentation, lors des tout premiers cours de SIG.
Revenir en haut Aller en bas
jpl

jpl

Ératosthène
Ératosthène


Masculin

Nombre de messages : 123

Âge : 71

Localisation : RENNES

Réputation : 374

Points : 5970

Date d'inscription : 18/12/2010
Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitimeLun 23 Avr - 10:25

C'est bien là une divergence de représentation mentale (et non cartographique ) que l'on peut avoir entre enseignement généraliste et enseignement universitaire : en lycée, la nomenclature de repérage a bien une fonction de compréhension du réel. Il s'agit de signifier que les lieux, les espaces sont emboîtés dans des échelles qui contribuent à leur organisation. Le Danube pour le transport fluvial des ressources naturelles, les pays limitrophes comme partenaires, concurrents économiques ou opposants idéologiques, etc.
La cartographie universitaire fait appel à un pré-requis attendu lors d'un commentaire. Quitte à réduire le contexte spatial au seul contenu souhaité, ici les ressources naturelles. L'apprentissage scolaire consiste justement à établir les bases de cette contextualisation et des enjeux spatiaux qui lui sont liés.
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Vide
MessageSujet: Re: Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!   Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Critique sémiologique et recréation de la carte en SIG = pas d'idée!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Les outils du géographe : cartographie, S.I.G (Système d'information géographique), statistique et modélisation mathématique-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit