Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 Les concepts en géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

arbitre42

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : ST ETIENNE

Réputation : 0

Points : 4397

Date d'inscription : 24/05/2012
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:02

Bonjour à tous Very Happy
Je suis très heureux déjà d'être rentré dans votre communauté et je sollicite votre aide pour mon premier message. J'espère que j'ai bien posté au bon endroit ^^

Je cherche des ouvrages qui sont en rapport avec les concepts en géographie. Je vais essayer d'être clair. J'aimerai (mais pas sûr que cela existe) des ouvrages qui reviennent sur les grands concepts en géo, comme par exemple la frontière, le territoire, l'aménagement, la notion de ville, de métropolisation, d'armature urbaine etc...Mais je ne veux pas un ouvrage du genre "La frontière : c'est une ligne qui sépare deux entités"! ou bien un truc du genre Société= regroupement d'individus, car dans ce cas là autant prendre n'importe quel dictionnaire de langue française.(Je sais je suis difficile)
Je souhaiterai un ouvrage qui traite des concepts géographiques de manière plus précise. Toujours en reprenant mon exemple de la frontière, on peut dire que c'est une ligne, mais que c'est aussi une zone, qu'il y a différentes visions (anglo-saxonne=the frontiere, the boundary...).
J'espère que je suis arrivé à bien me faire comprendre Rolling Eyes . Effectivement je sais qu'il existe des dictionnaire géographiques, mais comme expliqué plus haut, s'il ne font que donner une idée générale...Après je ne connais peut être pas les bons ouvrages! Peut être que c'est aussi un rêve et que si je veux des concepts détaillés il faut que je prenne un livre sur la ville, un autre sur la frontière, un autre sur l'aménagement.... Mais bon peut être qu'un ou plusieurs auteurs ont relevé le défis^^

Donc si une âme charitable pouvait éclairer mon chemin ca serait sympa.

Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne

Friedrich Ratzel
Friedrich Ratzel


Féminin

Nombre de messages : 1050

Localisation : Bordeaux

Réputation : 714

Points : 15759

Date d'inscription : 10/02/2008
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:12

Bonjour,

Tu peux consulter les biblios en tête de chaque forum pour commencer. Voici celle sur l'épistémo :

http://www.passion-geographie.com/t368-bibliographie-sur-l-epistemologie-de-la-geographie-et-les-dictionnaires
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 21:51

Tu as, en priorité :

Bailly Antoine(dir.), Les concepts de la géographie humaine, collection U, éditions Armand Collin, 2004

Derruau Max, Composantes et concepts de la géographie physique, collection U, éditions Armand Collin, 1996

Levy Jacques et Michel Lussault, Dictionnaire de la géographie, éditions Belin, 2003

Et puisque beaucoup de concepts de géographie urbaine semblent te questionner je te conseille également le très utile
:

Dorier-Apprill Elisabeth, Vocabulaire de la ville, éditions du Temps, 2001
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

arbitre42

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : ST ETIENNE

Réputation : 0

Points : 4397

Date d'inscription : 24/05/2012
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeJeu 24 Mai - 23:16

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeVen 25 Mai - 8:56

Ce n'est rien Smile. Pourquoi cette volonté de vouloir revenir aux concepts ? Dans quel cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

arbitre42

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 33

Localisation : ST ETIENNE

Réputation : 0

Points : 4397

Date d'inscription : 24/05/2012
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeVen 25 Mai - 11:17

Je suis actuellement en L3 histoire et l'année prochaine j'envisage de préparer le CAPES. Je veux donc travailler les concepts fondamentaux cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25164

Date d'inscription : 04/01/2008
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:08

Très très bonne inspiration. J'ai moi même beaucoup travaillé sur les concepts pour le CAPES.

Pour l'histoire je te conseille le
:

Offenstadt Nicolas, Delacroix Christian, Dosse François, Patrick Garcia (dir.), Historiographies. Concepts et débats (2 volumes), éditions Gallimard, 2010

Très utile également pour l'épreuve d'oral d'ESD.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
Pythéas

Pythéas

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 41

Localisation : Aix

Réputation : 110

Points : 5556

Date d'inscription : 15/11/2010
Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitimeMer 4 Juil - 18:23

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais je conseille
Allmang Cédrick, Petites leçons de géographie, PUF 2001.
C'est clair, simple, facile à lire et très adapté pour passer le CAPES
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Les concepts en géographie Vide
MessageSujet: Re: Les concepts en géographie   Les concepts en géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Les concepts en géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie par domaines :: Histoire, méthodes et épistémologie de la géographie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit