Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Partagez | 
 

 Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

bx86

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 72

Localisation : PESSAC

Réputation : 0

Points : 5065

Date d'inscription : 03/09/2010
geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Vide
MessageSujet: Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième   geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Icon_minitimeVen 6 Juil - 23:03

Bonsoir,

enseignant depuis 1974…… !! (oui je sais je suis vieux) j'ai connu pas mal de choses, de mutations pédagogiques, d'ordres, de contrordres, de 10%, d'IDD, d'aide personnalisée, de programmes présentés en catastrophe, mettant la charrue avant les bœufs, d'examens mal pensés, et j'en passe…

Mais là pour ma dernière année, j'ai droit à la cerise sur le gâteau.

Nouveaux programmes de 3eme obligent, nouveaux manuels de fait…
Mais quand la LOLF diminue drastiquement, qu'il faut assurer le complément des anciens manuels, le résultat est qu'il n'y pas d'argent pour les nouveaux livres d'H-G (ni de français d'ailleurs).

Alors si certains (jeunes et moins jeunes) ont des idées pour traiter "l'exceptionnel" nouveau programme de 3eme en géographie (en histoire nous allons nous débrouiller) sans manuel (et évidemment sans photocopieuse couleur), je suis preneur de toutes les idées brillantes en rapport avec le défi à relever.

Faites preuve d'imagination… c'est à la hauteur de l'ambition démesurée des programmes présentés quand on connaît réellement le public auquel on s'adresse sur le terrain !!

Hervé

P.S. Bonnes vacances quand même à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Verpadoro

Verpadoro

Hipparque de Nicée
Hipparque de Nicée


Masculin

Nombre de messages : 155

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 90

Points : 6139

Date d'inscription : 03/12/2011
geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Vide
MessageSujet: Re: Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième   geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:07

Vous possédez un rétro ? En géo, il y a pas mal de cartes/animations disponibles sur le web ou à créer soi-même. Ce peut être un support d'appoint.
Revenir en haut Aller en bas

bx86

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 3

Âge : 72

Localisation : PESSAC

Réputation : 0

Points : 5065

Date d'inscription : 03/09/2010
geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Vide
MessageSujet: Re: Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième   geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Icon_minitimeDim 8 Juil - 11:07

Bonjour

je "travaille" sur rétropojecteur depuis 25 ans… 
Mais je n'ai jamais vu un "rétroprojecteur" faire de l'animation…
Un vidéo oui…

Maintenant pour les cartes sur rétroprojection, qui va "payer" le passage de la caret sur internet au "transparent couleur" ? le collège n'a pas de photocopieur couleur.

Comment faire préparer un document par des élèves à la maison ?

Enfin, et croyez mon "expérience" le travail sur vidéoprojecteur avec un livre électronique est loin d'être évident. Essayer de "croiser" des informations sur trois document issus de trois pages différentes…



Bon dimanche.

Cordialement

Quoiqu'on puisse en penser, le support papier reste, à mon avis, inégalable pour beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas

luigia

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 7

Âge : 56

Localisation : Italia

Réputation : 10

Points : 4377

Date d'inscription : 04/06/2012
geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Vide
MessageSujet: enseigner sans manuel?   geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Icon_minitimeDim 8 Juil - 12:01

Je suis d'accord. Travailler sans un livre n'est pas très productif. Les élèves doivent réfléchir, penser, repenser les notions expliquées en classe et construire leur propre opinion. La projection, bien qu'utile, ne suffit pas, à mon avis, tout seul, conduit à une attitude de passivité. Les notes, prises pendant la leçon, reflètent les vues de l'enseignant. Les étudiants doivent développer leur propre raisonnement. Ils ont besoin de nombreuses sources
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Vide
MessageSujet: Re: Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième   geographie - Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Le défi : Enseigner (?) la géographie (?) sans manuel en classe de troisième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit