Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez | 
 

 Orientation Master Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

deufran

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 4364

Date d'inscription : 14/07/2012
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeSam 14 Juil - 9:31

Bonjour, je viens d'être admis en 3eme année de licence de Géographie et je souhaite avoir plus de renseignements sur mes projets d'étude.

Je viens d'un BAC S et les maths me manquent un peu en géographie. J'aimerais trouver un master PRO qui comprends plus de matières scientifiques pures tout en restant en lien avec la géographie. Je suis attiré par les transports, les mobilités, la logistique et les cours de géographie urbaine m'ont bien plu donc je voudrais savoir si il existe un Master Pro correspondant à ces critères.
J'ai déjà cherché dans le secteur de la logistique mais les formations sont très axées sur la gestion et le management, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre.

Merci de vos réponses, j'ai besoin d'être éclairé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandra_AFNEG

Sandra_AFNEG

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 16

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : 10

Points : 4627

Date d'inscription : 14/03/2012
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeMer 18 Juil - 17:15

Bonjour Deufran,

je te rassure, la géographie est riche et traverse de beaucoup de champs disciplinaires ; elle mobilise également de nombreux outils dits scientifiques pour nourrir sa réflexion. C'est donc une bonne nouvelle pour toi (des maths, tu pourras en faire) et une mauvaise (cela ne t'éclaire par forcément pour ton choix).

À toi de voir si tu veux faire un M1 qui te correspond tout de suite, si tu désires faire une année universitaire pour apprendre autre chose ou envisager une année de césure pour voyager ou te professionnaliser (apprendre l'anglais, travailler dans un bureau d'étude, dans un EPCI etc.). Il n'y a pas de mal à avoir besoin d'un an de plus pour mûrir un projet !

Ensuite, à toi de réfléchir au métier que tu veux faire, au secteur dans lequel tu souhaites travailler (consultant ? chargé d'étude ? au sein de quelle structure ? fonctionnaire territorial ? dans le public ? privé ? dans l'économie sociale et solidaire ?). Certes, les parcours universitaires puis professionnels sont de moins en moins tubulaires, mais il s'agit d'une première question à te poser. Et hélas, ce choix éminemment solitaire !

Pour ton futur master, regarde bien ce que deviennent les diplômés, vois si cela correspond effectivement à ton projet. Pourquoi pas choisir une université à la pointe des outils de la géo ? Où pourras y apprendre la carto, l'analyse spatiale, les statistiques, des méthodes de discrétisation de cartes, les SIG, la télédétection, les techniques quantitatives... Pour cela, tu dois regarder les maquettes de chaque formation et voir quelle place y ont les outils. Je te conseille de consulter les évaluation AERES des formations où tu vas postuler (disponibles gratuitement en ligne). Ces évaluations ne font pas toujours l'unanimité mais ont le mérite d'être neutres et officielles... et c'est toujours plus pertinent que les classements douteux qui fleurissent sur la toile. Mais plus important encore : échange avec les anciens étudiants !

Petite précision au passage : dans le cadre du processus de Bologne (harmonisation européenne), les masters pro et recherchent tendent à se rapprocher. Il existe aussi certains masters combinés (pro et recherche). Un master recherche n'est pas prohibitif pour l'insertion pro.

Les masters réputés pour être scientifiques sont ceux :

- D'environnement (étude de débits hydrographiques etc., à Grenoble l'IGA est rattachée aux sciences si mes souvenirs sont bons).
- De géomatique (comprendre géographie-informatique, c'est un domaine très large, pour les SIG il y en a un très bon à Toulouse je crois, sinon le Carthagéo de Paris, bref tu as du choix).

Ensuite :

- Si l'urbanisme t'intéresse, regarde le site de l'APERAU, il n'y a que l'embarras du choix pour d'excellentes formations.
- L'aménagement est le principal débouché des étudiants géographes, parfois corrélé avec les études d'urbanisme.
- Quant aux transports, je connais Cergy, Paris 4, Lyon 2 et le CIMO (transport et mobilité) de l'IUP, IFU et des ponts (tu peux encore postuler à ce jour pour la rentrée prochaine). Il y en a d'autres. Tu peux ainsi t'initier aux méthodes d'ingénierie. Il y a beaucoup de géographes dans ces formations, si tu es pris, c'est qu'ils estiment que tu pourras suivre. Surtout, ne t'autodisqualifie pas !

Quoi qu'il en soit, soigne bien tes candidatures ! La sélection est parfois forte, n'hésite pas à ajouter à ton dossier un CV impeccable, une lettre de motivation travaillée et pertinente mettant en valeur un projet professionnel sérieux, une ou deux lettre de recommandation, ainsi que toutes les pièces qui donnent un bon aperçu de toi et qui permettront au jury de statuer sur ta candidature. Ne néglige pas ce qui fait de toi une personne unique en dehors des études (sport, passions, association, voyages, double nationalité etc.)

D'expérience, les étudiants ne soignent pas toujours cette étape, considérant que seules les notes comptent : c'est faux ! Le soin apporté à constitué ton dossier est un excellent gage de motivation !

Bon courage !

PS : les masters que je cite sont "pour exemple", je t'invite a réaliser des recherches complémentaires, notamment en fonction de tes critères, par exemple de localisation.
PPS : si tu choisis de poursuivre dans le privé, attention à l'habilitation CNESER de l'école à décerner un diplôme d'État ! Si tu veux être ingénieur, regarde aussi l'habilitation CTI.
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas

Pythéas

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 41

Localisation : Aix

Réputation : 110

Points : 5584

Date d'inscription : 15/11/2010
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:12

Bonjour;
en complément du message de Sandra, il existe des master mathématiques appliquées aux sciences sociales, ou mathématiques et informatique appliqués au sciences sociales.
je sais de manière sûre que ça existe à Lille, à Aix, en faisant une recherche rapide ça apparait aussi à Caen (Mathématiques appliquées ET sciences sociales), Clermont..
Bref, je ne sais pas ce que ça vaut, il faut creuser un peu plus, mais ça peut correspondre à tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Wishyourworld

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 8395

Date d'inscription : 12/04/2009
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 19:36

Sandra_AFNEG a écrit:
Bonjour Deufran,

je te rassure, la géographie est riche et traverse de beaucoup de champs disciplinaires ; elle mobilise également de nombreux outils dits scientifiques pour nourrir sa réflexion. C'est donc une bonne nouvelle pour toi (des maths, tu pourras en faire) et une mauvaise (cela ne t'éclaire par forcément pour ton choix).

À toi de voir si tu veux faire un M1 qui te correspond tout de suite, si tu désires faire une année universitaire pour apprendre autre chose ou envisager une année de césure pour voyager ou te professionnaliser (apprendre l'anglais, travailler dans un bureau d'étude, dans un EPCI etc.). Il n'y a pas de mal à avoir besoin d'un an de plus pour mûrir un projet !

Ensuite, à toi de réfléchir au métier que tu veux faire, au secteur dans lequel tu souhaites travailler (consultant ? chargé d'étude ? au sein de quelle structure ? fonctionnaire territorial ? dans le public ? privé ? dans l'économie sociale et solidaire ?). Certes, les parcours universitaires puis professionnels sont de moins en moins tubulaires, mais il s'agit d'une première question à te poser. Et hélas, ce choix éminemment solitaire !

Pour ton futur master, regarde bien ce que deviennent les diplômés, vois si cela correspond effectivement à ton projet. Pourquoi pas choisir une université à la pointe des outils de la géo ? Où pourras y apprendre la carto, l'analyse spatiale, les statistiques, des méthodes de discrétisation de cartes, les SIG, la télédétection, les techniques quantitatives... Pour cela, tu dois regarder les maquettes de chaque formation et voir quelle place y ont les outils. Je te conseille de consulter les évaluation AERES des formations où tu vas postuler (disponibles gratuitement en ligne). Ces évaluations ne font pas toujours l'unanimité mais ont le mérite d'être neutres et officielles... et c'est toujours plus pertinent que les classements douteux qui fleurissent sur la toile. Mais plus important encore : échange avec les anciens étudiants !

Petite précision au passage : dans le cadre du processus de Bologne (harmonisation européenne), les masters pro et recherchent tendent à se rapprocher. Il existe aussi certains masters combinés (pro et recherche). Un master recherche n'est pas prohibitif pour l'insertion pro.

Les masters réputés pour être scientifiques sont ceux :

- D'environnement (étude de débits hydrographiques etc., à Grenoble l'IGA est rattachée aux sciences si mes souvenirs sont bons).
- De géomatique (comprendre géographie-informatique, c'est un domaine très large, pour les SIG il y en a un très bon à Toulouse je crois, sinon le Carthagéo de Paris, bref tu as du choix).

Ensuite :

- Si l'urbanisme t'intéresse, regarde le site de l'APERAU, il n'y a que l'embarras du choix pour d'excellentes formations.
- L'aménagement est le principal débouché des étudiants géographes, parfois corrélé avec les études d'urbanisme.
- Quant aux transports, je connais Cergy, Paris 4, Lyon 2 et le CIMO (transport et mobilité) de l'IUP, IFU et des ponts (tu peux encore postuler à ce jour pour la rentrée prochaine). Il y en a d'autres. Tu peux ainsi t'initier aux méthodes d'ingénierie. Il y a beaucoup de géographes dans ces formations, si tu es pris, c'est qu'ils estiment que tu pourras suivre. Surtout, ne t'autodisqualifie pas !

Quoi qu'il en soit, soigne bien tes candidatures ! La sélection est parfois forte, n'hésite pas à ajouter à ton dossier un CV impeccable, une lettre de motivation travaillée et pertinente mettant en valeur un projet professionnel sérieux, une ou deux lettre de recommandation, ainsi que toutes les pièces qui donnent un bon aperçu de toi et qui permettront au jury de statuer sur ta candidature. Ne néglige pas ce qui fait de toi une personne unique en dehors des études (sport, passions, association, voyages, double nationalité etc.)

D'expérience, les étudiants ne soignent pas toujours cette étape, considérant que seules les notes comptent : c'est faux ! Le soin apporté à constitué ton dossier est un excellent gage de motivation !

Bon courage !

PS : les masters que je cite sont "pour exemple", je t'invite a réaliser des recherches complémentaires, notamment en fonction de tes critères, par exemple de localisation.
PPS : si tu choisis de poursuivre dans le privé, attention à l'habilitation CNESER de l'école à décerner un diplôme d'État ! Si tu veux être ingénieur, regarde aussi l'habilitation CTI.

Il me semble que Paris Sorbonne offre des debouchés dans des branches quantitatives, il est vrai en collaboration avec Paris Tech Ecole des Ponts. Oui effectivement c'est technique pour partie.
Sinon de manière non exhaustive mais avec peut être plus de précision.
en province, le Master de Grenoble oui qui a toujours été versé dans la géographie théorique et quantitative, Des universités se sont ensuite assemblées entre elles pour former un socle commun quantitatif avec le master dit "réseau" regroupant les universités de Besançon, Dijon, Avignon, Aix et Nice. Toutes ces universités pratiquent avec une certaine fougue les mathématiques (peut être moins Dijon). Le coeur du réseau est avignon.
Autrefois on parlait de Master SDS Structures et Dynamiques Spatiales
Si certains veulent plus de renseignements, je pourrais en fournir en MP.
A noter que même Grenoble était reliée à ce master autrefois.
On y prtaique beaucoup la modélisation fractale, les automates cellulaires ainsi que l'analyse dite morphologie mathématique.

Ensuite, il y a aussi l'université de Strasbourg qui est fondamentalement orientée science rattachée aux sciences dures je crois pour le labo. Ils sont proches de la logique floue, l'analyse cognitive (mathématique) transorfmations cartographiques, la dynamique des transports... Disons que leur grand truc est tout de même la perception, la psychologie urbaine.

Après on trouvera l'université de Rouen, en collaboration avec les universités du Havre et de Caen. L'UMR IDEE.
La encore géographie quantitative, pas mal de mathémtique avec par exemple Patrice Langlois qui est mathématicien de formation. On y pratique les systèmes multi agents, les automates cellulaires. Je pense aux travaux sur Rouen en particulier espace géographique 2004 ou 2003, le logiciel Spacelle.

Aussi Lyon, mais la il s'agit de transfuges. Attention, il faudra changer de Camp puisqu'il s'agit d'économistes spatiaux mais qui se pensent plus géographes (le LET) Master en collaboration avec l'ecole nationale des travaux publics et de l'Etat.

Je rajouterais enfin Tours, pour les travaux de Mathis sur l'espace temps. Poitiers tente de se glisser dans ce creneau mais je ne sais pas si cela est une réussite.

Et puis il faut ajouter à cela beaucoup de chercheurs isolés qui tentent, produisent des travaux quantitatifs.


Mais pour en revenir à Paris, effectivement, il s'agit de carthageo à géographie Cité en collaboration avec Paris Jussieux et Paris VIII.

Pour conclure, je ne peux que donner du courage à celui qui s'investit dans cette voie et c'est malheuseusement souvent des élements de périphérie (filière scientifique au bac ou en prepa) qui apportent des nouveautés à la discipline.



Revenir en haut Aller en bas

deufran

Anaximandre
Anaximandre


Masculin

Nombre de messages : 2

Âge : 31

Localisation : France

Réputation : 0

Points : 4364

Date d'inscription : 14/07/2012
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeSam 27 Oct - 22:45

Merci pour vos réponses, elles m'ont été très utiles! Après beaucoup de recherches, j'ai pu trouver différents masters dans la branche que j'aimerais étudier, mais le Master à l'IFU de Marne la Vallée (transports et mobilités) m'interesserait beaucoup!

Avez-vous des avis sur ce master, est-il sélectif (étant en lien avec Paris Tech, je suppose que oui) et quels masters dans le même domaine correspondrait à mes attentes? J'ai pu déjà voir que Dijon et Cergy proposait des master dans les transports mais je ne sais pas ce qu'ils valent non plus.
J'aimerais avoir des informations sur ces formations en particulier, des avis et des conseils!

Merci, bonne soirée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sandra_AFNEG

Sandra_AFNEG

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 16

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : 10

Points : 4627

Date d'inscription : 14/03/2012
geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:12

C'est mon Master 2 ! Il est très large ouverts à des profils variés recherche ou pro, fret ou TC avec des étudiants ingénieurs, architectes, urbanistes, géographes etc. Il me permet de faire le lien entre géographie, urbanisme et transport. Je suis très contente de cette formation, des enseignements et de la qualité de l'encadrement. Je pourrai t'en parler plus en détail en message personnel.

Lyon offre également un très bon master dans le domaine.

Pour les autres, je n'ai pas eu d'échos d'anciens étudiants. Pour Cergy, j'ai entendu qu'il était plus orienté logistique/fret et systèmes de transport. C'est à vérifier sur les maquettes et auprès des enseignants.

Je suis disponible si tu as des questions !

À très vite.

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


geographie - Orientation Master Géographie Vide
MessageSujet: Re: Orientation Master Géographie   geographie - Orientation Master Géographie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Orientation Master Géographie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit