Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikaddict

kikaddict

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 31

Âge : 33

Localisation : Rouen

Réputation : 30

Points : 4910

Date d'inscription : 19/10/2011
 - Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ? Vide
MessageSujet: Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ?    - Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ? Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:33

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà, je vous explique un petit peu mon soucis et pourquoi je fais à nouveau appel à la communauté:

Je suis actuellement étudiante à Rouen en licence de géographie première année, que j'ai validé. Cependant, je souhaites réaliser une licence professionnelle en alternance en 3ème année dans le domaine de la géomatique mais Rouen ne fait aucune formation de ce type et leur deuxième année est assez généraliste tout de même.

Je me suis donc dit: autant partir dès la 2ème année là où je postulerais pour ma 3ème.

Pour le moment la licence pro SYSTEMES INFORMATIQUES ET LOGICIELS SPÉ TRAITEMENT DE L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE de Carcassonne me tente assez. Cependant, je souhaitais savoir si quelques uns d'entre vous ont déjà "testé" cette formation en alternance. Ce qui m'inquiète c'est le nombre d'entreprises aux alentours, j'ai l'impression qu'il y en a très peu (j'ai regardé la carte des geoentreprises) ! Cela m'inquiète donc pour la future recherche de patron.

Enfin, la deuxième année se déroule à Perpignan et j'ai regardé quelques appartements à Canet en Roussillon. Certaines personnes me disent que c'est un "mauvais plan" car j'aurais trop de transport pour aller à l'université, que c'est salle etc... Alors, qu'en pensez vous? Pour ceux qui connaissent la région bien entendu.

J'ai également regardé la licence pro de Auch mais encore une fois des Toulousains m'ont dit que c'était à éviter car mauvaise réputation, beaucoup de grèves... Je ne sais donc plus trop quoi faire, quelle formation choisir, quelle ville, et surtout quel endroit pour réussir à trouver des patrons pour la licence pro...


Mon inquiètude vient également du fait que j'ai déjà effectué une autre licence, je n'ai donc plus envie de perdre de temps à me tromper...
Vous remerciant pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et même pour une toute petite information. Smile

Marine

Ps: détail licence pro: http://offre-formation.univ-perp.fr/fr/_modules/education/education.html?educationid=FR_RNE_0660437S_PR_1296551756888&searchWord=traitement%20de%20l%E2%80%99information%20g%C3%A9ographique
Revenir en haut Aller en bas
Sandra_AFNEG

Sandra_AFNEG

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 16

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : 10

Points : 4627

Date d'inscription : 14/03/2012
 - Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ? Vide
MessageSujet: Re: Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ?    - Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ? Icon_minitimeDim 29 Juil - 15:08

Marine,

Je suis désolée, je n'ai pas fait cette licence et je ne connais personne qui puisse t'en parler. Je te conseille de contacter le responsable de la formation et de lui demander si des statistiques sur le devenir des anciens étudiants (insertion en public/privé/type de postes) ont été réalisées, afin de bien vérifier que la formation corresponde à ton projet professionnel. A l'université de Perpignan, il y avait une asso d'étudiants en géo, GAIA, je t'invite à téléphoner au département de géographie pour vérifier si elle existe encore. Peut-être des étudiants de l'université peuvent-ils t'en dire plus sur cette formation. Cependant beaucoup d'établissements ont fermé vendredi 27 juillet, tu vas devoir être patiente.

L'AFNEG a réalisé une cartographie des licences pro, si cela peut t'aider dans tes recherches : http://afneg.org/geocampus/l-pro Cependant il n'est pas précisé si la formation est en alternance. Ainsi ton statut serait celui de salariée, il a l'avantage d'offrir une formation filée avec une mission en entreprise. Des licences pro "classiques" proposent souvent de longs stages également très appréciés des recruteurs (attention, plus de 6 mois ce n'est pas légal). L'avantage, c'est que tu peux faire ton stage où l'opportunité sera la meilleure, si tes enseignants l'acceptent. Tu peux partir et être hébergée chez un tiers, de la famille par exemple... cela résout la question du bassin d'emplois. Sinon, pense aux formations parisiennes (au moins le bassin d'emplois...).

Ton choix d'aller en L2 là où tu veux faire ta licence pro me semble une bonne idée. C'est un gage de sérieux et de motivation. Cependant ne te formalise pas si tu n'as pas trouvé "LA formation" et que tu poursuis ta L2 à Rouen ! Je ne me rappelle plus s'il est possible dès la L2 de faire des stages dans vos maquettes. Si c'est le cas, profite-en ! C'est surtout le soin que tu apportera à réaliser ton dossier de candidature et la manière dont tu te mettra en valeur qui feront la différence. N'hésite-pas à contacter les responsables des différentes licences pro pour leur poser des questions, ainsi ils considéreront ta candidature avec bienveillance, car elle n'aura pas été postée par hasard en "filet de sauvetage". Les expériences associatives sont très appréciées dans la mesures où elles apportent des compétences professionnalisantes. Alors n'hésite-pas à aider Robin le nouveau président d'Anipode ton asso de géo de Rouen cette année si jamais tu ne partais pas de suite (ça a toute sa place dans un CV) !

Bon courage pour tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
 

Licence pro traitement info géographique à Carcassonne, aide ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit