Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 Le volcan Santorin ou Théra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 30

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 23419

Date d'inscription : 04/01/2008
Le volcan Santorin ou Théra Vide
MessageSujet: Le volcan Santorin ou Théra   Le volcan Santorin ou Théra Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:21


Le volcan Santorin-Théra


Le volcan Santorin ou Théra Santo93



Le volcan Santorin ou Théra est aujourd'hui un archipel de cinq îles. Il doit sa forme circulaire a celle d'un volcan conique. Ce site est une des plus magnifique caldeira au monde. Une caldeira c'est un cratère volcanique agrandi par effondrement interne des débris, avec parois subverticales.

On estime que l'irruption de Théra, celle qui a détruite la civilisation minoenne et toute la côte nord de la Crétes, a eu lieu vers - 1600 av J-C.

Au cours du XXe siècle, eurent lieu trois éruptions volcaniques centrées sur l'archipel (la dernière en 1950). En 1956, Santorin fut touché par un tremblement de terre dévastateur, causé par un nouvel effondrement du chapeau du cratère. Cette catastrophe fit une cinquantaine de victimes et détruisit plus de 2000 habitations. Actuellement, le volcan, encore très actif, est étroitement surveillé pour prévenir éruptions volcaniques et séismes.


Le volcan Santorin ou Théra 580px-Santorini_Landsat


Mais le plus important pour les géographes c'est aspect touristique de cet île!

Des navettes permettent de visiter le plus grand cône volcanique de Néa Kaméni au centre de l'archipel, dont le sol est entièrement fait de scories noires. En raison d'accidents, la plus petite île d'où jaillissent les sources chaudes d'eau et de vapeurs sulfureuses est maintenant régulièrement fermée aux touristes. Le volcan est sous surveillance permanente, et une activité sismique régulière perceptible sur l'île principale signale souvent les mouvements magmatiques ou l'effondrement de galeries et fissures où se mêlent les infiltrations d'eau marine.


En dépit du danger permanent du volcan, la vie est douce et paisible à Santorin. Le climat méditerranéen est doux toute l'année, même en été grâce aux brises marines. L'anse volcanique au centre des îles offre un ancrage de protection naturelle contre la houle des bateaux de plaisance durant les rares tempêtes.

Haut lieu de tourisme en Grèce, le groupe d'îles est accessible en bateau par ligne régulière, et est accosté par de nombreux yachts de luxe ; on y accède en entrant dans l'anse volcanique pour accoster au pied des falaises. Une piste d'aviation construite à l'est de l'île permet aussi aux petits porteurs de s'y poser.


Le volcan Santorin ou Théra Thira110


Le petit port central ne permet pas le débarquement aisé de véhicules, et l'accès à la ville principale se fait par un chemin très escarpé taillé sur la falaise, à pied ou à dos d'un des nombreux ânes. Les principaux moyens de locomotion sont les cyclomoteurs, et un service de car reliant rapidement les différents villages à la ville principale de Thira sur la plus grande île.

Si vous y allez pour une journée et que vous louez une voiture sur place : Attention! Car il faut revenir au bâteau et ce n'ets pas facile... toutes les inscriptions sont en grecque et très rarement en anglais. Il y a deux ports et c'est un problème, il faut un quart d'heure pour y descendre des immenses falaises de la caldeira. Si vous vous trompez de port, le bâteau partira sans vous! Je l'ai personnellement vécu...


Le volcan Santorin ou Théra Santorin0
(le bon port)



Dernière chose, l'eau douce est précieuse sur ces îles quasi-désertiques (comme au cap-vert dans l'atlantique), qui n'ont que très peu de réserves (et aucune source naturelle). Jusqu'au XIXe siècle, les habitants récupéraient dans des citernes l'eau de pluie tombée sur les toits. Aujourd'hui, une usine de désalinisation d'eau de mer produit l'essentiel de l'eau courante dans les maisons, bien que celle-ci soit non potable. De nombreuses piscines ont été construites suite au développement touristique.






Petite vue sur Néa Kaméni : le volcan actif de l'archipel




Le volcan Santorin ou Théra 800px-Santorini_Nea_Kameni_1


Néa Kaméni (en grec Νέα Καμένη) est le nom d'un volcan ayant formé une île dans la caldeira de Santorin. C'est la partie volcanique active de l'archipel de Santorin situé dans la mer Égée et faisant partie des Cyclades.


Le volcan Santorin ou Théra 800px-Santorini_Nea_Kameni_2

En espérant que cela vous plaise, j'ai rajouté des anecdotes personnelles.

______________________________________________
La géographie c'est comme une chocolatine : ça se partage!
http://www.penserlespace.com


Dernière édition par Thibault le Mar 19 Fév - 23:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com
 

Le volcan Santorin ou Théra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Europe :: Europe méditerranéenne-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit