Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !



 

AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !

Partagez | 
 

 A quoi mène la géographie culturelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Louise Lavenant

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 1

Âge : 23

Localisation : Saint Etienne

Réputation : 0

Points : 1744

Date d'inscription : 07/11/2012
MessageSujet: A quoi mène la géographie culturelle?   Mer 7 Nov - 17:04

Bonjour, actuellement étudiante en Khâgnes spécialité géographie à Saint Étienne, j'envisage l'année prochaine d'entrer en faculté de géographie (L3).

Je me suis notamment rendue compte en approchant de plus près la discipline, que la géographie culturelle, ou du moins celle qui appartient au cercle des sciences humaines et sociales m’intéressait très certainement. Je voudrais donc pouvoir mêler études humaines et géographie... mais en parcourant le choix des licences de géographie je n'ai rien vu correspondant précisément à ces attentes. Alors existe-t-il actuellement des licences (ou master) dans le domaine de la géographie sociale et/ou culturelle ? Si oui, lesquels ? Et surtout: quels en sont les débouchés ?

Je vous remercie par avance de votre réponse, comme vous l'avez surement deviné je me cherche encore un peu et vos avis ne peuvent que m'apporter beaucoup pour la suite des études Smile
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Wishyourworld

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 218

Localisation : Paris

Réputation : 270

Points : 5901

Date d'inscription : 12/04/2009
MessageSujet: Re: A quoi mène la géographie culturelle?   Mer 7 Nov - 19:55

Bonjour,

Je suis le premier à vous repondre. Je n'irais pas par quatre chemin, actuellement la voie la plus facile pour trouver plus tard un emploi consiste en un mix entre l'urbanisme, l'aménagement et le droit. Passé ce secteur, vous aurez bien du mal à vous frayer un chemin vers le monde du travail.

Inutile de dire que la géographie culturelle est sans doute la partie disciplinaire qui est la plus éloignée des préoccupations du recruteur en 2012.
Que vous passiez des concours de la fonction publique, que vous recherchiez dans le privé, partout, on vous demandera un savoir opérationnel et jamais des connaissances factuelles ou théoriques généralistes comme elles sont dispensées en géographie culturelle. Mais si vraiment vous voulez persister dans cette voie, il existe un master à Paris I qui forme des futurs enseignants chercheurs en prenant comme point d'entrée plutôt la géographie culturelle. Pour les autres universités, je n'ai pas la connaissance de formations préférentielles sur ce thème. ici et la vous trouverez certainement des enseignants spécialistes de la question.

Dans cette hypothèse réduite, votre seule porte de sortie pourrait être l'enseignement et d'une manière plus limitée la recherche (encore que sur ce point des connaissances techniques soient requises).

J'espère ne pas trop vous decevoir.
Revenir en haut Aller en bas
 

A quoi mène la géographie culturelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie universitaire : licence, master, doctorat-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit