Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 La "diète" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Petite Marie

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 47

Localisation : Indre

Réputation : 0

Points : 4234

Date d'inscription : 15/11/2012
La "diète" ? Vide
MessageSujet: La "diète" ?   La "diète" ? Icon_minitimeJeu 15 Nov - 2:24

Bonjour à tous,

Je ne suis pas géographe de métier mais traductrice, et j'aurais besoin d'un renseignement sur la signification d'un mot à traduire. Cela se situe dans une conférence évoquant l'Institut Catholique d'Angers. Je ne comprends pas à quoi fait référence "la diète" dans l'extrait ci-dessous, et donc je ne sais pas comment le traduire ! Sad

"La position géographique de la ville d'Angers n'était pas idéale, il faut le reconnaître, et l'on comprenait les velléités de la Bretagne de se doter d'un lieu universitaire propre, tandis que les diocèses du sud de "la diète" regardaient plutôt vers les grands centres de Bordeaux et de Toulouse."

Bien que le texte soit au passé il évoque une situation qui remonte à un dizaine d'années environ, mais la mise entre guillemets du terme me fait penser qu'il s'agit d'un terme consacré depuis longtemps. Est-ce un terme géographique ? Voyez-vous à quoi il se rapporte ?

Un grand merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

estelleOK

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 9

Âge : 50

Localisation : france

Réputation : 0

Points : 4295

Date d'inscription : 02/01/2013
La "diète" ? Vide
MessageSujet: Re: La "diète" ?   La "diète" ? Icon_minitimeJeu 3 Jan - 11:38

Bon je ne pense pas qu'il s'agisse de régime alimentaire...
J'ai fais la curieuse sur ta question car je me suis bien demandé ce que voulait dire ce mot "diète". J'ai trouvé pas mal de signification sur le site Ptitdico, qui affiche une dizaine de définition allant de 1750 à nos jours. Tu y trouveras peut être ton bonheur, va jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas

Petite Marie

Anaximandre
Anaximandre


Féminin

Nombre de messages : 2

Âge : 47

Localisation : Indre

Réputation : 0

Points : 4234

Date d'inscription : 15/11/2012
La "diète" ? Vide
MessageSujet: Re: La "diète" ?   La "diète" ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 12:21

Merci Estelle !

Evidemment les deux seuls sens à retenir sont ceux de "trajet que l'on peut faire en un jour" (et encore si cela recouvre plusieurs diocèses c'est problématique) et "assemblée où l'on traite des affaires publiques". Ce que je me demandais, c'était s'il s'agissait pour cette région d'un terme géographique connu, car je n'arrive pas à retrouver trace d'une quelconque diète législative dans la région d'Angers -- sans doute faute des sources appropriées.
Quoi qu'il en soit j'ai traduit littéralement dans le sens d'assemblée législative "the diet", en prévenant le client, qui ne s'en est pas formalisé donc tout va bien.

Bonne année à tous ! santa
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


La "diète" ? Vide
MessageSujet: Re: La "diète" ?   La "diète" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

La "diète" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Géographie régionale :: Europe :: Europe occidentale :: France-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit