Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 questions pour exposé afrique grands lacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

manon21

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 11

Âge : 25

Localisation : suisse

Réputation : 0

Points : 4304

Date d'inscription : 13/01/2013
grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitimeDim 24 Fév - 11:11

Bonjour ,
J'ai déjà posté sur un autre post il y a une semaine mais je n'ai pas eu de réponses. J'ai posté ici car ça semble plus adapté. Je dois faire un exposé sur l'Afrique des Grands lacs à l'école et j'arrive au bout mais j'ai encore des questions.

D'abord je dois parler des conflits qui se tiennent à l'est de la RDC. J'ai trouvé que ces conflits se tenaient entre les forces gouvernementales de la RDC et des groupes rebelles étrangers ou nationaux. Ma question est pour les groupes rebelles étrangers, s'agit-il seulement de Rwandais ou aussi d'Ougandais? Je veux vraiment faire simple car je n'ai pas très bien compris, par exemple je ne veux pas parler du groupe M23 car je ne voudrais pas rentrer dans les détails(ça serait trop compliqué pour les autres élèves).
2ème question: J'ai bien compris que le grand rift est africain est une grande fracture de l'écorce terrestre qui parcourt sur plusieurs milliers de km la partie est de l'Afrique mais je n'ai pas bien compris comment il s'est formé. J'ai entendu que la région est située sous trois plaques. Quel est le rapport? Je n'ai pas compris.
Et pour les lacs j'ai bien compris que ce sont des failles remplies d'eau mais d'où vient toute cette eau?
Si vous pouvez m'aider ça serait très gentil car j'ai consulté plusieurs sites, par exemple sur la géologie (ex: wikipédia)mais je ne comprends pas les termes c'est trop compliqué pour moi.
Merci beaucoup!

Revenir en haut Aller en bas
Felagund

Felagund

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Masculin

Nombre de messages : 26

Âge : 37

Localisation : Région parisienne

Réputation : 0

Points : 4238

Date d'inscription : 15/03/2013
grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: Re: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitimeVen 15 Mar - 12:03

Salut Manon, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour te répondre.

Au nord-est de la RDC il y a des groupes armés congolais officiels et non-officiels, des Rwandais et aussi des Ougandais en effet. Sans rentrer dans les complications, tu as sans doute déjà compris que c'est une partie du pays que le gouvernement de Kinshasa ne contrôle pas vraiment.
Du coup des organisations comme l'armée de résistance du Seigneur (LRA en anglais), originaire d'Ouganda et connue pour les massacres, les viols et les enlèvements d'enfants, viennent s'y réfugier quand l'armée ougandaise devient trop dangereuse de l'autre côté de la frontière.
C'est ce qui fait que la région est très compliquée : il y a de nombreux groupes qui ont chacun leurs propres objectifs.

Pour le Rift, tu as sans doute étudié les plaques tectoniques ? Le continent africain est à cheval sur plusieurs de ces plaques, et certaines d'entre elles s'éloignent lentement mais sûrement. Cela se traduit par une déchirure de la surface terrestre, et l'eau, qui coule toujours du haut vers le bas, s'écoule dans ces déchirures et les remplit : ce sont les Grands Lacs.
D'où vient toute cette eau ? Des fleuves qui descendent des montagnes. Sur une carte physique de l'Afrique on voit bien que cette région est la plus montagneuse du continent, et tu as vu que le climat est très humide. Donc toute l'eau qui tombe du ciel dans la zone de montagnes finit par rejoindre un fleuve qui alimente un lac.
Revenir en haut Aller en bas

manon21

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 11

Âge : 25

Localisation : suisse

Réputation : 0

Points : 4304

Date d'inscription : 13/01/2013
grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: Re: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitimeVen 15 Mar - 18:52

Bonjour Felagund,

Je vous remercie d'abord pour votre réponse.
Je viens de rendre l'exposé et j'ai eu une excellente note. Cependant je suis quand même très contente car votre réponse est très claire et le sujet m'intéresse beaucoup. Je suis vraiment choquée de ce qui se passe dans la région et je ne comprends pas que personne ne viennent en aide aux civils, je veux dire nous les Européens ne fassions rien et fermions les yeux sur ce qui se passe là-bas.

En tout cas je vous remercie encore pour votre réponse.

Très bonne soirée
Manon
Revenir en haut Aller en bas
Fredinho

Fredinho

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 37

Âge : 35

Localisation : Paris

Réputation : 110

Points : 4658

Date d'inscription : 04/12/2012
grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: Re: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitimeVen 15 Mar - 23:01

En fait, la communauté internationale est déjà intervenue dans cette région. Au milieu des 90's, l'ONU est intervenu au Rwanda lors du fameux génocide. (Comment prendre un coup de vieux... parler de quelque chose qui s'est passé dans les 90's à quelqu'un qui est née à la fin de cette décennie! ^^)

Après, dans le monde, tant en Afrique, qu'au Moyen Orient, en Asie, ou même dans certains pays d'Amérique latine (et je ne parle pas de ce qu'il se passe ou s'est passé en Europe, dans les Balkans dans les 90's notamment), il y a tellement de conflits ethniques à l'intérieur d'un même pays que les occidentaux n'en finiraient pas d'intervenir. Et, surtout, les autres pays n'aimeraient sans doute pas ça... Déjà que les occidentaux ont une réputation de "maitre du monde", je n'imagine même pas si l'ONU, l'UE ou les US intervenaient à chaque fois. Et puis, une dernière chose, il n'y a sans doute pas assez d'enjeux politique ou économique pour que cela nécessite une intervention... (je dis cela de cette façon exprès).
Revenir en haut Aller en bas

manon21

Hécatée de Milet
Hécatée de Milet


Féminin

Nombre de messages : 11

Âge : 25

Localisation : suisse

Réputation : 0

Points : 4304

Date d'inscription : 13/01/2013
grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: Re: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:41

Oui c'est compliqué et je pense que ça nous arrange bien aussi. D'après ce que j'ai lu les Européens et les Américains en profitent pour se procurer des minerais comme le coltan.

Mais je pense quand même que la population a besoin d'aide.... Pour le génocide rwandais pour moi tout le monde a fermé les yeux sur ce qui se passait.
Et cette haine entre les Hutus et les Tutsis à pour moi qu'une vraie origine : le fait que les Européens (dans ce cas les Allemands puis les Belges mais c'est partout pareil) ont colonisé la région et ont favorisé au départ les Tutsis qui leur semblaient supérieurs.

Maintenant je sais que c'est compliqué d'intervenir, mais j'ai vu des films atroces et je me dis que les civils eux auraient vraiment besoin qu'on les aide. Avant de faire cet exposé, je ne connaissais pas la région et cela m'a choqué de voir ce que j'ai vu . Surtout on nous avait jamais parlé de ça à l'école (par ex. du génocide rwandais) et je trouve ça grave qu'on ne parle pas de ça.

En tout cas ça fait réfléchir.....

Très bonne journée.
Manon


Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


grands - questions pour exposé afrique grands lacs Vide
MessageSujet: Re: questions pour exposé afrique grands lacs   grands - questions pour exposé afrique grands lacs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

questions pour exposé afrique grands lacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: La géographie : monde scolaire, universitaire et professionnel :: La géographie de la primaire au lycée : aide aux exposés/dissertations/commentaires et débats pédagogiques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit