Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Bienvenue sur Passion - Géographie, le plus important forum francophone en la matière.
En espérant que vous puissiez vous y plaire ! L'inscription ne prend pas 10 secondes !
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  Faire une dédicaceFaire une dédicace  Google EarthGoogle Earth  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  S'enregistrerS'enregistrer  Site pro  
Participez au concours n°41 en postant votre photographie !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pierre, fin de master 2 Géographe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4333

Date d'inscription : 26/03/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMar 26 Mar - 19:47

Salut tout le monde,
Pseudonyme :Suigyoku12

Prénom : Pierre

Age : 25 ans

Sexe : homme

Profession : étudiant

C'est en cherchant quelques infos sur l'agrég externe de Géographie pour 2014 que je suis tombé sur ce site. J'ai donc entrepris de m'y inscrire, la géographie étant l'une de mes passions.

Je suis actuellement en Master 2 recherche en Géographie et je m'interroge sur mon avenir, à déjà 25 ans. Agrég pas Agrég? Thèse même si je ne suis pas pris pour une allocation? Japon - France ? Sachant que la pauvreté (je parle des sious) du statut d'étudiant commence à devenir un peu pesant. Je me destine quand même à passer après le master de cette année, l'agrég de géo et pourquoi pas celle de japonais (si j'arrive à trouver le temps d'étudier le japonais classique).

Mon parcours est un peu bordélique et j'ai pas mal changé de facs, 4 facs en tout. Licence d'Histoire, Licence de Géo, puis master de Géo et à partir de l'année prochaine master de japonais et/ou thèse en Géo.

On pourrait me résumer par gros lecteur et gros flemmard.

En vous disant à plus tard sur le forum... tchao
Revenir en haut Aller en bas
Thibault Renard

Thibault Renard

Philippe Pinchemel
Philippe Pinchemel


Masculin

Nombre de messages : 3584

Âge : 35

Localisation : France - La Rochelle

Réputation : 792

Points : 25192

Date d'inscription : 04/01/2008
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMer 27 Mar - 0:07

Bienvenue à toi. Je vois que tu as diverses compétences!

Tu connais les dates d'inscription à l'agregation externe de géo session 2014 ?

Géographiquement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-geographie.com

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4333

Date d'inscription : 26/03/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMer 27 Mar - 2:31

Sauf erreur de ma part, les dates ne sont pas encore sorties.

D'ailleurs pense tu qu'une prépa soit obligatoire pour ce genre de concours ? Je sais qu'à l'ENS lyon la prépa est bonne mais bon vu mon dossier assez atypique je sais pas s'ils me prendront et les cours obligatoires me rebutent un peu. Razz

Sinon je m'inscrirai sans doute au moins dans une prépa non sélective du style Lyon 3, Lyon 2 ou Rouen.
Revenir en haut Aller en bas

Noisettes

Hérodote
Hérodote


Féminin

Nombre de messages : 33

Âge : 40

Localisation : Paris

Réputation : 50

Points : 4575

Date d'inscription : 05/02/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMer 27 Mar - 12:18

Les prépas ne sont pas obligatoires pour préparer l'agreg.

Sinon, ton parcours ne peut pas être plus chaotique que le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Pythéas

Pythéas

Pythéas
Pythéas


Féminin

Nombre de messages : 62

Âge : 41

Localisation : Aix

Réputation : 110

Points : 5584

Date d'inscription : 15/11/2010
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeVen 12 Avr - 12:47

Juste un avis perso fait d'une (longue..) expérience:
Une thèse c'est long et compliqué (rien à voir avec un M2). Et ça ne procure pas de boulot (les recrutements de MCF, il n'y en aura dans quelques années que 10 à 20/an sur toute la France; actuellement on est à 40, ce qui est très bas vu le nombre de nouveaux docteurs chaque année. Pour ta santé mentale, ne pas s'y engager sans
-un concours (de l'enseignement? l'agreg c'est bien, après tu peux te lancer dans ta thèse sereinement tu sais que ton boulot t'attend)
- ou un projet professionnel (expert SIG ou autre)
- et un financement (alloc, bourse régionale, d'entreprise.. )
- et un bon directeur conscient de tout ça.

Allez, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4333

Date d'inscription : 26/03/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeSam 13 Avr - 2:47

Je suis pas du genre à penser travail avant tout, sinon je n'aurais pas fait d'études de géographie. Wink Je ferai une thèse que parce que ça me dit bien d'approfondir un sujet à fond à l'étranger. Pour l'instant c'est plus ou moins mal parti, surtout pour un financement, vu mes notes de M2 pas terribles terribles, de 18,5 à 2 comme d'habitude quoi.

Vu que je compte faire une thèse sur le Japon, je pourrai me qualifier dans au moins 2 sections disciplinaires, si ce n'est plus. Ce qui multiplie d'autant plus le nombre de chances, le japonais est enseigné dans pas mal de facs françaises maintenant.

Je pense faire une thèse même sans financement, et sans agrégation. Je vais passer l'agrég pendant et/ou avant la thèse, si l'un des directeurs avec qui je suis en contact veut bien de moi of course. Et au pire elle ne me servira à rien. Faire administrateur système, électricien ou pourquoi pas traducteur ne me dérangerait pas non plus.

Je me pose la question de faire une année prépa agrég seule. Mais je me connais si je ne fais pas plusieurs choses en même temps, j'ai tendance à ne rien faire du tout. Donc je pense que je vais tenter de finir mon mémoire pour Juin, et poser ma candidature pour une alloc en Juillet, ainsi que pour la prépa agrég de l'Ens Lyon, et m'inscrire en prépa agrég à Lyon 2 ou Lyon 3 au cas où je ne suis pas pris, ce qui est fort probable. Je suis un sacré feignant, ce qui n'aide pas nécessairement à l'aboutissement d'un projet professionnel, que je n'ai pas vraiment d'ailleurs.

Merci pour l'encouragement Wink
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6924

Date d'inscription : 27/07/2008
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeSam 13 Avr - 17:51

Ne te lance pas en dilettante dans une thèse, parce que tu risques de rapidement déchanter. C'est une pompe à temps et ta vie sociale va vite passer à la moulinette. C'est un investissement total de trois, quatre, cinq ans parfois.
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4333

Date d'inscription : 26/03/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeDim 14 Avr - 5:09

En dilettante non, sans me prendre la tête oui. Smile

Je suis tout à fait conscient que faire une thèse est chronophage, j'adore lire la nuit à la bougie, et que tous ces efforts ne serviront peut-être à rien. Mais rien que pour l'expérience, j'ai l'envie. Mais après, peut-être que je ne le ferai pas, ou dans une autre matière que la géographie, même si l'optique de terrain en géographie me tente vraiment, je ne suis pas encore décidé. J'attends de voir les différentes réponses pour cette rentrée 2013...

Et si je rentre en thèse, je serai de toute façon également en prépa agrég en géo et/ou master LLCE jap et/ou d'Histoire. Selon mes motivations à la rentrée et bien sûr en fonction de mes candidatures validées ou refusées ><. Et pourquoi pas prépa capes si mon porte-feuille me demande d'avoir vite un boulot Wink.

Je ne sais pas comment tu envisages les choses, mais j'ai l'habitude d'envoyer des candidatures partout et de décider au dernier moment en fonction des réponses. M'enfin pour l'instant faudrait que je finisse les 80 pages de mon mémoire ce qui n'est pas encore gagné Wink.
Revenir en haut Aller en bas

Sorcere

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 208

Âge : 34

Localisation : Paris

Réputation : -9

Points : 6924

Date d'inscription : 27/07/2008
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeLun 15 Avr - 12:02

Passer l'agreg en même temps qu'un doctorat, c'est très difficile. La passer après une thèse ça l'est encore plus, parce qu'il faut se remettre à faire des exercices de licence et qu'il faut apprendre par cœur : ce qu'on ne fait déjà plus en master.

Bref, normalement l'exercice du mémoire devrait t'indiquer si oui ou non la thèse est faite pour toi : as-tu pu finir dans les temps ? si non pourquoi ? flemmardise ? est-ce qu'écrire 100 pages t'a semblé difficile ? es-tu capable de rester intéressé par un seul et même sujet pendant autant de temps ? le travail de terrain t'a-t-il plu ou au contraire a plutôt ressemblé à une corvée ? etc.

Courage !
Revenir en haut Aller en bas

Suigyoku12

Hérodote
Hérodote


Masculin

Nombre de messages : 31

Âge : 36

Localisation : Lyon

Réputation : 0

Points : 4333

Date d'inscription : 26/03/2013
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMar 16 Avr - 16:30

C'est pourquoi je pense le passer au tout début de la thèse, ou avant. Si j'en fais une elle ne commencera pas avant Décembre prochain. Ce qui me laisse 4 mois pour bosser l'agrég.

Je finirai nécessairement dans les temps même si je dois faire plusieurs nuits blanches. La question fondamentale est je pense l'intérêt du sujet traité, vu que ça n'aboutira pas à un poste en Université (enfin 30 à 40% de chance que non). Difficile de répondre avant d'avoir commencé.

Le phénomène inverse s'est passé chez moi, en Licence je n'ai pas eu besoin d'apprendre énormément, l'essentiel des examens étaient des dissertations type CAPES.
Mais les examens de Master à Lyon ont été à 70% accès sur un apprentissage de cours pures, très éloignés de mes recherches, ou du style de l'agrégation ce qui a plombé ma moyenne de M1 et plombe mon actuelle moyenne de M2. Ce qui fait peser de gros doutes sur mon accès en thèse, même si les notes aux examens ne font pas tout.

Merci pour l'encouragement Wink
Revenir en haut Aller en bas

steel

Ptolémée
Ptolémée


Masculin

Nombre de messages : 212

Âge : 36

Localisation : Paris

Réputation : 80

Points : 7053

Date d'inscription : 03/12/2008
master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitimeMar 16 Avr - 17:24

Soit tout de même prudent sur tes notes, je ne connait pas d'école doctorale qui prennent des doctorants dont leur moyenne en master est inférieure à 14 et dont la note au mémoire est inférieure à 16 (ce qui est souvent précisé sur les sites internet des écoles doctorales). De même, avoir de très bonne relation avec son directeur de mémoire est un plus.
En tout cas bon courage !
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Vide
MessageSujet: Re: Pierre, fin de master 2 Géographe.   master - Pierre, fin de master 2 Géographe. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Pierre, fin de master 2 Géographe.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion-Géographie : premier forum francophone de Géographie :: Autour des membres :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit